Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat générique, mi "masse"- mi "sbire", "cinématographique" ? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

a votre connaissance, ici ou ailleurs, existe t il un système de combat générique, qui ne soit pas un combat de masse, ou combat contre des sbires, mais qui permette d'accélérer considérablement un combat ? Surtout un simple combat aléatoire, genre contre des monstres errants, dont le but n'est pas de tuer les persos, mais peut etre de les blesser, d'entamer leurs réserves, de les ralentir... Un combat qui soit régler en quelques jets de dés et descriptions, ou les actions individuelles des protagonistes s'effacent devant le déroulement du ombat, dont le résultat final est aléatoire, mais ne remet pas en cause le scénario. Un truc peut etre un peu cinématographique, qui serait un peu comme une succession d'images de combats très rapides, et a la fin, les héros qui essuient leurs lames, avec en arrière plan, les cadavrees des ennemis morts, mais un héros se rend compte qu'il est quand meme blessé, un autre constate qu'un cheval a été tué, l'archer qu'il n'a plus de flèches... Sans y passer trop longtemps.

Ou si vous avez des pistes vers certains systèmes qui proposent ce genre d'option...

Je n'ai pas encore trouvé un tel système, dans aucun des nombreux jeux de ma collections. On trouve des combats contre des sbires, oui, des combats de ùasse, oui, mais pas un combat hyper rapide, qui prenne malgré tout en compte les capacités des perso, qui soit a mi chemin entre le combat de sbires et le combat de masse, dont le résultat soit aléatoire, et qui propose quelques choix aux joueurs pour qu'ils restent impliqués ?

avatar

Imaginons :

Cas 1 : dans leur progression vers un temple maudit, les PJ tombent dans une troisième embuscade de kobolds, qui défendent farouchement l'accès au temple. J'ai envie de faire ce combat, qui montre la détermination des kobolds, mais je veux pas y passer la soirée.

Cas 2 : Le soir au bivouac, les PJ (et leurs chevaux) sont attaqués par une nuée de striges. Pareil, c'est pas un combat majeur, on sait que les persos vont gagner, mais les persos peuvent etre blessés, les chevaux blessés ou affolés...

Cas 3: les persos trouvent l'ogre dans son repaire et le combattent, ou bien, le seigneur maléfique et ses gardes: la pas de souci, combat "normal", peut etre meme en considérant les gardes, si ils sont nombreux, comme des sbires.

avatar

Personnellement j'aurais tendance à utiliser les règles optionnelles de combat de masse, mais avec l'option escarmouche (moins de combattants). En pratique les PJs perdent des PV et peuvent décrire leurs actions globales du combat en mode narratif.

J'aimerais bien mixer le combat d'escarmouche avec les PR / PC également, mais je n'ai pas trop réfléchi sur le sujet actuellement. En pratique, j'ai eu tendance à "épuiser" mon groupe de PJs en leur faisant perdre des PRs à foison, puis des PVs, dans le cas de combats sans importance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
JyP

Tu leur fait faire des jets de dés ? c'est eux qui décrivent leurs actions, ou toi qui les prends en compte pour déterminer le résultat du combat, peut etre en donnant des bonus si les tactiques sont bonnes ou bien décrites, ou je sais pas. Malgre tout, ce combat peut il contenir des rebondissements, des choix, des dilemmes pour les persos ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar

Idée que j'ai vue dans un supplément tiers dont j'ai oublié le nom (je vais essayer de retrouver d'ici ce soit) :
Principe général, si ma mémoire est bonne, à confirmer quand je retrouverai la source :

Au lieu de PV : 1 point de combat par dé de vie. C'est tout.
Au lieu de dégâts : perte d'1 point de combat par dé de dégâts infligé.

Quand l'adversité tombe à 0 point de combat, elle est hors combat.

avatar
Kernu

Il y a des jets de dés pour les tests de Perception ou autres compétences pour définir le cadre de l'escarmouche, et ensuite un jet de dé par groupe pour voir comment se passe le combat. Les PJs peuvent influencer ce jet de dé comme décrit dans les règles de combat de masse.

Ensuite c'est assez free form, pour régler une anecdote grosso modo.

avatar

Un lien vers un embryon de règle:

https://www.dropbox.com/s/hhv7n7mhl5i5gu2/Combat%20rapide.pdf?dl=0