Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système de med Fan minimaliste 24

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour demander conseil sur un système de jeu de rôle axé Med Fan et dont les règles seraient suffisamment minimalistes pour que la narration et l'interprétation ne soient pas interrompus au moindre test.


Je m'explique : je joue principalement en Chroniques Oubliées Fantasy et, bien que le système soit déjà relativement simple, j'ai toujours ce sentiment étrange de "sortir" de l'ambiance dès lors qu'un combat démarre. Il faut jeter l'initiative, trier les joueurs et les PNJ, demander qui fait quoi, jeter des dès à foison pour savoir si tu touches, tu touches pas, tu blesses un peu, beaucoup, à la folie... Et de même pour les joueurs, dès que l'on rentre en combat, l'interprétation s'en va et l'optimisation du jeu arrive. BREF ! Il se passe quelque chose que j'aimerais faire disparaitre.

Vous me direz, c'est le principe du Med Fan sauce D&D même. Mais je me demandais si un autre Med Fan pouvait exister. En exemple de système que j'apprécie beaucoup en ce moment, il y a Alien qui est pour moi d'un minimalisme parfait et qui n'entache en rien la gestion d'ambiance.

Sinon, j'étais prêt à faire un "Chroniques Oubliées Hack" en virant tout un tas de mécanique (plus d'initiative, jet pour toucher automatique, dégâts fixes, PV non connus des joueurs...).

Ouvert à débat donc !

P.S. : Le sujet s'adresse aux gens comme moi qui en ont un peu marre de jeter des dès et de passer du temps dans les règles hein. Je comprends que c'est aussi un loisir très plaisant pour certains, et je l'ai apprécié moi aussi un temps. L'idée n'est pas de le critiquer, juste de trouver une alternative. content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Limule
  • ,
  • Nicolas Pirez
  • et
  • Neuralnoise
avatar
Kilarn

Bonjour, je te conseil de regarder : coureur d'orage, c'est très simple mais très bien fait, minimaliste et pas chere du tout

http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Coureurs-d%27Orages

avatar

2 propositions, mais pas sur un jeu précis

- marre de jeter les dés pour les combats : scénarios sans combat (ou si peu) mais ce n'est plus du D&D like , il faut aller dans d'autres chemins (enquêtes)

- un système à compétences. C'est un peu plus complexe à la mise en place (une création de perso est bien plus longue) mais après tu peux juger d'un niveau et éviter un lancer de dés (je pratique beaucoup)

avatar

Abstract donjon, les dés sont lancés avant de jouer.

avatar

n314 m'a devancé. Abstract peut répondre à ton besoin.
Les joueurs lance tout leurs dés en debut de séance et ils les dépensent au fur et à mesure des difficultés qu'ils rencontrent.

Le choix des dés dépensés rajoute à la narration vu qu'il peuvent utiliser un dé de n'importe quel pool de dés à partir du moment ou il le justifie par l'explication de leur action.

avatar

@Limule : je vais jeter un oeil à ça !

@Hepaistos : L'idée est la vraiment d'éviter les combats, mais de les gérer autrement en fait. J'aime bien les affrontements, ça rajoute clairement de la tension et un sentiment d'urgence à la scène, lorsqu'on met pas 5 ans pour dérouler le combat moqueur

@n314/the sandman: Je vais y jeter plus qu'un oeil 😉 Ça m'a l'air effectivement très intéressant. Vous savez si une version pdf existe du livre de règles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quetzal
avatar
Kilarn

Sur GameOnTabletop il y a une version pdf découverte sur la déclinaison steampunk faite par les 12 singes.

En VO ca doit exister mais je n'ai pas cherché

avatar

Pour te faire un idée, il y aune version solo dispo
https://www.les12singes.com/bonus/AbstractSolo.pdf

avatar

Si tu aimes Alien alors peut être que Forbidden Lands est fait pour toi. C'est le year zero engine adapté à du med-fan. Et comme tu as e la chance sa PP en français est prévue pour le 20 mai.

