Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Applications pour la rédaction de scenarios 21

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

Utilisez vous des applications specifiques pour créer vos scenarios ? Dans l'idée je suis à la recherche d'une application de prise de note ou l'on peut créer des graphes pour synthétiser les relations entre scènes ou entre PNJ.

Si ça existe sous Android ce serait top !

avatar

un truc comme ça ?

avatar

J'utilise Miro, un site très sympa.
Il permet de faire des "mind-maps" à la base mais c'est facilement adaptable à tout. Surtout pour se faire un bon gros tableau tentaculaire sur les relations entre PJ/PNJ. Il est utilisé sur ma campagne Shadowrun actuel et ça me simplifie bien le travail.
Mais c'est peut-être un peu compliqué pour juste "prendre des notes synthétiques en jeu" ^^.

avatar

Scrivener à plutôt bonne presse en tant qu'outil de conception et de rédaction, mais je ne crois pas qu'il fasse de mindmap (mais y'a des tas d'outils en ligne pour faire ça, souvent gratuits tant que tu ne cherches pas à les exporter en haute-resolution).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar

Il y a Obsidian MD apparemment, mais je ne le connais pas du tout!

https://obsidian.md/

avatar

Merci c'était mindmap le mot clé au'il me manquait !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar

J'ai déjà fait une recherche sur les mindmap, les logiciels de braimstorming pour permettre de résumer les liaisons de l'histoire mais rien de probant pour l'instant.

avatar
Zapatov

Si c'est que pour faire de la mindmap tu as Kumu

avatar

Je prépare actuellements mes campagnes et séances avec Notion (www.notion.so).

Je découpe en 4 grandes parties: les Lieux, les PNJ, la trame princiaple et le scenario/séance. Le scénario/séance sont découpés en scène avec les liens qui vont bien vers les fiches lieux ou PNJ necessaires.

Campagne:

  1. Trame Principale & autres informations génerale sur la dite campagne
  2. Lieux, une fiche fiche descriptive, les points clefs et eventuellement un plan par lieux
  3. PNJ, une fiche fiche descriptive, les points clefs, eventuellement un portrait et/ou quelques élements d'interpretations
  4. Le scenario et/ou la séance avec les scènes clefs.

En générale, j'ai en parallèle un mindmapping global des liens entre chaque PNJ. (Mindnode)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
NotSmudge

Je viens de découvrir Notion mais j'avoue que j'ai du mal à organiser "from scratch" ma campagne car ça part un peu dans tous les sens assez vite. Est-ce que tu accepterai d'envoyer quelques captures d'écran / appercus de comment tu l'utilises ? content

avatar

Bonjour,

Notion necessite pas mal d'apprentisage. Je suis tres tres loin de maitirser la bête.

Voici un appercu de mon organiation:

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
NotSmudge

Merci pour le partage. Est-ce que tu as l'impression que Notion apporte un plus indéniable par rapport à un bête cahier avec des onglets ou un classeur par exemples ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NotSmudge
avatar

Dans le genre bien plus complet qu'une simple mindmap, j'ai brièvement essayé Kanka et World Anvil mais ils ne correspondaient pas à mes besoins.

avatar
Dox

Très franchement, à l'usage je ne trouve vraiment pas cela soit un plus indeniable. La majeur partie de ma campagne des masques de Nyarlathotep est préparée avec:

  • un résumé des scénarios sous word (tjs même principe, génaralité/ambiance, PNJ, lieux et scènes clefs)
  • Un cahier pour les notes et la partie technique en cours de partie (carac des pnj, combat...)
  • Un cahier avec tous les plans (imprimé et collé avec amour avec mon petite tube de UHU) annoté (ce qui est plus pratique que notion)

SI je devais faire un petite exercive de plus/moins de mon petit retour d'expérience:

  • Les plus de Notion
    • Tout dans un seul et même endroit
    • Logistique (fini le "merde j'ai oublié le cahier bleu...")
  • Les moins de Notion
    • Annotation en cours de partie impossible. (cahier + reporté ensuite sur notion)
  • Les plus du "cahiers"
    • Annotation en cours de partie aisée
    • Pouvoir annoter ses schemas et plan...
  • Les moins de "cahiers"
    • Préparation plus fastidieuse (imprimer les plans, les coller...Etc etc)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar

Dans le genre bien plus complet qu'une simple mindmap, j'ai brièvement essayé Kanka et World Anvil mais ils ne correspondaient pas à mes besoins.

Hamself Vertpommier

Je vais jeter un coup d'½il, Je ne connais pas du tout. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Tolkraft

Scrivener a l’air vraiment pas mal, mais le prix et assez élevé.

Personnellement, j’utilise un bon vieux bloc de papier avec schéma rapide et résumé en indiquant les numéros de pages et nom du livre à consulter (typiquement pour les stats des monstres).

J’avais commencé avec un wiki, c’est pratique, mais, au final je me retrouvais vite à copier/coller le livre de campagne en ajoutant juste des liens sur tous les mots clefs. C’est pratique, mais c’était extrêmement chronophage.

avatar
NotSmudge

C'est le genre d'outil notamment Kanka qui me servent à trouver une info facilement en cours de partie. Par contre je prend note sur cahier c'est plus simple et instinctif pour moi, après une partie je mets au propre ce qui est nécessaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NotSmudge
avatar
Fredben

Je viens de regarder Kanka, c'est finalement ce que je fais avec Notion, mais la trame est deja préparé. Je suis d'accords, c'est quasiment impossible de prendre les notes en live sur ce type d'outil.

C'est pour cela que tout préparer sur des cahiers est parfois plus simple.

avatar
NotSmudge

Encore merci. De mon côté, j'utilise Joplin qui a l'image avantage d'être gratuit et sans publicités. Il me sert essentiellement pour gérer les PNJ de ma campagne Berlin XVIII version 3.5. C'est bien pratique car je peux accéder à mes fichiers depuis mon PC fixe, mon PC portable, ma tablette et mon téléphone portable.

avatar

J'utilise plusieurs outils :

  • OneNote
  • Scrivener (pour écrire les pavés plus que pour vraiment écrire mes scénarios)
  • MindNode pour la reflexion (outil de mindmapping)
  • Le papier et le crayon (super efficace en court de campagne) avant de reporter ça après les sessions dans OneNote.

En général, le Mind map + Recap me suffit largement pour préparrer mes sessions. Je préparer les PnJ important au moment de la session et je note ce que j'ai fait avec eux pour garder leur cohérence ensuite. Pour le reste, deux liste de noms, 1/2 pages avec la liste des points important de l'histoire, ça fait le taf.