Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les clerc 39

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour, j'ai une petite question concernant les clercs. Plus précisement sur les sorts de domaine (Domaine de la guerre). Le sort bouclier de la foi est donner pour les clercs au niveau 1 ce que j'ai lu dit ça: il est toujours préparé, et ne compte pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour. ça signifie que mon clerc peut le spammer comme un sort mineur ou alors il y a quand même un temps de repos aprés l'avoir lancer ?
2éme question le clerc peut t'il avoir un bouclier dans sa main l'orsque il lance un spell

avatar

Bonjour, j'ai une petite question concernant les clercs. Plus précisement sur les sorts de domaine (Domaine de la guerre). Le sort bouclier de la foi est donner pour les clercs au niveau 1 ce que j'ai lu dit ça: il est toujours préparé, et ne compte pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour. ça signifie que mon clerc peut le spammer comme un sort mineur ou alors il y a quand même un temps de repos aprés l'avoir lancer ?

Non, il est juste préparé (donc il est en plus des Sagesse+niveau sorts préparés après un repos long). Il n'empêche que tu dois dépenser un emplacement du niveau approprié pour le lancer.

Donc un clerc de niveau 3 avec +4 en SAG aura 7 sorts de niveau 1+ préparés plus bouclier de la foi. Tous seront disponibles pour être lancés dans la journée, moyennant la dépense des emplacements appropriés.


2éme question le clerc peut t'il avoir un bouclier dans sa main l'orsque il lance un spell

Narminna

Si c'est son focaliseur ET si le sort demande des composantes M (qui n'ont pas de prix exprimé en p.o dans la description du sort), oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

Si c'est son focaliseur ET si le sort demande des composantes M (qui n'ont pas de prix exprimé en p.o dans la description du sort), oui.

Ce qui implique également qu'il devra avoir son bouclier pour lancer un sort à composante même hors combat. Détection du poison va être tout de suite plus dur à lancer lors d'un repas mondain.

avatar

Non, il est juste préparé (donc il est en plus des Sagesse+niveau sorts préparés après un repos long). Il n'empêche que tu dois dépenser un emplacement du niveau approprié pour le lancer.

Trés bien merci pour ta réponse content

Donc un clerc de niveau 3 avec +4 en SAG aura 7 sorts de niveau 1+ préparés plus bouclier de la foi. Tous seront disponibles pour être lancés dans la journée, moyennant la dépense des emplacements appropriés.

En suivant cette logique et la régle pour les sort :modificateur de Sagesse + votre niveau de clerc ça indique qu'un clerc niveau 1 peut avoir 4 emplacement lvl 1 si a un modif de +3 en Sagesse ou c'est caper a 2 emplacement lvl 1 ?

Si c'est son focaliseur ET si le sort demande des composantes M (qui n'ont pas de prix exprimé en p.o dans la description du sort), oui.

Ce n'est pas son focalisateur. Il faut donc qu'elle ai une main libre pour pouvoir lancer le sort ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Narminna

En fait le cas du clerc est particulier. Il peut avoir son symbole divin de peint sur son bouclier, ce qui en fait son focaliseur (et pas focalisateur, je fais aussi souvent l'erreur).

Dans ce cas il peut lancer des sorts V, VM, VSM, SM et M avec son bouclier dans une main, et une arme dans l'autre.

Mais pas les VS et les S, car si la main qui tiens la composante matérielle, ou le focaliseur, peut faire la composante Somatique, s'il n'y a pas de composante matérielle il faut une main libre.

Le souci d'avoir son bouclier en focaliseur c'est dès qu'on sort d'une situation de combat.

Le mieux ça reste quand même d'avoir soit une arme à deux mains (on peut ne la tenir qu'à une seule quand on incante) ou un bouclier et pas d'arme, après tout les tours de magie remplacent largement une arme.

avatar

Donc un clerc de niveau 3 avec +4 en SAG aura 7 sorts de niveau 1+ préparés plus bouclier de la foi. Tous seront disponibles pour être lancés dans la journée, moyennant la dépense des emplacements appropriés.

En suivant cette logique et la régle pour les sort :modificateur de Sagesse + votre niveau de clerc ça indique qu'un clerc niveau 1 peut avoir 4 emplacement lvl 1 si a un modif de +3 en Sagesse ou c'est caper a 2 emplacement lvl 1 ?

Narminna

C'est le nombre de sorts préparés qui dépend du niveau et du modificateur de Sagesse.

Le nombre d'emplacements de sorts dépend uniquement du niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Narminna
avatar
Soma

D'acc merci pour ta réponse

avatar

Bonjour,

je continue ici car je suis pas sur de faire un nouveau sujet de discussion..

Lorsque c'est écrit .."Par exemple, si vous êtes un clerc de niveau 3, vous avez quatre emplacements de sorts de niveau 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une valeur de Sagesse de 16, votre liste de sorts peut compter six sorts de niveau 1 ou 2 que vous pouvez combiner comme vous le souhaitez. Si vous préparez le sort de niveau 1 soin des blessures, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de sorts de niveau 1 ou 2. Lancer le sort ne l'efface pas de votre liste de sorts préparés."