Sinon je peux t'encourager à regarder les jeux de James Tornade Brigandyne et Sherwood/FACES. Pas d'initiative les combats tournent autour de jets en opposition, simple efficace.

avatar

Heu DEEPSYX ?

avatar

2 propositions, mais pas sur un jeu précis

- marre de jeter les dés pour les combats : scénarios sans combat (ou si peu) mais ce n'est plus du D&D like , il faut aller dans d'autres chemins (enquêtes)

- un système à compétences. C'est un peu plus complexe à la mise en place (une création de perso est bien plus longue) mais après tu peux juger d'un niveau et éviter un lancer de dés (je pratique beaucoup)

hephaistos

Je valide à 100% cette approche c'est exactement mon vécu a l'Oeil noir content

Cependant, ici on parle de pratique par des jeux qui encouragent à limiter les combats , notre camarade semble quand même chercher un système où il pourrait enchaîner des combats mais tous très rapides non ?

Instinctivement j'aurais pensé à Defi fantastique et son système de livre dont vous êtes le héros ...

avatar

Je plussoie ce qui à été dit plus haut :

Abstract donjon : vraiment le jdr qui simplifie les mécaniques de jeu pour mettre la narration en avant. Attention cependant, certains joueurs habituer aux systèmes de jeu plus traditionnel, pourrais être dubitatif et perdu face à lui

F.A.C.E.S : un système plus crunchy mais très facile à prendre en main et à mettre en place, pour du jdr à tendance héroïque hollywodien

Si tu aimes Alien, Forbiden Lands pourrait t'intéresser (mais je ne connais pas)

avatar

À adapter car ce n'est pas du med fan, mais il me semble que c'est tout à fait réalisable (je sais c'est toutjours facile à dire) :

- Les Terres Suspendues

Pas de dés, des aspects et traits associés à des jetons que l'on "mise" tout en décrivant son action.

avatar

Pour du med-fan héroique, je pense à :

- Tranchons & Traquons (une version gratuite non illustrée est disponible)

- Coeurs Vaillants

- Microlite 4E (disponible gratuitement)

- Microlite 2020, traduit sous le nom de Micro Role 2020 (disponible gratuitement)

Pour du med-fan plus gritty (avec un risque important que les PJ meurent, s'ils foncent dans le tas) :

- Lamentations of the flame princess

- Maze Rats

- Fléaux (disponible gratuitement)

- Vieille école (disponible gratuitement)

avatar
Kilarn

Tu veux privilégier l'ambiance avec des règles simplissimes ? Les Ombres d'Esteren semble tout indiqué !

Attention cependant, pas de nains/elfes et compagnie, on joue des humains, c'est axé médiéval gothique et psychologique. C'est beau et c'est bon ! plaisantin

avatar

Pour du med-fan plus gritty (avec un risque important que les PJ meurent, s'ils foncent dans le tas) :

- Lamentations of the flame princess

- Maze Rats

En gardant le gros des règles de CO, des emprunts à certains systèmes OSR (explorateurs de bruines, etc.) pourraient peut-être changer la saveur du jeu dans le sens souhaité par Magic Kilarn :

Les actions des PJ réussissent tous le temps (si elle sont possibles), ce qui enlève le gros des jets de dés.

Si l'action met le PJ en danger (attaque en mêlée, etc.), l'action réussit et il doit faire un jet pour éviter les désagréments de la mise en danger.

Ça demanderait certainement quelques essais pour déterminer les bon seuils et désagréments.

avatar
Kilarn

Dungeon World?

avatar
[message supprimé]
avatar

Un JdR de fantasy avec des règles simples pour favoriser la narration et des combats moins longs, il y a l'ancien : Tunnels & Trolls

La première édition remonte aux débuts du JdR, c'était une simplification du D&D de 74. Au fil du temps T&T est resté très simple, trop simple pour les rôlistes des 80' à vrai dire. Le jeu a connu une pause de 26 ans puis il est revenu dans les années 2000, un peu plus moderne (fini les niveaux à la D&D). Mais pas trop, il est resté très old school.

