Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ ONLY] Ebauche scénario Gatecrashers 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar

Je me propose d'accoucher d'un petit scénario utilisant Penrose (Gatecrashing p 120). La station est grande (plusieurs km) et située au bord d'un trou noir. Elle semble disposer de système de défense :

  • équipe 1 a disparu
  • équipe 2 a été expulsée dans le vide -> trou noir
  • équipe 3 a été victime de système de défense nucléaires puisqu'on a retrouvé des morceaux et des traces d'isotopes de cobalt et d'ytrium
  • équipe 4 s'est séparée car 3 d'entre eux étaient en fait des agents non anarchistes (hypercorp ? jovien, ?). Le reste de l'équipe est partie à leur recherche et cf équipe 2

Je pensais en gros, alterner le scénario par la découverte de cet environnement charmant et un affrontement très basique pour des enjeux simples avec les 3 affreux en fuite.

Niveau motivation, j'ai pas des perso exactement anarchistes donc je dois les lier aux 3 infiltrés. Ils peuvent être une équipe de récupération ou une tierce faction.

avatar

La question, c'est quel niveau d'information je leur donne.

  • Soit je les envoie en bonne et due forme et ils ont les infos de base : trou noir, station hostile, infiltrés hypercorp ou autre et une mission précise
  • Soit je les envoie avant les équipes décrites dans le supplément mais je perd l'intérêt des infiltrés qui sont une accroche facile sur de l'intrigue
  • Soit je les projète par erreur à l'occasion d'un saut retour depuis une autre exoplanète (ils m'ont demandé des t-rex cybernétisés, ça peut se faire). Mais dans ce cas là, y a un souci de motivation. Ou alors je leur donne tout de suite des accroches à partir de leur background. J'ai un exilés jovien et un asynch...
avatar

Je mets ici pour ceux que ça peut intéresser un petit debrief de notre premier séance gatecrashing (sur deux).

Pour info, j'ai tenté de batir un scénario à partir de la station Penrose, située au bord d'un trou noir. Excercice nouveau pour moi qui suis plus habitué aux intrigues corporatistes à rallonge de shadowrun. Ici, pas (encore) de vrai PNJ mais la mise en scène de phénomènes inexpliqué.

Ca a eu l'air de marcher.

PJs :

Hggins : dandy issu du milieu hypercorp travaillant avec les Argonautes

Arika : génération perdue qui fuit son passé dans les mission gatecrashing

Shrike : l'archétype du LDB, la sympathique Boucher de Paris

Voir Penrose et continuer de mourrir

Les PJs se sont rencontrés sur la lune d'Obéron en orbite autour d'Uranus, sur la base anarchiste de ChatNoir. Celle-ci héberge la Porte de la fissure. L'échange proprement dit entre les gatecrashers a eu lieu dans le bar à l'ambiance de saloon de ville frontalière qui sert de lieu de sociabilisation pour l'ensemble de la station.

Hggins s'est vu proposé par Yulia du collectif anarchiste Blood & rage une opportunité qu'on n'a qu'une fois dans une vie : aller se faire tuer dans une first-in !

Cela consiste à traverser en premier une porte vers une adresse nouvellement découverte. Une vient juste d'apparaitre.

Il a rencontré Shrike - [Angel] et Arika - [Jonson] à cet occasion. Chacun ayant ses raison de faire le saut, ils ont convenu de tenter cette exploration ensemble.

Une fois sous le dôme appartenant à une race extraterrestre disparue et ramené d'une précédente exploration, ils ont effectué les préparatifs.

La séquence de first-link au cours de laquelle une sonde est placée par le trou de ver via une ouverture d'un micron a fourni les informations suivante : gravité : 1.47g, pression : 3.5 atm, température : 7°C, composition atmosphère : halon à 91%.

Au moment de sauter, Shrike qui ferme la marche entend un technicien s'exclamer "y a un bug avec la sonde, elle indique qu'une semaine s'est écoulée alors qu'on l'a envoyé que 2 minutes".