C'est pas clair pour moi..

Le Clerc connait 5 sorts niv 1 et 5 sorts niv 2 ?

ça veut dire quoi "six sorts de niv 1 et 2 que vous pouvez combiner" ?

Merci de vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar
No.oB-73-1679820725

Sur ton exemple (donc niveau 3)

Tu à le droit de prendre 6 sorts dans liste entiére de sort de clec. Et cela englobe TOUT les niveau de sorts qui te sont accéssible

tu peu trés bien en prendre 5 de niveau 1 et 1 de niveau 2, ect du style 4/2 3/3

il te faudra juste faire attention aux sort de domaine qui ne rentre pas dans ce compte

avatar

Non,

Ton clerc aura niv de clerc +bonus de sagesse en nombre de sorts préparé + certain sorts préparé d'office qui depandent du domaine choisi. Avec ce nombre, le clerc choisi parmi les sorts auxquelles il a accès ( tout dépand de son niveau ), les sorts qu'il aura préparé. La table page 130 du livre du joueur montre le nombre de sort par niveau qu'il pourra lancer par jours. Ceci seront librement choisi parmi ceux qui auront été préparé. Attention un sort lancé à un plus haut niveau compte comme un sort lancé à ce niveau ( par exemple un sort de soins qui est de niveau 1 de base lancé au niveau 3 pour soigner plus de PV d'un coup compte pour un sort de niveau 3 au niveau des sorts lancé)

avatar

Ton perso clerc à 6 sorts préparés au total ( ça peut être 1 sort lvl 2 et 5 lvl 1 ou bien 3 lvl 1 et 3 sort lvl 2 etc...).

Les emplacements c'est le nombre de fois où tu peux lancer un sort. Ici tu peux lancer 4 sort lvl 1 ça peut être 4 fois le même ou 4 différents du moment qu'il fait partie de ta liste de sort préparé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Caxilon

3 personnes qui répondent à la même question en même temps

avatar

Déjà.. merci pour vos réponses rapides.. C'est sympa

Bon c'est plus clair pour moi, donc je connais 6 sorts de niv 1 et 6 sorts de niv 2 ? sans tenir compte des sorts de mon domaine..

Ensuite si je mémorise 3 sorts de niv2, c'est du gachis car je peux que lancer 2 sorts niv2 non ?

avatar

Non, ton personnage est de quel niveau, et quel est son score de sagesse ?

On va essayer de t'aider.

Les emplacements de sorts et les sorts que tu mémorise, ce n'est pas la même chose.

avatar

Tu connais 6 sorts au total. Tu peux mémoriser 3 sorts de lvl 2 c'est pas forcément du gâchis ça permet de t'adapter a différentes situations

avatar

C'est vrai que c'est pas evident...

Perso niv3 avec SAG à 16 (donc +3)

Slots dispo 4 niv1 et 2 niv 2..

Déjà, j'ai droit a combiens de sorts connus dans la liste complète du Clerc..

En niv 1 et niv 2..

Encore merci de votre temps plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghostmonster
avatar

Le nombre de sorts que le clerc peut préparer pour une journée est égal à son niveau + son bonus de sagesse.

Dans ton cas, c'est donc 3 + 3 = 6.

Ensuite de part son niveau actuel, il a accès aux sorts de niveau 1 et aux sorts de de niveau 2. Il peut donc préparer 6 sorts au total parmi tous les sorts de clerc de niveau 1 et de niveau 2.

avatar

Et bien, en fait tu peux mémoriser une combinaison de 6 sorts que tu vas choisir dans les listes de sorts niveau 1 et 2 que ton personnage connait. Il n'y a pas de nombre de sorts niveau 1 ou 2 préétabli, c'est toi qui choisi.

Comme dit dans les réponses précédentes ce choix tu peux le faire chaque jour pour que ton clerc s'adapte à chaque situation envisagée.

C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait.

avatar
No.oB-73-1679820725
  • Ton Clerc connaît tous les sorts de Clerc niv1 et niv2
  • Chaque matin il peut préparer 6 sorts (lvl + SAG) pour la journée au total parmi les sorts niv1 et niv2 + les sorts de domaines qui ne sont pas décomptés dans ces 6 sorts préparés.
  • Et entre chaque repos long tu peux lancer 4 sorts de niveau 1 et 2 sorts de niveau 2 parmi ta liste de sort préparé et domaine, tu peux lancer plusieurs fois le même sorts.
avatar

Je rajouterai qu'il faut que ton dieu soit d'accord et qu'il peut te forcer le choix ( ou te punir en te donnant qu'un accès limité).

Un dieu de la mort ne sera pas forcément d'accord pour un rappel à la vie ou une réssurection.( Kélemvor dans les royaumes oubliés)