Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Réussite critique en combat = réussite automatique? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello tout le monde,

En relisant les règles dernièrment, j'ai été surpris par le texte des réussites critques durant les combats. En effet http://co-drs.org/regles/les-actions/ indique clairement qu'un 20 est un réussite automatique "Dans le cas d’une action générique". Par contre dans le sous chapitre lié "En combat", on ne mentionne explicitement que le doublement des dégâts.

J'ai posé la question sur le Discord et j'ai obtenu différentes réponses (c'est dire que c'est ambigu), mais qui sont toutes intéressantes. Je vous présente un résumé de 3 tendances sur un 20 le MJ joue:

1) réussite automatique: même kobold de base peut réussir à toucher un PJ avec une DEF de 25 en doublant ses DM. Ca peut redonner espoir à ces derniers a s'en prendre à des gros bills. Ou pas

2) pas de réussite automatique. Seuls les dégât sont doubés en cas de réussite: impossible pour le kobold de toucher une DEF 25

3) réussite automatique, mais on calcule le score d'attaque quand même. On double les dégâts uniquement si le score touche la DEF: notre kobold +3 fait un 20 -> 23 pour toucher. Pas suffisant pour une DEF de 25. Il touche quand même, mais sans doubler les dégâts.

Sachant que tout le monde de ce forum ne viens pas forcément sur le Discord de Fan Chroniques oubliées, je voulais savoir, quelle variante vous appliquez ou si vous avez encore une autre alternative?

Rollistiquement votre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BS
avatar

A ma table, c'est le cas #1

Idem pour un 1 naturel. Même avec +20 en att, ça raterait le cloporte de base + complications.

avatar

BTR un 20 naturel est une réussite automatique et un coup critique.

avatar

Franchement je pense que le texte aurait gagné énormément en clarté si le chapitre commençait par "tirer un 20 sur un dé est une réussite automatique", puis enchainer sur les avantages additionels en cas de combat ou d'action générique.

Ceci dit je pense aussi que c'est la #1 car c'est stipulé dans http://co-drs.org/capacites/ouverture-mortelle/

Mais bon, quand on baigne dedans, parfois cela semble tellement évident qu'on oublie de le préciser lors de la rédaction des règles...

Au moins ce sujet permet de mettre tout le monde d'accord en cas de doute.

avatar

A ma table c'est le cas #4 😁

Réussite automatique et utilisation de la table des coups critiques. C'est très amusant à jouer et logique car le coup critique d un kobold est moins puissant que celui d un minotaure....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Bayard

L'approche PF quoi. plaisantin

avatar

Je trouve que le point 3) est un choix cohérent.
Après, si on touche simplement, on peut refaire un jet pour savoir si on a un critique.

C'est comme le 1 échev automatique, même si d'un point de vu calcul ça touche automatiquement, je trouve ça un peu dommage, d'autant plus que parfois, on rajoute un funble...

avatar
DrM0lek

Chez moi :

  • Si 20 et score total de l'attaque inférieur à la DEF de la cible => touche auto / DM normaux / +5 sur table des coups citiques
  • Si 20 et score total de l'attaque supérieur de + de 5 à la DEF de la cible => touche auto / DM normaux / +10 sur table des coups citiques
  • Si 20 et score total de l'attaque supérieur de + de 10 à la DEF de la cible => touche auto / DM normaux / +15 sur table des coups citiques
  • Si 20 et score total de l'attaque supérieur de + de 15 à la DEF de la cible => touche auto / DM normaux / +20 sur table des coups citiques