Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Petit retour sur SR6 coté VF 57

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Aller petit retour sur ma réception maintenant qu'une semaine est passée et que j'ai bien potassé les bouquins

Déjà la qualité des livres est top. C'est solide, le papier est bon, la maquette SR6 est excellente et bien plus lisible que celle de SR5, les signets forcément c'est top etc. L'écran a l'air bien costaud aussi, j'aime bien le visuel même si mes joueurs ont trouvé l'eau trop flashy (sans doute qu'elle est très naturelle...). Je suis amoureux de mon édition collector, sa finition, le touché de la couverture etc... Donc pour tout ça BRAVO!
Pour le moins glop, l'étui... Je l'avais déjà dis dans le sujet dédié mais il a abimé ma collector (à force d'être rentré/sorti). C'est léger mais c'est dommage. J'imagine que ça ne se voit pas sur une couverture d'édition standard, mais vu qu'il est serré le frottement contre le tissu de la collector ne lui a clairement pas fait du bien (changement de texture/usure visible). De plus, les petits motifs argentés ont subi eux aussi le frottement et se sont un peu abimés.

Bon après ce retour sur la qualité matérielle, un petit retour sur le contenu des livres!
Les changements comparés à la VO font que nous avons clairement une version mieux finie et bien plus interessante je trouve. Les règles tournent bien, et pour avoir fait jouer le scénar d'intro de l'écran (très sympa au demeurant) la mécanique d'atout a rencontré un franc succès! De plus, les yeux de mon joueur Decker quand il a vu le fonctionnement de la nouvelle matrice resteront dans mes meilleurs souvenirs de JDR clin d'oeil.
A chaud, on a peut-être un petit bémol sur la table des priorités et le nouveau système d'initiative, mais rien qui semble vraiment rhédibitoire.
En tout cas, je pense qu'à terme ma table passera sur SR6, c'est plus fluide et ludique, tout en gardant les possibilités énormes et les choix complexes à faire durant un run. Et bien qu'il y ait une petit gymnastique mentale à faire en tant que MJ avec l'atout, je trouve que l'objectif de simplifier la vie (du MJ sans doute) est réussi.

Merci pour les ajouts sur Streepedia, c'est de la bonne aussi. Même sans ça c'était à mon avis un incontournable pour tous les MJ, mais en nous donnant l'opportunité de raccrocher le wagon sur les suppléments non sortis, c'est le livre ultime pour toutes les éditions en français!
Les scénarios de Free Seattle de création française, là aussi du beau boulot. Je suis plus pressé de les faire jouer que la campagne Free Seattle, c'est dire...

Bon je ne vais pas m'étendre plus longtemps, j'ai des runners à rencontrer... Merci en tout cas à toute l'équipe de BBE pour cette belle VF de SR6!

avatar

Un gros merci pour ce retour ! C'est vraiment sympa de voir que le boulot a été apprécié content

>Les scénarios de Free Seattle de création française, là aussi du beau boulot. Je suis plus pressé de les faire jouer que la >campagne Free Seattle, c'est dire...

Alors, j'y ai pensé trop tard pour le faire dans Free Seattle, mais en fait, je pense qu'il faut (quand on est un MJ un peu expérimenté) intercaler les scénarios bonus dans la campagne. Et peut-être même faire réapparaitre certains personnage (je pense au M.Smith du scénario Alice) par exemple dans celle-ci

avatar

Merci pour ces retours, ça booste !

avatar

J'ai pas encore lu toute la gamme mais je confirme que si la campagne Free Seatle me laisse perplexe (même si les infos sur Seatle pourront être très utiles !), les scénarios VF ajoutés sont tops ! Peut-etre les meilleurs scénarios de Shadowrun publiés à ce jour. cool

avatar

Moi j'avoue que la grosse rayure du mot "Shadorun" de la couv de ma collector, laissé à sa 2e sortie (et dernière) du foureau me laisse mauvais sur pour l'instant cette V6 que je n'ai pour le moment que très peu feuilletée... a quoi bon offrir ou faire payer un truc qui abime les livres dedans ?

avatar

Je surkiffe également cette 6ème édition. Je n'ai pas les VO donc je ne peux comparer mais je viens de teminer la lecture du livre de base et du scénario intégré à l'écran et ça respire l'invitation au jeu et la qualité. Le scénario d'initiation est vraiment bienvenu (et bien conçu). L'écran est magnifique des 2 côtés. Beau côté pile, fonctionnel et lisible côté face.

Vivement la suite de cette gamme FR !!!!!

En attendant il me reste Streetpedia et Free Seattle à dévorer !

avatar

a quoi bon offrir ou faire payer un truc qui abime les livres dedans ?

Arkant

A quoi bon confondre le jeu et un problème qui relève peut-être du SAV ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Ghislain

Peut-être parce que c'est un problème de conception de l'étui et non un cas isolé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ragabash

Sans doute, mais c'est quand même un truc pour le sav.

avatar

L'étui dispose déjà d'un sujet dédié par ici. Peut-être qu'on peut garder ce sujet pour parler du contenu des ouvrages qui viennent de paraitre et des retours sur l'édition française en particulier?

avatar

Je trouve que BBE a fait du beau boulot avec cette VF. Je pense que SR6 a un vrai potentiel (les choix de design, disons, différents ne me gênent pas) mais la sortie rushée de la VO lui portait préjudice. C'est donc vraiment cool d'avoir en France une version déplombée du jeu. Maintenant j'attends juste de pouvoir faire revenir les potes à la maison pour y jouer, quoi... joyeux

Sinon je jetais un ½il au scénario supplémentaire proposé aujourd'hui, Le Doigt dans l'Engrenage. Bon déjà je trouve ça très chouette d'avoir davantage d'aventures prêtes à jouer. Encore un point fort de la VF.

