Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DIY] Edition 30e anniversaire : les Aventuriers de la reliure cartonnée !!! 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Amis de la Main Qui Travaille : bonjour !

Ayant été (comme d'autres) un petit peu déçu par la fragilité des livrets de la version 30ème aniversaire, je ne me suis pas laissé abattre et je vais vous montrer comment être constructif (dans tous les sens du terme) : réglons nous-mêmes les problèmes de conception/fabrication !

Le constat :

Ayant moi aussi pledgé pour une vresion XXXème anniversaire, j'étais déjà dubitatif au moment de la campagne de financement car l'absence de couverture cartonnée avait été indiquée en réponse à une question que j'avais posée. On m'avait aussi répondu que la qualité du papier suffirait à ce que l'ensemble se tienne, et je trouve que ce n'est pas le cas : les livrets de l'édition 30ème anniversaire sont d'un papier plus fin que les livrets disposant d'une couverture (guide du joueur, Laelichtulhu, scénario M.Chattam...)

Résultat : grosse déception à la réception, je ne savais plus vraiment de quelle façon aborder Laelith, trop effrayé à l'idée de massacrer ces livrets tant attendus.

J'aurais pu tenter de les revendre pour acheter une version "normale" (en rajoutant encore une obole au passage...) mais j'avais précisément choisi cette édition car les gros pavés façon BBE me tombent des mains trop facilement, difficiles à transporter et à manipuler, vraiment pas pratiques à lire dans un canapé ou au lit le soir... (j'ai déjà 3 campagnes Pathfinder + le LDB Starfinder dans ce format, ça suffit !!!)

Alors, dans ma petite caboche de Mahar, j'ai élaboré un plan.

La réflexion :

Dans la boite 30ème anniversaire, il y avait 4 "Guides du joueur", chacun revêtu d'une superbe couverture, elle même présentant en 2nde et 4ème de vouverture des cartes de la cité Sainte.

Avais-je besoin de 4 livrets avec chacun une couverture ?

Comme mes livrets de l'ouvrage de base auraient été mieux protégés avec une belle couverture comme celle-là ! Mais en avaient-ils tous besoin en même temps ? Une couverture jolie, pratique et amiovible, ne pourrait-elle protéger le livret que j'étais en train de lire, redonnant à mon achat son côté pratique du découpage des chapitres !

Je me suis donc mis à l'oeuvre :

1/ j'ai d'abord soigneusement enlevé les agrafes d'un de mes Guides du joueur, enlevé la couverture, puis j'ai replacé les agrafes pour obtenir un guide du joueur sans couverture, qui remplira très bien son rôle (comme je l'ai déjà di, son papier est bien plus épais que celui des livrets du livre "de base"...

2/ j'ai soigneusement recouvert ma couverture d'un film transparent de protection (vous savez, comme sur les livres d'écoles au collège et au lycée...)

3/ j'ai d'abord essayé de fixer mon livret en le retenant avec les rabats de cette couverture transparente, mais cela demandait trop de manipulations (notamment enlever et recoller les scotchs des coins) pour obtenir un truc costaud. Pas très pratique. Du coup j'ai cherché deux transparents A4 assez épais (vous savez, comme ceux qu'on mettait en protection des couvertures de nos rapports reliés en spirale à la FAC...). Je les ai coupés à la dimension de nos livrets.

4/ J'ai ensuite scotché ces deux transparents à la 2ème et 4ème de couverture, par le bas, pour en faire des rabats. Il n'y avait plus qu'a glisser la première(*) page et dernière page de mes livrets 30ème anniversaire sous ces rabats transparents. J'obtiens un livret protégé par une couverture cartonnée, dans le style graphique de mon Laelith que j'aime quand même beaucoup. Je peux facilement passer d'un livret à l'autre, et quand je les manipule, tout se tient sans risque d'abimer ou de plier mes livrets. Le TOP !

[ (*) voire deuxième pour avoir la carte de la terrasse visible ]

Je suis ravi, du coup je partage avec vous cette idée, pour que les autres acquéreurs de cette édition 30ème anniversaire deviennent comme moi des HEUREUX acquereurs de cette édition EXCULSIVE à la précommande participative !

Dernier détail positif : mon système est bien entendu rétro-compatible avec le Guide du joueur que j'ai dé-couvert, du coup je peux le reconstituer facilement ! Je me demande même si je ne vais pas me fabriquer 2 ou 3 couvertures de ce type, de façon à pouvoir transporter ou manipuler de manière protégée plusieurs livrets à la fois !

Le résultat en images, pour vous réconcilier avec votre Laelith 30ème anniversaire !

Le livret avant fixation à ma couverture home-made

Le rabat transparent qui rigidifie le tout, la trouvaille dont je suis trop fier !!!

Mon livret glissé sous le rabat au niveau de la 2ème page, pour avoir la carte sous les yeux facilement !

Le rabat du 4ème de couverture derrière lequel j'ai glissé la dernière page du livret

Et hop, on peut tenir le livret d'une main sans crainte de le plier ou de l'abimer !!!

avatar

Hmmm, intéressant... et ingénieux !!
J'ai eu un petit peu plus de mal à piger le coup du rabat avec les 2 transparents de l'étape 4, mais je crois que je l'ai moqueurEt effectivement le papier des guides du joueur semble plus épais que celui des livrets du LdB, bien joué

Je vais réfléchir à faire de même, donc encore merci pour ta super idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mahar
avatar
Theleb

Oui désolé, pas facile de rendre cela en photo une fois le truc fini, et les transparents par définition... ça ne se voit pas bien !

Si je me lance dans la fabrication d'un second système, je prendrai des photos pendant le bricolage pour faire un tuto !