Un PJ c'est un un nom, un peuple (kindred), un type (encore plus général qu'une classe) et 8 caractéristiques (6 à 7 dans les anciennes éditions). Dans les éditions moderne il y a aussi des talents (compétences).

Certaines carac servent de jauge, la CON (STA) c'est les PV, le FLU (WIZ) c'est les PM et la FOR (STR) c'est la fatigue. 4 caracs (FOR, DEX, CHance et VITesse) donnent un bonus de combat, +1 par point au-dessus de 12 (et -1 par point en-dessous de 9 dans les anciennes éditions).

Il y a 3 types de base : guerrier (warrior), sorcier (wizard) et filou (rogue). Le guerrier ne fait pas de magie mais il a des avantages en combat (attaque ou armure, voire les 2 selon l'édition). Le sorcier n'est pas doué en combat (limitations) mais il a des avantages en magie (liste de sorts, réduction de coût). Le filou est entre les deux, il a combat et magie, mais sans avantage ni inconvénient.

Le système de base c'est Carac + 2d6. Sur un 3 (1+2 ou 2+1) c'est l'échec, sur un double on relance et on ajoute. Il faut dépasser un niveau de difficulté, 20 de base (puis +5 par niveau).

Pour le combat, T&T est assez unique, on aime ou on aime pas. Le système de base c'est la mêlée, un tour de combat c'est 2 min (ou moins) et tout le monde agit en même temps. Tout le monde jette ses dés en fonction de son ou ses armes [2d max pour le sorcier (4d avec 2 dagues) à 6d pour une puissante arme à 2 mains, sans les bonus (x2 ou x3 avec des sorts)], ajoute son bonus de combat et on additionne le tout. On compare les totaux et le camp perdant prend la différence en dégâts, moins leur armure. Dans les dernières éditions, chaque "6" obtenu sur les dés est un dégât inévitable (spite damage), un dégât que l'autre camp subira qu'il ait gagné le tour ou qu'il porte une grosse armure. Le jet de combat sert à la fois d'attaque, de défense et de dégâts.

Dans les dernières éditions, la magie et le tir fonctionnent différemment, permettant de faire la totalité de leurs dégâts sur une cible unique (à condition de réussir un jet pour le tir) et ainsi modifier le cours du combat.

Le système de base (Carac + 2d6 / Nv de difficulté) peut également servir à faire des cascades (stunts) afin de dynamiser le combat que ce soit par la narration (le coup du lustre) ou la stratégie (diviser la mêlée).

Les stats blocs des ennemis sont minimalistes : Gobelin MR 15, Troll MR 50, Dragon MR 200. MR (monster rating) ou CM (coefficient de monstre) c'est les PV. MR / 2 c'est le bonus de combat. Et 1 + MR / 10 c'est le nombre de dés à lancer. Dans les versions modernes, on conserve le nombre de dés quand l'ennemi est affaibli, on ne recalcule que le bonus de combat. Ca atténue la spirale de défaite des premières éditions. On peut aussi leur ajouter une ou plusieurs attaques spéciales qui se déclenchent sur un nombre de dégâts inévitables : Escouade gobeline MR 60, att spé : 2/ lancer de dague sur une cible (2d+7), 3/ immobiliser une cible.

Il y a plein d'astuces pour éviter de lancer trop de dés, surtout coté MJ. Les meilleurs étant un lanceur numérique ou une table avec seulement 2d6 en entrée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Souriceau
avatar
Cedrole

Tu vois j'hésitais à parler de T&T car je n'y ai jamais joué, mais heureux que quelqu'un le mentionne (je me tâte vraiment à me le prendre rien que pour les scénarios solo), et l'univers/système à l'air hyper sympa

T'en que l'on parle de T&T, j'aurais une question, j'entends souvent dire que l'une des marques de ce jeu et l'humour, ça se traduit par quoi ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ismaren
  • et
  • Cedrole