Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Le débat enflammé avec Nioux (clin d'oeil) m'a fait penser à poser cette question.
En gros, vous aimeriez quoi en plus ou en moins ? Je parle seulement du côté technique. Qu'est-ce que vous intègreriez comme idée novatrice ou sortie d'un autre JDR pour en faire une version plus à votre goût.

Personnellement, je serais pour un retour des sphères pour les prêtres. Je trouve décevant de voir qu'un clerc de Baine (LM) a le même domaine que celui de Tyr (LB) ou Tempus (N). Techniquement pas grande chose ne différencie ces trois clercs. Ou alors que chaque divinité ait son propre domaine en plus de domaine générique comme ceux qu'on a à l'heure actuelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

Pour moi ... Ce que la suite de D&D3 aurait du être ...

C'est à dire True20, c'est à dire le moteur D20 de Mutants and Masterminds content

avatar

Pour moi ... Ce que la suite de D&D3 aurait du être ...

C'est à dire True20, c'est à dire le moteur D20 de Mutants and Masterminds content

Dany40

Je plussoie.

D'ailleurs, hop, haut-pouce.

avatar

D&D 6, je le verrais bien... avec des cartes moqueur

https://www.polygon.com/22424684/dungeons-dragons-magic-the-gathering-crossover-set-preview-cards

Nioux

Coquin ! mort de rire

Avec des cartes et avec Dwayne Johnson en couverture. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
NooB294044

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Je suis assez satisfait avec cette édition. Donc après c'est plus des détails.

- plus d'attunement à un objet magique tel que prévu dans l'édition actuelle car trop limitatif.

- plus de variétés dans les armes et des d'images cohérent.

- oui pour l'inclusivité mais pas quand ça n'a pas de sens. Genre dans Theros, un hoplite noir dans un setting 100% grec et limité à trois villes et un peu de terre. L'hoplite noir aurait eu du sens si le monde était plus large. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais pas grave.

- un guide du maître avec moins d'objet magique mais des objets de différents niveaux technologiques.

Edit: D'ailleurs comment va être réécrit Dark Sun sans son historique de génocide racial vu que c'est au coeur du sujet?

avatar

La 6ème , un retour vers les origines ...

avatar
Nioux

mort de rire

avatar

La 6ème , un retour vers les origines ...

Azathoth80

tu veux dire avec les Nains et les Elfes comme des classes à part entière ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

- oui pour l'inclusivité mais pas quand ça n'a pas de sens. Genre dans Theros, un hoplite noir dans un setting 100% grec et limité à trois villes et un peu de terre. L'hoplite noir aurait eu du sens si le monde était plus large. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais pas grave.

Tiramisu Rex

C'est pas une histoire de taper sur les doigts, mais dans un monde fictif (certes inspiré par la Grèce) où on peut trouver des créatures fantastiques, je pense pas que l'hoplite noir n'ait pas de sens. En plus, les Grecs étaient de grands navigateurs et commerçants, proches de l'Asie mineure, je suis sûr qu'ils étaient pas tout blancs comme la neige fraîchement tombée ... content

L'inclusivité des couleurs de peau, genres, ethnies, et que sais-je encore, dans des univers fictifs, magiques et fantastiques, ne devrait pas poser plus de problème que d'accepter que, disons, les dragons ou les fées existent. Ca peut se discuter si on vise du côté des jeux historiques (même si souvent, les poncifs et idées reçues sont bien éloignées de ce que la recherche nous en dit...), mais autrement, ça ne devrait même pas susciter de débat.
Pis si vous en voulez pas, à votre table, des hoplites noirs, ben suffit de pas en mettre, vous faites ce que vous voulez chez vous, hein content
(et tout ceci dit en toute bienveillance et sans aggressivité, je précise car on sait combien il est facile sur le net de mésinterpréter le ton d'un propos)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Une 6e édition plus léthale:systeme de recup de PV modifié, table de coups critiques améliorée.

Et surtout plus d'inclusivité à coup de rangers dans la gueule façon Chuck Norris...

avatar
En plus, les Grecs étaient de grands navigateurs et commerçants, proches de l'Asie mineure, je suis sûr qu'ils étaient pas tout blancs comme la neige fraîchement tombée ...
DreamOfRlyeh

Pas Andromède*, en tout cas. mort de rire

---
*Fille de Céphée, roi d'Ethiopie.

avatar
DreamOfRlyeh

Ah mais je le prends pas mal.mort de rire

Ce qui pose probléme comme je le disais c'est que le setting est tellement petit qu'il n'y a pas d'explication logique. Même l'imaginaire a besoin de cohérence.

Je vais prendre un contre exemple Wildemount. Setting varié, grande taille,cultures différentes etc l'inclusivité est bien pensé, bien expliqué. T'as des elfes mariés à des nains et y a une raison à ça.T'as des orcs pas forcément Chaotique mauvais. Y a une raison à ça aussi.

C'est ça que je souligne. mort de rire

avatar

Distinction du patrimoine génétique et de la culture.
Meilleure gestion des métissages.
Disparition de la classe d'armure au profit d'une Défense.
Disparition des PV au profit de seuils de blessure.
Meilleure gestion des compétences, en conjonction avec des affinités/champs d'application (par exemple, compétence Survie, affinité Milieu Arctique)
Disparition des emplacements de sort.
Disparition des valeurs de caractéristique (qui ne servent absolument à rien techniquement, sauf à calculer l'encombrement max, pour la Force), restent uniquement les modificateurs.
Adjonction de philosophies aux alignements.
Distinction classe archétypale / occupation (exemple, Classe : Futé, Occupation : Prêtre de Sunie)

Ah, mince... tout cassé !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
NooB294044

Il existe non ce jeu ??? plaisantin

avatar

Il existe non ce jeu ??? plaisantin

Dany40

Ah oui, tiens. mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • JackAce
avatar
NooB294044

C'est à dire ?

avatar
alanthyr

Oui , et sans les dons de la DD3.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Azathoth80

Bonne idée clin d'oeil