[sortie JdR] Advanced Dungeon World 21

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut les rolistes !

Certains d'entre vous connaissent peut-être Magimax, le pionnier de Dungeon World en VF, celui auquel nous devons la 1ere version de ce magnifique jeu dans la langue de Coralie David (une version "amateur" ayant précédé la publication par l'éditeur 500 Nuances de Geek).

Après 5 ans de boulot, de réflexions, de tests et de polissage Magimax vient de publier Advanced Dungeon World. En effet "depuis sa sortie en 2012, des joueurs passionnés ont modifié et adapté les règles de Dungeon World. Advanced Dungeon World est le reflet de ces évolutions".

Et voici le picth de ce jeu : "A la frontière de l’Old-School et des systèmes propulsés par l’Apocalypse, Advanced Dungeon World est une évolution de Dungeon World, jeu plusieurs fois primé, où l’accent est mis sur des personnages plus riches tout en conservant sa simplicité."

Si vous voulez tout savoir ça se passe là : http://advanceddw.weebly.com/

L'ouvrage est disponible en pdf ou version papier (228 pages couverture souple + pdf) : https://www.drivethrurpg.com/product/341945/ADVANCED-DUNGEON-WORLD-Francais
Perso j'ai délà pledgé...euh souscrit...euh non... juste acheté... parce qu'en plus c'est pas une PP mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akila
avatar

Voici quelques détails sur les nouveautés introduites par cette version "advanced". Je cite le mail que j'ai reçu de Magimax :

"Joueur

Les classes de personnages sont plus variées, plus polyvalentes et équilibrées. Les nombreuses actions disponibles vous permettent de construire un personnage au plus proche de l’idée que vous vous en faites. Passionnant à incarner dès sa création, vous aurez aussi le plaisir de le voir progresser sur le long terme. Pour ceux qui aiment les campagnes au long cours, votre personnage est maintenant jouable jusqu’au niveau 20 et plus !

Maître de jeu

La rédaction des règles a été intégralement revue à la lumière de cinq années de playtest. Vous disposez à présent d'un système encore plus dynamique et fluide, qui privilégie l’action, le récit et les rebondissements. Pas d’impasses possibles, il y a une issue à toutes les situations ! Vous et vos joueurs apprécierez la simplicité des règles qui se prêtent à tous les types de jeu, que l’on préfère les parties ouvertes, les scénarios, le bac à sable, l’impro totale ou même le dungeon crawling."

avatar

Si on n’a pas encore Dungeon World autant acheter Advanced Dungeon World directement, ou bien est-ce un supplément qui nécessite Dungeon World ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Kenairod

Advanced Dungeon World n'est pas un supplément, mais bien un JDR complet et indépendant.
Les règles de DW sont sous licence Creative Commons. Magimax est reparti de ça et a travaillé avec quelques grands noms de la scène JdR francophone pour livrer sa version améliorée du jeu d'origine.

avatar
Hiver

Il n'y a pas d'autres distributeurs pour acquerir la version papier ? Via drivethrurpg c'est quand même 10¤ de frais de port pour un livre FR à 30 ¤...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hiver
  • et
  • Griffesapin
avatar
Akila

Salut.
C'est une auto-édition, je ne pense pas que Magimax ait prévu d'autres moyens de distribution pour le moment (mais je peux lui demander).
Normalement, avec un compte https://www.drivethrurpg.com, et si tu suis le lien que j'ai mis, tu as un prix de lancement avec :
- Livre couverture souple + PDF à 24,90 ¤
- Frais de ports (France) 7,93 ¤
- Total : 32,82 ¤

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akila
avatar
Hiver

edit : Ok après conversion en euros c'est juste

avatar
Akila

Cette version, c'est un JDR "amateur", comme l'a dit Hiver : Les règles de DW sont sous licence Creative Commons.

Tu as la 2ème édition "pro" en FR ici chez 500 nuances de geek (et même la v1 en boite ^^)

https://www.500nuancesdegeek.fr/boutique/7-dungeon-world

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akila
avatar
Griffesapin

J'ai déjà la V2, j'ai bien compris que c'est du print on demand qui est un service proposé par drivethrurpg, je demandais juste au cas où il existait une autre option, avant de lancer une commande pour un produit FR qui va devoir traverser l'atlantique.

avatar

Alors ce JdR n'est pas plus "amateur" qu'un autre.

