Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF mais euh? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Attention, ce n’est pas un sujet pour critiquer par plaisir. C'est un sujet sur des passages, des règles où vous vous êtes demandé la logique derrière un concept, une règle etc.

Ce n'est pas non plus un sujet sur les questions techniques.

Périodiquement, je relis COF et le compagnon de COF. Périodiquement, je redécouvre des choses et j'ai des moments " mais euh?"

- par exemple pages 87/88 Maëdra. Déesse de l'obéissance et des insectes. Symbole araignées. Pouvoirs liés aux araignées et au serpent ...

Donc j'ai un " mais euh?" Moment comment la déesse de l'obéissance n'a que des sorts non liés aux insectes ou à l'obéissance ? Les araignées et scorpions sont des arachnides.

Autre moment, dans le livre de base page 209

elles sont confiées aux voies de forgesort. Tout lanceur de sort qui souhaiterait créer de tels objets devra donc choisir une Voie de forgesort en Voie de prestige.

Ça me paraît super restrictif. Comment expliquer qu'un druide par exemple devient forgesort pour avoir un objet magique de sa création.

avatar

Je vais donner mon avis de noob de COF :

- Les araignées ne sont pas des insectes mais il n'y a qu'à voir la proportion de quidams qui l'ignore presque 300 ans après Buffon pour ne pas s'étonner qu'un bigot médiéval ne fasse pas la différence. J'ai plus de mal à trouver un lien entre "petites bêtes que l'on va tous appeler insectes" et obéissance et sur ce point je te rejoins dans le "mais euh?". Y a bien quelques insectes sociaux vivant en colonie mais ce n'est pas la norme, pour les autres c'est "manger ou être mangé".

- Pourquoi un druide voudrait d'un objet fabriqué ? Pourquoi voudrait-il en fabriquer de manière semi industrielle ? Cela me paraitrait plus logique d'insérer un rituel d'enchantement à un moment de ta campagne si tu souhaites donner UN objet magique au PJ. Genre la plus haute branche d'un arbre gardien qu'aurait enlacé une dryade pendant 9 nuits et sur laquelle 13 druides lancerait un sort précis sous le premier rayon de la première nouvelle lune du printemps > baton avec des propriétés liées au sort lancé.

avatar

Maedra (Lolth à ADD) c'est part tradition la reine araignée, sans doute aussi parce qu'elle domine les mâles comme de nombreuses araignées tentent de dévorer leur conjoint après ou même avant la noce.

Ensuite les elfes noirs sont un peu comme des fourmis, ils vivent dans une société qui n'accorde aucune importance à leur sort, ils doivent obéir aveuglément. C'est ce qu'on veut leur faire croire (aux mâles en particulier), mais ceci n'est qu'un hypocrisie. Les elfes noirs respectent les lois et l'obéissance en apparence seulment, en fait cela concerne surtout les autres, pour eux-même, ils essayent toujours de la coutourner voir de la violer à leur avantage. Le crédo serait plutôt pas vu, pas pris et même Maëdra le sait... mieux elle l'incite. Mais pas officiellement. Officiellement, c'est l'obéissance, la loi et l'intérêt collectif le crédo.

Quant aux insectes, Maëdra se sent bien supérieur aux insectes. Les insectes c'est vous. Ce qui est bon pour les insectes ne concernent pas les reines araignées (qui n'est pas un insecte, il est vrai, mais une dévoreuse d'insectes oui). Pour autant Maëdra est la déesse de tout ce qui grouille. Et en fait aucun sage n'a jamais eu les c... pour lui dire qu'il y avait des incohérences dans son culte (ce dont elle se fiche bien), ou s'il y en a eu, on en a plus jamais entendu reparler...

avatar

Ah Ben voilà deux réponses très intéressantes merci à vous deux. 😉

Mais le rapport avec le serpent ?

avatar

Pour le druide le rituel que tu décris ressemble pour moi à la création d'objets magique autrement que par un forgesort. Je ne parlais pas de création industrielle.

avatar

Ah Ben voilà deux réponses très intéressantes merci à vous deux. 😉

Mais le rapport avec le serpent ?

Tiramisu Rex

C'est le venin.