Toutefois j'ai remarqué un petit détail qui m'a fait tiquer. Page 14, on peut lire :

un petit restaurant portugais situé au nord de Marne-la-Vallée, dans la ville de Montreuil

Alors soit j'ai raté un truc et la géographie de la banlieue parisienne a beaucoup changé en 60 ans (je n'ai rien trouvé là-dessus dans Néo-Révolution, mais ma mémoire n'est pas infaillible :p) soit il me semble que situer Montreuil "à l'ouest de Marne-la-Vallée" serait probablement plus juste.

Peut-être que l'auteur pensait en fait à Montfermeil ? (qui pour le coup est bien au nord de MLV, enfin au nord-ouest quoi...)

Le bon côté des choses c'est que vu qu'il s'agit d'une exclu PDF, c'est facile à corriger content

avatar

Bonjour à tous,

personellement j'aime beaucoup cette nouvelle édition et son système d'atout.

Le bouquin est très bien fait et de toute beauté !

Au final la simplification du recul et des tests d'encaissement par exemple est bienvenue et ne pas exploser les 6 en permanence permet de fluidifier le jeu.

Je suis juste un peu sceptique sur la matrice que je trouve trop absolue avec DIEU qui te frappe, etc... Le bouquin de base étant plus fin, on aurait pu plus rentrer dans le détail avec des exemples complets de serveur par exemple.

Bravo en tout cas, belle perf !

avatar

Toutefois j'ai remarqué un petit détail qui m'a fait tiquer. Page 14, on peut lire :

un petit restaurant portugais situé au nord de Marne-la-Vallée, dans la ville de Montreuil

Alors soit j'ai raté un truc et la géographie de la banlieue parisienne a beaucoup changé en 60 ans (je n'ai rien trouvé là-dessus dans Néo-Révolution, mais ma mémoire n'est pas infaillible :p) soit il me semble que situer Montreuil "à l'ouest de Marne-la-Vallée" serait probablement plus juste.

Peut-être que l'auteur pensait en fait à Montfermeil ? (qui pour le coup est bien au nord de MLV, enfin au nord-ouest quoi...)

Alors voilà ce qui se passe quand un parisien, pur souche, intramuros, écrit un truc sur la banlieu! :p

Plus sérieusuement, en effet, l'erreur c'est Marne La Vallée. C'est pas Marne-la-Vallée, mais Horizon-la-Vallée, donc la zone extraterritoriale sous le contrôle d'Horizon. (en fait, le rdv est limitrophe à cette zone, pour des raisons que je ne spoilerais pas ici).

Le bon côté des choses c'est que vu qu'il s'agit d'une exclu PDF, c'est facile à corriger content

;)

avatar

Toutefois j'ai remarqué un petit détail qui m'a fait tiquer. Page 14, on peut lire :

un petit restaurant portugais situé au nord de Marne-la-Vallée, dans la ville de Montreuil

Alors soit j'ai raté un truc et la géographie de la banlieue parisienne a beaucoup changé en 60 ans (je n'ai rien trouvé là-dessus dans Néo-Révolution, mais ma mémoire n'est pas infaillible :p) soit il me semble que situer Montreuil "à l'ouest de Marne-la-Vallée" serait probablement plus juste.

Peut-être que l'auteur pensait en fait à Montfermeil ? (qui pour le coup est bien au nord de MLV, enfin au nord-ouest quoi...)

Alors voilà ce qui se passe quand un parisien, pur souche, intramuros, écrit un truc sur la banlieu! :p

Plus sérieusuement, en effet, l'erreur c'est Marne La Vallée. C'est pas Marne-la-Vallée, mais Horizon-la-Vallée, donc la zone extraterritoriale sous le contrôle d'Horizon. (en fait, le rdv est limitrophe à cette zone, pour des raisons que je ne spoilerais pas ici).

Le bon côté des choses c'est que vu qu'il s'agit d'une exclu PDF, c'est facile à corriger content

;)

belaran

Mais... si je me base sur la carte incluse p.13 de Néo-Révolution, Horizon-Vallée de la Marne c'est encore plus à l'est, et toujours pas au sud de Montreuil ^^'

Ce message a reçu 2 réponses de
  • belaran
  • et
  • Sir Elrond
avatar
Prof Pirou

Oui parce que le scénario a été écrit avant la carte, à partir de ma carte Google Maps, et que je n’ai pas du tout pensé à vérifier si ça collait encore avec la carte faite par Romano! joyeux
(on en revient au truc du parisien pur souche). On va essayer de corriger quand il y aura d’autres erratas.

L’information à retenir pour le scénario est que le lieu du rendez-vous est près de Horizon-la-Vallée, mais pas dans Horizon-la-Vallée.

avatar
Prof Pirou

Tu peux mettre cette erreur et toutes les autres que tu trouves ici. Moi aussi j'aime la précision géographique (mais j'y connais rien en banlieue parisienne). clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Prof Pirou
avatar
Sir Elrond

Je veux bien mais il est indiqué "Sujet verrouillé" ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar
Prof Pirou

Dans le google sheet en lien dans le sujet, pas dans le sujet du forum directement content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Prof Pirou
avatar
SuperDefi

Aaaaah joyeux
Mes excuses, je ne suis pas encore bien réveillé...

avatar

Aaaaah joyeux
Mes excuses, je ne suis pas encore bien réveillé...

Prof Pirou

;)
Pas de problème et merci d'avoir pris le temps de signaler (et de remplir la gsheets) !