Il est juste "auto-edité" et ne passe pas par un éditeur "installé" (sachant qu'il a énormement de choses excellentes qui sortent en JdR sous ce format, ou que certains "éditeurs" ne se créent qu'avec la sortie de leur propre JdR).

La version de 500 NdG avait notamment repris le travail de traduction de Magimax.

Cette version bénéficie de retours d'expériences et d'une durée de test qui ferai palir certaines productions.

Enfin les impressions gérées par drivethrurpg.com pour le marché français ne traversent que la Manche puisque les livres sont produits au Royaume Uni (https://support.drivethrurpg.com/hc/fr-fr/articles/209936893-Frais-de-port-estim%C3%A9s ).

(enfin je précise que je mets ce projet en lumière juste parce que je le trouve vraiment cool. je n'ai pas participé à sa conception et ne touche aucune comm mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Hiver

amateur n'est pas une insulte, cela ne remet pas en cause le taff et c'est pour bien préciser cela que j'ai mis des " " y compris à pro d'ailleurs car c'est à cela que servent les guillemets, à nuancer un terme donc pas la peine d'y voir une offense.

Etant un grand fan du travail de Tybalt pour Kosmos et d'Olivier Legrand pour ... toute sa création mort de rire, je connais la qualité du travail "amateur".

Maintenant si tu préfères dire auteur non-installé auto-édité, ok, perso j'emploierai le terme "auteur amateur", maintenant s'il vit de ce travail de jdr, effectivement c'est différent, c'est un pro: c'est le cas ? j'en doute quand je lis sa fiche legrog.

bref, ce qui serait top c'est que tu fasses un retour de ta lecture et des différences que tu as relevé d'avec les autres vf de DW éventuellement, ca pourrait inciter à l'achat clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Hiver
avatar
Griffesapin

HS : juste une parenthèse, en matière de jdr la frontière entre pro et amateur est mince voire inexistante, surtout quand nombre d'éditeur se revendiquent comme amateurs (sans aucune connotation négative).

avatar
Griffesapin

Pas de soucis, je ne l'ai pas pris pour une insulte. C'est juste que comme il y avait "amateur" dans une phrase et "pro" de l'autre, j'ai voulu préciser un peu.. mais on se rejoint.

Et d'accord dès que je peux je vous ferai un petit retour de lecture.

avatar

Petite question: est ce que cette version est compatible avec tout ce qui existe déjà pour DW, les scanrios, les univers...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Globo
avatar
Alexandre10442

Connaissant DW, je ne vois pas comment cela pourrait ne pas etre compatible. DW est un systéme vraiment tres souple qui repose beaucoup sur les "playbook" et sur les "moves" de base. Peut etre qu'ils ont ete revus pour les rendre plus fluide, plus interessant ou simplement plus clairs mais dans tout les cas cela n'impacte pas les scenarios ou l'univers.

avatar

Merci pour la réponse. Je pense que je vais me laisser tenter par un combo ADW et Sundered World.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Alexandre10442

As tu jété un oeil sur Inverse World ? Je ne suis pas hyper fan des univers sortis pour DW (souvent trop gonzo pour moi) mais je trouve que le pitch d'Invese World renoulève pas mal le genre et peu donner lieu à des aventures très sympa.

avatar

Les îles suspendues j'ai toujours trouvé ça autant propice à l'aventure que poétique. L'aspect exploration irait bien avec la manière dont je voyais ma (future) campagne, un grand bac à sable.

Au départ j'avais craqué sur Sundered World parce qu'il me rappelait par son pitch le vieil univers de Planescape. Très certainement un loitain decendant, comme peut l'être Sig, manual of the planes par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akila
avatar
Alexandre10442

J'ai les deux et Sundered world est aussi super inspirant pour les nostalgiques de Planescape que nous sommes.

avatar

Merci bige, il me reste plus qu'à allonger le jonc clin d'oeil