Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

vos 3 settings/univers préférés 103

Forums > Jeux de rôle

avatar

Quels sont vos 3 setting préférés qui ne sont pas inspirés d'un film, d'un roman ou trop historiques?

Avec des idées inspirantes et qui enflamment l'imagination, des pnj mémorables, du mystère, plusieurs niveaux de jeu...

Pour moi :

Shadowrun un jeu qui propose le testament bien mystérieux d'un grand dragon devenu président, un autre dragon qu'on aime bien haïr, des elfes imm... des méga corpos qui sont beaucoup plus que leur nom, du cyberpunk mais aussi bien plus que cela. Et je n'oublie pas les heures de lecture (plus jeune) des romans d'une qualité littéraire certe moyenne mais décrivant un univers avec une histoire et des personnages extraordinaires et donnant envie de vivre ce genre d'aventure.

7th sea pour le coté romanesque et pulp propice à l'aventure de son europe imaginaire et caricaturale, ses écoles d'escrime, ses nations ah les vodacces..., ses sociétés secrètes et ses magies originales et les mystères qui entourent leur création. Et puis des PNJ immenses: Reis, Villanova ect...

Anima Beyond Fantasy: Oui il faut une calculette pour jouer à 1 heure de la nuit... Mais l'univers décrit dans les 2 gaias et plus rapidement dans le livre de base avec notamment les courtes nouvelles m'a vraiment fait rêver et je suis toujours déçu de ne pas connaitre le destin de tel personnage et de ne pas être sûr de savoir qui est eljarred.

avatar

Laelith

Dark sun

Glorantha

avatar

Star Wars

Terres d'Arran

Torg

avatar

Voilà une vaste question ...en univers originaux non inspirés d'½uvres existantes je n'ai aucune hésitation :

- Prophecy (fantasy) :

Un univers exceptionnel qui pose ses propres normes à travers une société humaine se déployant sous l'aile des dragons. Un univers qui arrive à être en même temps sanglant / violent et terriblement onirique et dépaysant. Un univers avec un côté très politisé qui, malgré son côté fantasy très fort, propose des enjeux de complots et querelles de pouvoir très réalistes. Ici pas de bien ou de mal ... 3 philosophies se complètent et s'opposent dans un jeu d'influence et de conflits.

Eclipse Phase (Hard SF) :

Un univers de science-fiction qui exploite sans retenue les conséquences des technologies transhumanistes sur l'humanité. A cela s'ajoute de la pure SF par l'exploration de mondes lointains et une composante horreur et survie pour une humanité qui vient de subir une quasi extermination par les machines. Une pépite d'une richesse très rare.

L'Oeil noir (realistic fantasy) :

Incarnation parfaite d'un univers de fantasy se tenant loin des canons de la high fantasy sans pour autant faire de la low fantasy . Le traitement de la puissance et de la place de la magie est exemplaire, donnant une cohérence remarquable à cet univers de jeu sinon très terre à terre. Un univers plutôt humano centré qui s'appuie sur des inspirations historiques aidant à s'y retrouver dans la vingtaine de cultures humaines très riches qu'il contient.

avatar

Là, spontanément, j'en ai 2 seulement:

Earthdawn

Glorantha

avatar

Shadowrun

Warhammer 40K

Warhammer (Le vieux Monde)

avatar

Greyhawk

Deadlands

Shadowrun

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frisco
avatar

¼il Noir

Battletech

Les Royaumes Oubliés à égalité avec Dragonlance

avatar

Symbaroum

Les terres balafrées

Mystara

avatar

World of Darkness 1.
L'Appel de Cthulhu.
Midnight.
L'Aventurie.
Les Royaumes Oubliés.
Tékumel.
Jorune.

Je n'arrive pas à choisir trois parmi eux, pardon.

avatar
[message supprimé]
avatar

Jorune (Sho Caudal pour ceuces qui sachent)

Tékumel

Exil (la Lune et la cité)

avatar

Earthdawn, parce que je peux lire n'importe quel univers fantasy, je concluerai toujours par "c'est bien, mais c'est pas aussi bien foutu qu'Earthdawn/il n'y a pas ce truc que l'on retrouve dans Earthdawn".

Qin, parce que l'un de mes premiers gros amours en termes d'univers de jeu de rôle, parce que les idées de scénario arrivent tout seul, et pour les excellents souvenirs de partie.

Age of Sigmar Soulbound, je triche un peu parce que c'est inspiré d'un jeu de figurine, parce que j'y retrouve des éléments d'Earthdawn (même si au final c'est très différent), parce que l'univers est "vivant" (il évolue mois après mois) et vaste, parce qu'il transpire sur plein de médias (jeux de fig, romans, jeux vidéos), parce qu'il garde une trace de l'ADN de son prédécesseur (warhammer).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
alanthyr

Je copie :

greyhawk, deadlands, Shadowrun/cyberpunk

avatar

Greyhawk : ben Greyhawk quoi, le premier des mondes ou j'ai fait joué, pas trop high fantasy (enfin pour moi, juste ce qu'il faut), et puis on peut y croiser Mordenkainen, Bigby…

Midgard (kobold Press) : je lui trouve beaucoup de bonnes idées qui changent un peu : avec les elfes qui n'ont pas laissé un souvenir si elfique que ça, le royaume mort vivant, la place des dragons et la possibilité de jouer tout type de campagne.

Spelljammer : je trouve l'idée assez géniale et ça,permet de changer vraiment de style de campagne. Par contre je n'ai jamais intégré spelljammer à un monde classique type Greyhawk, même si c'est prévu car l'existence des navires volants changerait trop la logique des mondes

avatar

- Le Vieux Monde. Je m'y suis mis sur le tard, du coup, il a paradoxalement une certaine "fraicheur" pour moi

- Eclipse Phase. Exotisme, profondeur, noirceur, une synthèse de tout ce que j'aime en SF, une esthétique hard science, un soupçon d'inexplicable, des questions existencielles.

- Théa (7th seas). Terrain d'Aventure en tout genre, inspirant, une auberge espagnole bien maitrisée aux fondations solides, ouvert et multifonction en bénéficiant d'un ton qui lui est propre.

Hors catégorie, hors classement, hors tout

- Shadow World - Immenses espaces plein de contraste, des paysages à couper le souffle, pour de la très Hight Fantasy débridée et sans complexe.

- Glorantha - A partir du moment où on considère la cadre non pas comme un carcan mais comme un support pour ses ambitions/aspirations personnelles de MJ, je ne connais pas d'univers plus fournit et cohérent, bénéficiant d'une telle vision d'ensemble et de détails unifiés.

avatar

Mutant year zero

Royaumes Oubliés

Starfinder.

avatar
kyin

J'ai plusspoucé (et un anonyme en moins) pour AoS Soulbound. Je triche aussi sur le JdR en ne me fiant qu'aux annonces mais je connais assez bien l'univers des fig.

avatar

Star Wars

Terres d'Arran

Torg

Buson

A vérifier, mais je crois que Star Wars est inspiré d'un film.

Vampire - la Mascarade (oui je sais c'est inspiré d'un roman)

KULT

COPS

avatar

J'avions point fait attention. Du coup terres d'Arran c'est à côté aussi.

Bis: torg, bloodlust, ins mv