Pendant le saut, Arika a l'impression qu'une éternité se passe alors qu'il semble s'agir d'un instant pour les deux autres. Et il y a les voix qui lui parlent.

La porte se situe à l'entrée d'une station spatiale de type Cluster. Elle est sous un dôme vitrée qui permet de voir l'espace. Problème : aucune étoile à proximité mais un tapis d'étoiles lointaines. Violettes. Ce qui suppose un doppler dû à une vitesse d'environ 90% de la vitesse de la lumière. Et le "ciel" est gris au lieu d'être noir.

Une fois le télescope placé par Higgins, celui-ci envoie les données : la station est située au bord d'un trou noir. Curiosité : elle devraient tourner à une vitesse phénoménale relativement au trou noir. Elle est immobile, dans l'ergosphère. L'ergosphère est la zone avant l'horizon des événements. A cet endroit, toute particule envoyée est dédoublée : une part dans le trou noir, l'autre ressort avec une énergie énorme. Il serait donc possible de tirer de l'énergie du trou noir.

L'analyse du matériaux recouvrant les parois fait état d'un âge relatif "corrigé" de 3 millions d'années.

Arika envoie un drone explorer les couloirs de la station. Au bout d'un certain temps, le drone enregistre un brusque pic de radioactivité puis cesse d'émettre ou de répondre.

Les PJs vont rechercher le drone et tacher d'en savoir plus. En arrivant sur le segment de la station concerné, Arika découvre un petit tas de poussière où se trouve une pile corticale.

A ce moment, deux événements surviennent : le télescope renvoie à Higgins une information perturbante : une étoile a disparu. Et Shrike se rend compte qu'un sas est en train de s'ouvrir brusquement dans la paroi. Elle a juste le temps de transmettre à Higgins d'activer le système magnétique de sa combinaison et d'attraper Arika par la poignée dans son dos avant que l'ouverture ne soit complète. La pression dans la station étant de 3.5 bars, la décompression est très violente. Les PJs s'en tirent de justesse, se plaquant contre les parois in extremis.

La pile corticale contient une IA datant d'avant la Chute : le système de modération du gouvernement chinois. Elle est à demi-folle parce qu'elle semble s'être mutilée elle-même pour se protéger d'une "contamination" inconnue. Elle semble avoir occupé ce morph et sauté par la porte au moment de la disparition approximative des TITANs du système solaire.

Alors que la analyse de la pile est en cours, un signal entrant parvient à la station, ainsi que la télémétrie de Higgins lui indiquent. Quelques secondes plus tard, un faisceau d'énergie phénoménal est émis depuis la station dans un autre direction.

Les PJs débattent de la conduite à tenir concernant la pile corticale. La donner détruire ? la remettre à Firewall ?

avatar

Pour conclure, j'ai fait un épilogue plus qu'une vraie seconde partie :

les PJs débattaient du devenir de la pile quand :

- les appareils de mesure leur ont indiqué qu'une étoile avait disparu dans la direction de l'émission d'énergie importante

- un message avec un compte à rebours sous forme de cercle qui disparait par un bout est affichée sur leurs implants. Uune attaque Basilisk audio a été envoyée à l'issue

Ils ont tenu bon.

Ensuite, la porte s'ouvre sur un membre du collectif Blood & rage venu à leur secours car ils ont réalisé la problématique du décalage temporel. Pas de chance, à ce moment, l'attaque basilisk reprend.

Du coup, ils ont été obligés de l'abattre et ont repassé la porte.

Un fois de retour, il a fallu expliqué pourquoi leur aide avait été abattue. Et ils ont pu observer les argonautes débattre pour savoir comment retourner sur la station...

---

scénario un peu maigre mais qui a bien fonctionné du fait de la qualité du supplément. Les concepts sont forts, surtout pour Penrose et le mystère fonctionne bien.

Par contre, il faut vraiment prévoir une "animation" pour rythmer la partie à base de complot transhumain/factions pour lequel l'exoplanète sert de décor.

avatar

Ça me parait chouette tout ça content