Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes d'escrime 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

J'ai une question. Quel degré d'utilité donneriez vous aux cartes d'escrime de PN

J'ai pas encore lu les règles mais je dois me décider si j'achète ou pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
sk8bcn

ça dépend de si vous jouez souvent et si vous utilisez souvent l'escrime. c'est plus ergonomique mais dispensable, surtout vu le prix si tu prend les deux paquets. Moi j'ai les cartes d'escrimes et de magie car j'ai acheté le pack avec les planches de cartes (et il me manque quelques cartes qui étaient absentes..) mais je ne les auraient probablement pas acheté au prix auquel elles sont vendues maintenant.

avatar

Je réponds pas à ta question désolé mais il me semble que les cartes d'escrime en vente sont celles à 70¤ alors que les planches à 30¤ avec en plus la magie et le bac à sable ne sont pas disponibles. Personnellement je préfère attendre que les planches soient de nouveau en stock...

avatar

Ben justement, c'est 70¤. Disons que si c'est juste pour avoir une capacité spé en carte et que les joueurs en ont juste quelques une, ça n'urgera pas que je me jette dessus. SI enrevanche, c'est un système hyper dynamique, du genre :

-Je fais une fente

- Je rioste avec une parade italienne et enchaine avec "pas de cotéé etc. ou les cartes servent toutes à lancer une manoeuvre d'escrime, c'est pas la même chose

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Muscida
  • et
  • Mathieu
avatar
sk8bcn

c'est juste pour avoir la spé en carte plutôt que sur la fiche d'escrime.

avatar
sk8bcn

Peut-être un point à éclaircir : les cartes ne sont pas jouées par les joueurs, elles n'ont pas d'effet dans le jeu. Les man½uvres d'escrime sont déclenchées par le résultat des dés.

Plus précisément : le personnage escrimeur connaît certaines man½uvres dont chacune correspond à une combinaison de dés (un, deux, trois dés... Plus il y a de dés dans la combinaison, plus la man½uvre correspondante est puissante). Lorsqu'il fait son test de combat, si la combinaison sort, alors le personnage place sa botte et obtient des bonus (sympathiques, les bonus).

Et les cartes ? Ce sont des aides de jeu, des rappels : nom de la man½uvre, combinaison de dés qui la déclenchent, effets. C'est commode pour le joueur qui a les infos devant lui, pratique pour le MJ qui peut créer un PNJ escrimeur en piochant une poignée de cartes, mais ça n'a pas d'effet mécanique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

Ce sont des penses bêtes vraiment très utiles. Après si tu veux économiser tu peux essayer de refaire les mêmes via un logiciel créateur de carte, ou alors que tes joueurs recopient les combinaisons et les effets (parfois long) sur un carnet. Mais franchement c'est une aide de jeu bien bien utile.

avatar

Je ne sais pas si ça te parle, mais ce sont comme les cartes de sort a DD/HD. En gros c'est très utile, le joueur a tout sous les yeux, de manière illustrée. Maintenant, si tu ne les as pas, tu peux les noter, de manière chiante, sur une fiche, les unes après les autres, sans illustration. A l'ancienne mais ça marche très bien aussi.

avatar
Mathieu

Ca peut avoir un effet mécanique avec certaines règles optionnelles si je ne dis pas de bêtise (un peu obscures, je peux me planter, mais il y en avait une ou tu te constituais une main ou même piochais des cartes de man½uvre disponibles pour ton combat - j'aime bien le principe mais jamais tenté). Après, le maître mot reste "optionnel".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

70 euros ça fait cher ayant les autres en carton souple... si BBE veut faire des soldes par contre, je craque direct (collectionnite aiguë oblige).

avatar

Ok, bon, claquons du fric quoi joyeux

Vous m'avez convaincu

C'est juste moche de reousser mes autres achats (SR6, Deadlands la campagne des cavaliers, Oblivion...rrraaaahhhhh) pour des cartes

avatar
DSC1978

En effet, ces règles optionnelles m'évoquent quelque chose. J'ai peut-être été un peu péremptoire, désolé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Mathieu

Bon du coup, comme je ne pouvais pas laisser ça là sans clarification, je rajoute que les règles sont p148-149.

En gros si je ne dis pas de bêtise, tu peux les utiliser de manière classique, en prenant juste les manoeuvres que ton personnage connait.

Tu peux également de manière optionnelle utiliser toutes les cartes. Ton personnage n'apprendsplus de manoeuvres, on considère qu'il les connait toutes. Deux méthodes ensuite, une ou en début de partie tu construis ta maîtrise (ta main) basée sur le nombre de points d'escrime dont tu disposes (donc dicté par ta compétence escrime). Et la seconde méthode pour moi la plus fun, tu tires au début du combat un nombre de manoeuvre au pif par rapport à tes points d'escrime. Ca simule un peu le fait que ton personnage se retrouve dans une certaine position et adopte par reflexe certaines manoeuvres... il peut les changer mais au prix d'une action... Je vois bien l'escrimeur, figé, qui regarde son adversaire, une goutte de sueur sur le front, et qui se demande si il doit passer une botte à cause de sa posture... Et qui doucement change de position (au prix d'une action) pour abandonner la possibilité d'une botte au profit d'une autre manoeuvre.

Renaud dit que la 1ère méthode est brutale (oui parce que du coup tu peux choisir ce que tu veux), et la deuxième plus dynamique et risquée (puisque tu ne sais pas de quoi tu vas hériter au tirage). Faut vraiment que j'essaie la deuxième à l'occasion.

[Edit: du coup, si tu veux jouer avec les règles optionnelles, tu es presque obligé d'avoir des cartes- peut-être pas dans la première, mais c'est bien pénible sans, et dans la deuxième, vu qu'il y a tirage aléatoire, tu peux pas faire autrement ]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
DSC1978

Merci pour les recherches. C'est vrai qu'à la lecture il y a quelques années, ça m'avait semblé tentant, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.