Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Dronomancien 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour chummers,

Petite question, mais qui nous a fait nous triturer notre neurone avec mon joueur: Comme tcréer un Dronomancien
Mon joueur est parti sur un profil Technomancien, qui veut aussi bien être actif en tant que Decker et Rigger.
Les premières idées étaient donc de lui permettre l'accès à l'écho "Esprit Machine", mais la réflexion on s'est dit que "réseau vivant" devait être un prérequis aussi s'il voulait attacher ses drones à son PAN? à moins que son pseudo-RCC soit déjà suffisant?
Ensuite, lors de ses actions de riggers, est il plus intéressant pour lui de s'appuyer sur ses sprites "Machines"?
D'ailleurs en parlant de ses derniers sprites, sont ils totalement autonomes pour prendre controle d'un drone ennemi en autopilote, ou fait il que le technomancien s'introduisent déjà dans le drone?

Merci pour vos retours

avatar

Hello pour avoir testé ce genre de build j'ai quelques retours. C'est un super bon concept mais tu ne peux pas étaler la confiture que t’offre la table des priorités sur autant de rôles donc tu dois te concentrer et réfléchir à ce que tu peux remettre à plus tard après quelques runs.

Pour être un rigger de drone (un rigger de bagnole ça serait différent), je conseille d’oublier la plongée et d’utiliser des sprites avec si possible le trait Affinité qui convient. Comme ça tu mets le paquet en technomancie et électronique et achete une console pas chère pour des autosofts. Tu peux aussi mettre quelques points en piratage voire sacrifier un point d’essence pour un booster cerebral si ton budget le permet. Assure toi de pouvoir manier une arme et du sera une bonne force de frappe au combat.

Si tu autorise d’acheter des submersions à la création, Réseau vivant est le meilleur. Tu n'es pas obligé de l'avoir car un commlink et des éléctrodes suffisent à faire un PAN mais les stats dingues de ton persona vivant va rendre compliqué la vie des pirates en face.

avatar

J'ajouterai si tu veux vraiment faire du rigging, que tu peux aussi t'intéresser au formes complexes emulation, qui peut permettre de simuler des autosoft. Vu que le sprite machine peux prendre la place du pilote automatique, rajouter un autosoft en forme complexe peut amener un bon bonus !

Il n'est pas vraiment explicité dans les règle où tourne l'autosoft, mais j'aurai tendance à penser que dans ce cas le technomancien l'emule directement dans le drone. Ca peut permettre de se passer de console, mais coutera cher en forme complexe (une par autosoft) et concentration pour ne pas trop avoir de malus quand plusieurs autosoft (1 par drone) sont maintenus

avatar

Merci pour vos réponses.

Je me rend compte que je ne suis pas encore au point sur toutes les subtilités autour de ce thème.

La combinaison Technomancie + Trodes + Conseole est en effet une bonne idée.

La partie par contre gestion d'une flotte de drones avec le l'emulation d'Autosoft me semble par contre un peu lourde pour un seul technomancien car il faut vite plusieurs autosofts différents, le pauvre Technomancien va s'écrouler sous les malus de concentration ^^

avatar

Le principe de l'emulation, c'est pour se passer de console. Si tu as une console, mieux vaut acheter les programmes autosoft à faire tourner dessus, nul doute que le technomancien saura faire un autre usage de son karma !

Et si tu as beaucoup de drones, pareil mieux vaut tourner à la console, mais dans ce cas on est en train de glisser vers un rigger "pur" et plus nécessairement un technomancien. Car pour gérer plein de drone, il faut une bonne console et de bons autosoft. Le coup du sprite machine aura le même problème, il en faudrait 1 par drone ce qui ne va pas faciliter les choses, et couter beaucoup de drain de compilation !

avatar

Est-ce qu'une émulation peut profiter à plusieurs drones comme une console ? Si c'est le cas c'est en effet rentable. Les deux idées sont viables au final, l'émulation pourrait même te permettre de te lancer sans payer de console.

En tout cas un techno rigger à un très fort potentiel en campagne car tu ne manque pas d'options pour dépenser tes gains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Boltgun

En effet c'est la que je coince un peu: comment l'émulation peut elle profiter à plusieurs drones?

L'echo "Esprit machine" qui lui donne le bénéfice d’un câblage de contrôle d’indice 1, et non d'une console de commande
En fait il manque vraiment un cas d'usage, montrant comment combiner tout cela ^^
J'ai bien trouvé ce genre de build (qui pilote 18 drones) mais j'ai bien peur que cela soit une mauvaise interprétation de l'usage de l'émulation: https://forums.shadowruntabletop.com/index.php?topic=30820.0

avatar

Il faudrait la réponse d'expert, mais j'imagine que de toute façon ça sera entre les mains du MJ de savoir si émulation peut agir sur plusieurs drones.

Personellement j'autoriserai à faire tourner une instance du programme sur l'appareil du choix du technomancien. Donc un drone s'il le faut (donc un tisage par drone), mais s'il a une console il pourrait le faire tourner dessus et la console se charge de le partager aux drones.

L'idée c'est dans une approche campagne, commencer avec un technomancien avec peu de drone (de toute façon à la création on est souvent un peu léger en finance), un ou deux émulation pour les autosoft, et de quoi compiler des sprites machine, et éventuellement des concentrations accrue pour mieux maintenir les autosoft. L'avantage est qu'on ne sacrifie pas forcément les compétence de piratage avec ça (les sprites peuvent aussi servir à pirater)

A l'évolution plusieurs choses sont possible :

utiliser l'argent gagné lors des mission pour acquérir d'autre drone et une console, permettra de faire tourner des autosoft (soit acheté, soit émulé dessus )

le karma permet éventuellement de prendre réseau vivant (pour se protéger des pirate), ou l'Esprit machine pour pouvoir plonger dans un drone, l'amélioration de ses compétence (notamment pilotage et armes de véhicule) et l'acquisition d'autre formes complexes tel que l'atténuation du bruit ou d'autre autosoft peut être utile également.

Au final on obtient un bon rigger, sans avoir sacrifié les capacités propres au technomancien, qui aura toujours des bonnes base pour pirater un serveur (voire voler les drone ou véhicule de ses ennemis)