Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gestion du temps 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

Et pour commencer, un grand bravo à toute l'équipe pour la boîte d'initiation, véritable rampe de lancement vers les JDR, ainsi que pour le jeu lui-même, profond tout en restant simple d'accès. Et un grand bravo aussi à la communauté de ce forum, vos échanges sont richissimes et votre passion contagieuse.

Nouveau venu sur ce forum, je suis également nouveau venu sur COF, et sur les jeux de rôle en général. J'ai bien été PJ sur deux ou trois parties voici une trentaine d'années, mais je n'avais pas été saisi par la flamme à l'époque. pas d'accordEn lisant les règles aujourd'hui pour me préparer à être MJ, je me rends compte que c'est peut-être plus intéressant d'être MJ que PJ, mais je vous en dirai plus quand je l'aurai pratiqué !

Ma question sera celle d'un béotien : comment gérez-vous les temps morts d'une aventure ? J'ai bien compris que le temps de l'aventure n'est pas le temps passé autour de la table. Mais même en allant au plus rapide pour indiquer par exemple que les héros sont en route vers leur destination, j'ai du mal avec l'idée de couper entièrement cette partie. D'autant plus que parmi les divers téléchargements que j'ai pu faire sur ce forum, certains mentionnent par exemple le prix d'un repas à l'auberge. Je suis tenté d'inviter mes jeunes joueurs à être attentifs à ces aspects "annexes" à l'aventure elle-même, comme les repas quotidiens et les nuits qui permettent la récupération.

Je me demandais donc si vous tenez compte de ces paramètres, en précisant à vos joueurs quels sont les apports d'un "repas avec viande" ou d'une "soupe avec pain" (on en connaît les tarifs), et combien sont nécessaires par jour (la réponse pourrait d'ailleurs dépendre des races). Quels sont les apports d'une nuit à la belle étoile, versus une nuit dans un lit (soit dortoir, soit chambre individuelle).

Ces aspects sont évidemment contraignants, puisqu'ils obligent les PJ à dépenser leur argent pour se nourrir au quotidien, et parfois dormir dans un lit quand c'est possible afin de mieux récupérer. Mais il est possible pour le MJ d'augmenter leur bourse de départ.

Comment gérez-vous ces aspects quand vous conduisez une aventure ?

Merci pour vos réponses !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Salvatore

Hello,

Ma réponse sera clairement subjective, comme tous les avis :p

De mon côté j'adapte ce genre de détail à mon groupe de PJ. Certains aiment la microgestion, d'autre pas. Certains aiment jouer les intermèdes, voyages, soirées à l'auberge, d'autres pas.

Du coup j'aurais tendance à dire que le maître mot pour un MJ est l'adaptation à son groupe de joueurs. Et pas attendre d'eux l'inverse content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Salvatore
avatar
Ami

Merci pour ta réponse. Je me prépare à être MJ, mais je pense effectivement que ça dépendra du groupe auquel j'ai affaire.

Mais concrètement, quand tu as un groupe qui souhaite gérer ces aspects, tu t'y prends comment ?

Mes interrogations concernent d'ailleurs aussi l'équipement que les PJ peuvent acheter dans le commerce. Leur utilité me semble évidente, mais je ne crois pas (mais j'ai peut-être mal vumoqueur) que les règles précisent comment les utiliser. Et du coup les PJ semblent devoir n'utiliser leur bourse que pour améliorer leurs armes et armures...

avatar

A ma table je fais au plus simple : l'interêt que je vois au jeu de roles c'est de vivre des aventures, faites de péripétie, avec des personnages héroiques (dans le cas de COF). Et comme on joue une campagne déjà très longue (Anathazerïn, pour ne pas la nommer), on a déjà bien assez à faire. Du coup c'est simple : sauf demande expresse d'un joueur qui cherche à se procurer une denrée très précise, je zape complétement l'aspect "gestion de ressources" (sauf pour les éventuelles potion de soins).

En jeu ça se traduit de la manière suivante : en début d'aventure, il ont leur "sac d'aventurier" prêt à partir à l'aventure (torches, queques rations, etc). S'ils avait utilisé plein de torches, ou perdu leur corde etc durant la partie précédente, j'annonce un prix global "à la louche" ça dépasse rarement quelques pieces d'argent... Et si ils souhaitent compléter (avec des truc un peu plus specifiques, ou des consommables qui coûtent cher), alors là on rentre un peu plus dans le détail. Genre ils partent en montagne et précisent qu'ils achetent des crampons et des cordes... Mais des fois, pour gagner du temps, j'y pense pour eux dans l'intro de la partie : "En prévision de votre expedition en montagne, vous avait du faire l'acquisition de vetements chauds, mais également de quelques cordes et de crampons d'escalade... ça vous a couté XXpa chacun". Et là si un PJ dit "ah non, moi non," ben OK, mais arrivée en montagne il va galérer... tout simplement.

