SR6 Matrice Score de surveillance 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

je prends connaissance de SR6 et essaye d ebien comprendre les règles de la Matrice.

Le SS augmente et force le decker a quitter la Matrice avant le seuil fatidique de 40 (ce qui me semble un peu frustrant).

Si l'utilisateur quitte la Matrice, ce SS baisse-t-il ? Si oui en quel intervalle de temps à votre avis ?

Est-ce le SS croissant qui déclenche les CI un peu comme le ponteur de sécurité de jadis ?

Dans les scénarii officiels on lit des choses type "serveur Indice 6 qui possède des CI patrouilleuses et tueuses", mais je n'ai rien vu sur les déclenchements. Peut être ai-je raté quelque chose ^^

J'ai le sentiment qu'imiter un ordre reste le plus efficace pour un appui de run, là ou le piratge c'est plus "une fois a l'intérieur" pour piquer le fichier ou avant pour chopper les plans etc...

Merci d'avance de vos retours et bon jeu à tous !

avatar

Salut,

Une fois que le decker reboot son cyberdeck, il perd tous les accès qu'il avait hacké et repart de zéro, mais son SS est réinitialisé. C'est en fait probablement plus qu'un reboot, mais aussi un changement des identifiants matriciels, ou un truc comme ça pas complètement précisé : un truc de base de pirate informatique quoi plaisantin

Les serveurs laissent tourner leurs CI patrouilleuses en permanance, mais ne lancent les autres que lorsqu'un menace est détectée.

Imiter un ordre est effectivement très souvent utilisé pour contrôler un simple appareil, mais le piratage peut aussi être utile : visualiser toutes les caméras permet de repérer les patrouilles, de voir venir les renforts, etc.

avatar

Le score de surveillance, c'est l'oeil de DIEU. Les corpos tiennent la Matrice à l'oeil et trop d'opérations illicites attirent forcément leur attention (cf. LdB p.178). Tu peux le voir comme un garde-fou qui simule la main-mise des corpos sur la Matrice et qui bride les deckers comme les forces de l'ordre brident les samouraïs des rues dans le monde physique.

Les CI, ce sont des programmes de sécurité locaux qui protègent les données et qui s'en prennent aux curieux n'ayant pas réussi à les déjouer (LdB p.188). Ce sont des "gardes", des "sentinelles", des obstacles à franchir pour obtenir les précieuses informations.

Les deux sont indépendants. Et complémentaires.

avatar

Le SS augmente et force le decker a quitter la Matrice avant le seuil fatidique de 40 (ce qui me semble un peu frustrant).

AzerduGif

Vois ça comme un compte à rebours, comme dans les films, où le hacker doit toujours réussir son piratage avant que la police le repère ou que des défenses lui coupent ses accès.

Un autre parallèle, je pense volontaire, et celui avec les films Matrix, où les héros savent qu'à un moment, s'ils restent trop longtemps ou font des choses trop remarquables dans la Matrice, des Agents vont arriver contre qui ils ne pourront rien.

C'est ce qu'il se passe à Shadowrun quand le decker ou technomancien arrive à 40 en SS : les agents de DIEU débarquent et lui mettent une misère à coup de choc d'éjection etc.

L'enjeu pour le hacker va donc soit de la jouer discrète et courte, soit de se passer d'accès le plus possible. C'est aussi une force du technomancien, d'avoir des capacités qui ne font pas monter le SS.

avatar

Une fois que le decker reboot son cyberdeck, il perd tous les accès qu'il avait hacké et repart de zéro, mais son SS est réinitialisé.

Les serveurs laissent tourner leurs CI patrouilleuses en permanance, mais ne lancent les autres que lorsqu'un menace est détectée.

Carmody

Ok merci !

La menace détectée c'est quand il fait forcer l'accès, mais aussi si il fait péter une bombe matricielle par exemple ? Ou si il obtient une complication peut être ? Egalement si la CI patrouilleuse obtient des succès ? En dehors de ça il n'est pas repéré ?

Dans l'exemple de hack LdB page 190 : "la CI Patrouilleuse effectue un test avec
l’Indice d’Appareil du serveur de 4 × 2 et obtient contre
toute attente 8 succès. Largement supérieur aux 2 succès
de Mungo à son jet de Volonté + Corruption, ce qui ajoute
6 points à son Score de Surveillance."

