Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoil] Disparus de Clairval : enlever l'urgence 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Hello,

Je cherche des idées pour desarmorcer la situation d'urgence d'avoir des disparitions d'enfants. J'aimerais que mes joueurs prennent le temps d'explorer les alentours de Clairval (en ajoutant d'autres aventures par exemple). Peut-être peut-on envisager d'avoir les enfants endormis avec le méchant final drainant lentement leur force vitale... Mais j'ai peur de casser la suite du scénario sans le savoir.

Avez-vous d'autres suggestions qui ne changent pas fondamentalement le déroulement de l'intrigue ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Renfield
avatar
Silk_sn

Il n'y a que toi qui connaisse l'urgence (qui est toute relative). Tant que ce truc d'urgence est là au moment où ils ont l'info du château, ça me parait bien et jouable content

avatar
Silk_sn

Le truc c'est qu'il s'agit tout de même d'aider un village a récuperer ses enfants disparus... Du coup l'urgence elle est intrinséque au sujet finalement. Les villageois vont pas prendre d'un très bon oeil que les "héros" prennent leur temps en faisant du tourisme et en se consacrant à des "quêtes" sans lien evident avec la disparition des enfants... Donc si tu veux "faire durer", il te faut veritablement que tout ce que tu ajoute soit s'inscrive dans la trame principale, soit soit complétement fortuit, invevitable et pas du tout de la faute des PJ. clin d'oeil

avatar

C'est une question que je me suis posé en faisant jouer la campagne : Comment rendre "acceptable" ne serait-ce que de passer une soirée tranquille à jouer aux dés à l'auberge ? Qui, à Clairval, serait assez relax pour ça après un enlèvement ?

Pour ma part, j'avais anticipé en changeant la mission première : ce n'était pas la disparition des enfants qui inquiétaient, celle-ci n'ayant pas eu lieu au moment de la sollicitation des personnages, mais celle de deux marginaux du village : la Vieille, une rebouteuse un peu sorcière, et Jojo, "l'idiot du village". Du coup, si elle pouvait être préoccupée par ces disparitions, la population de Clairval était moins émue, entretenant un rapport ambivalent vis-à-vis de ces deux personnes.

La disparition advenait par la suite, inquiétant les habitants, déstabilisés mais se sentant également coupable pour certains ("Comment est-ce que ça a pu arriver sous notre nez ?") et faisant des liens avec les disparitions de la Vieille et de Jojo (la Vieille étant identifiée comme celle capable d'empoisonner le puit, et Jojo, celui qui connaissait le passage par le puit pour entrer dans le village pour enlever les enfants).

Ces modifications ont fait passer l'enlèvement du statut d'urgence à celui d'étrange, donnant un rythme nécessairement soutenu MAIS plus ouvert à des explorations (j'ai ainsi facilement intégré le scénario de la Jeune fille à la Licorne, et un autre morceau d'aventure ailleurs).

avatar

Tu peux aussi faire disparaître les enfants le lendemain de la soirée détente content

avatar

Tu peux aussi faire disparaître les enfants le lendemain de la soirée détente content

Ami

Oui, tout simplement. C'est d'ailleurs suggéré quelque part il me semble (peut-être dans "Prologue aux disparus de Clairval", dans le bouquin de scénario d'initiation).