Pour le logement et la bouffe (l'hebergement quoi) entre les aventures, je considère soit qu'ils ont étaient invité (logés nourris blanchis) gratieusement (par exemple par un noble), soit qu'ils ont échanger le gite et le couvertt contre des "services" (par exemple s'ils stationnent dans un village), et si le contexte est tel qu'ils ont forcement dormis et mangé à l'auberge sans vendre leurs services, alors je fait un gros forfait à la louche du style (les deux semaines passée à vous reposer vous on couter tant, et basta).

Et pendant les aventures, s'ils sont en exterieur pas de soucis (on se prend pas la tête à s'avoir si oui ou non ils ont réussi à tuer un lapin et cueuillir trois baies). Et si ils doivent se loger en ville, je le note, et je leur annonce le coût à l'aventure suivante.

Si les joueurs veulent faire de la gestion de ressources, y'a plein de jeux de plateaux qui font ça de manière bien plus interessante ludiquement que ce que l'on peut faire autour d'une table de JDR.

Mais attention : ce n'est que mon point de vue de 40naire.
Quand j'étais au collègue on adorait passer des heures à dépenser nos 26 pieces d'ors en s'ecorchant les yeux sur les listes d'équipements de l'Oeil Noir. content
Etant adulte on passe nos journées à gèrer le contenu du frigo, le paiement du loyer, l'essence pour la bagnole, etc... Alors pendant les parties de jeu de rôle on s'évade de tout cela... content

[EDIT] Et je dis pas que c'est "comme cela qu'il faut faire". Je partage juste ma manière de faire. Mais j'ai aussi des PJ qui amasse du fric sans même me demander à le dépenser pour autre chose que des potions... A tel point qu'ils n'ont même pas le reflexe de fouiller les endroits où ils passent : ils sont dans l'action, pas dans le loot. Mais là encore : c'est seulement comme ça que ça se passe à ma table. Plus jeune j'adorais looter. Mais là même mon fils de 16 ans qui joue un voleur, faut parfois que les autres lui rappelle qu'il faudrait fouiller le vilain qu'ils viennent de tuer, et farfouiller dans ses affaires...

avatar

Un grand merci Renfield. Et en effet les jeux de plateau (que je connais mieux) sont bien plus adaptés à ces questions. Mais du coup, je crois que je vais adapter certaines infos que je livrerai à mes PJ. Typiquement, les prix de l'équipement, je supprimerai des lignes. Parce que je vais commencer avec mon fils, et s'il voit qu'il peut acheter de la bouffe ou payer sa nuit à l'auberge, il va me demander pourquoi je ne lui parle pas de ça. Mais c'est mon filsclin d'oeil.

Ma question se restreindra donc à la récupération de la nuit : combien de PR et/ou de PV récupèrent les joueurs à chaque nuit ?

avatar

Alors pour étoffer un peu ma réponse, je rejoins partiellement Renfield.

Je ne compte pas trop les PO pour les auberges sauf cas exceptionnels (mon Halfelin qui veut aller au bordel, par exemple), s'ils veulent une auberge haut-de-gamme pour faire "genre" etc.

Avant une grosse expédition, je leur demande s'ils veulent des choses en particulier et, s'ils disent non, je pars du principe qu'ils n'ont que leur paquetage basique (coucou la montagne).

Pour les achats d'objets magiques, je regarde la taille de la ville où ils sont, ce qui déterminera à quoi ils ont accès et je leur laisse carte blanche ou presque.

Pour la récup de PV/PR, je joue avec le script d'Ulti sur roll20 donc je n'y prête même pas attention mais, de mémoire, c'est un DV+CON par nuit et s'ils sont full hp, ils récup un PR

avatar

Si vous jouez avec les PR, la nuit ne permet que de récupérer 1 PR. Le script ne fait qu'automatiser la dépense d'un PR juste avant de le regagner, au cas où un joueur est déjà full PR mais pas full PV avant la nuit.