Je ne comprends pas pourquoi le SS augmente : il n'a pas fait d'actions illégales et le SS n'est censé augmenté que pour tous les succès de l'opposition lors d'une action illégale (en dehors de l'utilisation du programme de Hack et des accès)

Je me prends peut être trop la tête je devrais y aller plus à la narration en fonction de ce dont j'ai besoin pour rythmer la partie en fait... Mais mon joueur veut comprendre confus

Merci à tous pour vos diverses réponses en tout cas ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
AzerduGif

Et bien tu as peut-être trouvé un truc à intégrer dans un errata plaisantin
J'ai un peu fouillé les sites anglosaxons pour répondre à ta question sur les CI et le SS et j'ai trouvé une mention qui se réfère au même passage que toi et ayant emmené la même incompréhension. Bien que la formulation du test ne soit pas la même (sans doute différence de règle VF/VO) on a bien une CI qui fait 8 succès sur un jet et qui augmente le score de surveillance. Je met ici le texte en anglais pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés :


"Then there is the example on page 188 which says: "While doing so, the Patrol IC rolls the host Device Rating of 4
x 2 and gets a surprising 8 hits. (so far makes sense) This more than beats Mungo’s Sleaze rating of 4 and adds 8 to his Overwatch Score."
WTF? The rule and the example seem to bear no resemblance to one another at all. IF I read the rule correctly, OS score is meant to go up when the decker takes illegal actions. Matrix perception is legal, so my understanding is that it would have no impact on OS. Am I missing something here?"

Ce à quoi le membre de l'équipe des Erratas lui répondra : "Yes, adding to the OS is referring to some rules that were cut prior to publication and this (and a few other) supporting examples regarding OS still haven't been corrected."

Donc en gros il y a bien une référence à une règle qui n'apparaissait pas dans le livre de règle americain et qui n'avait pas encore été corrigée. Je n'ai pas regardé les erratas américains pour voir si cela avait été corrigé depuis, mais si la coquille est là en VF, j'imagine que non...


Edit: Le dernier errata officiel américain que j'ai trouvé date de février 2020, et cette question a été posée en Mai 2020, d'où peut-être ce couac... Mais du coup, doit on considérer les succès des CI comme augmentant le SS ou considérer que la règle est caduc car non présente? J'imagine que c'est la seconde solution, mais pour le moment, fais comme tu veux content

avatar

Bonjour,

bon, ben, désolé, tout est faux dans cet exemple de la page 190 :

  • "Mungo finit par créer sa backdoor dans le serveur" : il doit encore donc l'Utiliser pour entrer dans le serveur, ça commence mal.
  • "mais sans pour autant éviter d’éveiller les soupçons du spider du système" : Sonder l'accès ne déclenche pas d'alerte en cas d'échec, en cas de réussite a fortiori encore moins.
  • L'action de la CI Patrouilleuse n'entraîne aucune montée de SS et Mungo n'en fait aucune de son côté dans l'exemple, donc pas de modif de SS non plus.

On va reformuler tout ça pour l'errata. Dégoûtés d'avoir loupé ça alors qu'on s'est donné du mal sur les exemples de chapitre. en larmes

avatar

Merci, a votre décharge ce n'est pas simple content

Le plus simple n'est il pas de détruire la CI patrouilleuse à coup de pics de donnés pour être tranquille ? Cela alertera-t-il le decker de sécurité ?

Si la CI remarque l'intrus avce Perception Matricielle, l'action se cacher lui fait elle oublier ce repérage ? Sinon a quoi sert-ild e se cacher ?

Merci !!

avatar

Un serveur peut recharger la même CI le round suivant.

Le pic de données fait aussi monter le SS et pendant ce temps et c'est autant d'actions qui ne te rapprochent pas de ton objectif. Ce qui est un des buts de ces CI, te gêner. content

Se cacher une fois repéré : c'est comme dans le monde physique. Ca annule pas une alerte, mais ça empêche de se faire attaquer (par d'autres CI que la Patrouilleuse ou par un spider).