Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos trucs et astuces pour de belles cartes 2

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut la communauté.

Je démarre ce sujet pour parler cartographie. Que ce soit à l'échelle d'un continent, d'une région, d'une ville, d'un donjon ou d'une battle map, les cartes apportent, à mon avis, un plus indéniable à une partie ou une campagne de JDR.
Problème, mes cartes à moi, elles sont moches, affreuses, immondes. Les rejetons sans âme d'un individu qui apprécie la beauté des autres sans pouvoir créer la sienne.

Je me suis tourné vers des logiciels comme Profantasy Software, WonderDraft, DungeonDraft, Talespire, Dungeon Painter Studio et même Flowscape. Rien n'y fait, je me suis ruiné et mes cartes sont toujours sans saveur.

Quand je compare avec les générateurs de Watabou (ville, donjons, villages, régions) je me sens immanquablement un cran en dessous. Battu par un algorithme, machine 1, humain 0, quelle déception.

Et vous, comment réalisez-vous vos cartes ?
Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer l'esthétisme de vos plans et cartes, faire rêver vos PJs et créer des oeuvres d'art ?
Êtes vous fiers de vos créations ?

avatar

Je ne saurais dire si mes cartes sont "belles", ce que je peux dire c'est que la lecture de ce document m'a permis de produire ensuite des cartes qui me paraissent satisfaisantes

https://i.4pcdn.org/tg/1366677176027.pdf

C'est en anglais, mais ce document explique quelques notions simples de géologie qui permettent de faire une carte "crédible" à défaut d'être réaliste. Et j'ai l'impression que ça a complètement changé la qualité de mes maps. Il n'est pas directement question d'esthétisme ici, mais le fait de faire des cartes crédibles les rendent indirectement plus belles ...