Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question de noob, 2eme episode x) 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous !

Je crée un nouveau sujet ayant des questions totalement différentes ^^ en tant que nouveau joueur, j'ai plein d'action en tête, mais j'ai peur de faire chier mon MJ lui aussi débutant, ces dernières stoppant une game pour faire des recherches web en pleine partie x) si jamais vous avez des réponses cela m'aiderait grandement, ou peut être un lien :3 ...

1 - lorsqu'une PJ monte une créature, il est indiqué dans "cavalier" qu'il peut avoir un avantage aux tests de caract.

Cela veut dire que les créatures peuvent faire une action "desarconner" ?

Ou bien en tant que cavalier j'ai un jds à effectuer lorsque je charge avec ma monture ?

2 - en plein combat, si je suis dos a un ennemi, je peux l'étreindre (jds force) pour permettre a mes compagnons de lui mettre des "menottes" jds 20 force ?

3 - est-il possible, en plein combat, de se saisir d'un médaillon/relique/grimoire/symbole religieux d'un adversaire afin de lui retirer ces pouvoirs ?

4 - dernière question ... les dons ce choisissent uniquement lorsque l'ont a accès a une amélioration caract. ou bien le MJ les attribue suivant les hauts faits qui selon lui ont était réalisé ?

(par ex un D20 lors d'une action à dos de cheval, bien scénariser + entrainement quotidien pourrais pt valoir le don cavalier ^^) j'en demande beaucoup, mais cela m'aiderais a un peut plus cerné les règle et pt augmenter mes chances rejoindre des tables virtuelles ^^
Merci a ceux qui m'ont lue content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

1 - lorsqu'une PJ monte une créature, il est indiqué dans "cavalier" qu'il peut avoir un avantage aux tests de caract.

Cela veut dire que les créatures peuvent faire une action "desarconner" ?

Non, il n'y a pas d'action désarconner. Il faut se référer au MDR p.295 qui indique que si une monture est amenée à se déplacer contre sa volonté, cela peut faire chuter le cavalier.

A ma connaissance, c'est le seul cas décrit dans les règles. Après d'autres situations peuvent amener à chuter à l'appréciation du MJ.

Ou bien en tant que cavalier j'ai un jds à effectuer lorsque je charge avec ma monture ?

Non, pas de js quand tu charges. C'est juste un déplacement de la monture. La encore le MJ décide mais ce serait dure de faire faire ça.

2 - en plein combat, si je suis dos a un ennemi, je peux l'étreindre (jds force) pour permettre a mes compagnons de lui mettre des "menottes" jds 20 force ?

Tu peux tenter d'empoigner ou de bousculer6 MDR p.292

3 - est-il possible, en plein combat, de se saisir d'un médaillon/relique/grimoire/symbole religieux d'un adversaire afin de lui retirer ces pouvoirs ?

Non (bien qu'il ne soit pas impossible qu'il existe une capacité très spécifique à une classe qui le permettent).

La aussi, le Mj peut le permettre si ça colle à la narration en demandant un jet qui lui paraît approprié. Mais rendez ça systématique est un vrai game breaker.

4 - dernière question ... les dons ce choisissent uniquement lorsque l'ont a accès a une amélioration caract. ou bien le MJ les attribue suivant les hauts faits qui selon lui ont était réalisé ?

Oui, sinon c'est que ton MJ est très(trop?) gentil.

Globalement je conseillerais à ton Mj en cas de doute de prendre une décision qui lui paraît logique. C'est souvent préférable à casser la dynamique de jeu pour arbitrer un point de règles. Les règles sont avant tout la pour servir la narration et apporter l'aléa ludique.

avatar
Durhock

Klan a répondu a l'ensemble de tes questions (je me permet juste d'insister sur la 4 sur le fait que non seulement les dons sont optionnels, mais qu'en effet ils sont limités aux niveaux où l'on gagne une amélioration de carac A LA PLACE de l'amélioration), je voudrais juste revenir sur une "norme" de notation : jds renvoie à Jet de Sauvegarde.

On étreint pas avec un jet de sauvegarde de force, mais avec des tests de force. Je t'invite à lire la page indiquée par Klan, ou à regarder ici pour la règle d'empoignade.

Et pour ce qui est de menotte, je n'autoriserai à mettre des menottes qu'à une créature neutralisée ou consentante. Pas juste empoignée.

avatar

merci a tous les deux content
je suis enfin paré pour ma prochaine partie !
je vais me procurer ce fameux livre et voir les pages indiquée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Durhock

Malheureusement, se procurer le Manuel des règles de Héros & Dragons est assez compliqué ces temps-ci. Mais tu trouveras toutes les règles que tu cherches sur le lien d'Ombreloup.

avatar

On étreint pas avec un jet de sauvegarde de force, mais avec des tests de force.

Et on n'embrasse pas trop avant, autrement ça file un désavantage...

Ok, je sors...