Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Infos /discussion sur les goules 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello,

Donc petit fil pour discuter infos sur ces bestioles bien sympathique.

Il est écrit dans la description des tas de choses interessantes, notamment sur l'excistence possible d'une certaine "société". On y fait mention de différents types de goules qui peuvent alors remplir certains rôles.

Du coup savez vous s'il existe un bouquin où c'est un peu plus détaillé ? Ou bien des aventures qui comportent des goules organisées ?

Et avez vous des suggestions, idées, pour des blockstats de ces "rôles" ? Notamment comment traduiriez vous la reine des goules ?

avatar

Hello,

Les goules sont une rencontre un peu omniprésente dans le décor de bien des aventues, mais rarement détaillés. En v5 je n'ai pas encore vu beaucoup plus - la référence reste "Von Toten und Untoten", un livre de ressources en-jeu sur les morts-vivants de la v4, qui leur consacre une demi-douzaine de pages. La seule fois où j'ai vu en action une telle famille en action dans toute son ampleur est dans l'aventure v4 "Dämmerstunden", qui en fait consiste de 4 aventures qui explorent le concept de l'horreur. Une des 4, "Die Nacht der geifernden Maule", ressemble un film d'horreur B pulp où les goules déferlent en masse et variation infinie et où votre équipe de jeunes aventuriers soudainement doivent essayer d'arriver vivant à la fin du film, pardon, du scénar.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

C'est amusant qu'ils soient dans ce livre là parce que justement les goules aventuriennes ne sont pas des morts-vivants. Bon elles se nourrisent quand même des morts (et à l'occasion des vivants) donc ça n'est pas déconnant non plus.

Une demi-douzaine de pages rien que sur un type de monstre, impressionnant.

En tout cas ce sont de belles saloperies, surtout leur "venin". Quand tu es infecté tu comprends l'intérêt du talent Soin du poison ou du sort Klarum Purum (Magie I).

Pour les goules naines, elfes ou autres je dirai d'essayer d'ajuster leurs caracs en fonction des différences avec la race humaine dans la création de personnage. Pour la goule "ogre" (le roi des goules) c'est plus dur. Pour la goule druide, vu qu'on n'a rien sur les pouvoir des druides sans Magie II ou le supplément sur les royaumes ennemis (Waring Kingdoms), ça va être compliqué...

avatar

En parlant du soins des poisons, selon la description du talent (p 210), l'épreuve devrait subir un malus égal au niveau du poison (niveau 6 dans le cas du poison de la goule), mais dans la description de la goule, le malus est "seulement" de -5.

Une exception ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Je pense que c'est dû au fait que le malus maximal à une épreuve de compétence est de -5 (ce qui est déjà énorme)

Le niveau de poison monte même jusqu'à 10 je crois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Tu as vu des poisons avec un niveau supérieur à 6 ?

Edit : je crois que même le terrible Éclair Pourpre ne dépasse pas 6. Et les malus maximum aux épreuves ne sont pas systématiquement de -5. Il y a plusieurs exemples dépassants cette limite.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dyvim Star
avatar

Sinon Oog a raison d'indiquer ce bouquin (Von Toten und Untoten) parce que pages 117-118 il y a les caracs de toutes les variantes de goule. Mais bon c'est pour de la v4 où le blocstat était franchement plus simple qu'en v5.

Un exemple pour illustrer, le roi des goules :

GHULKÖNIG
Corpus: Infizierter, gemästeter Humanoider
Typ: Ghul
Klauen:
DK HN INI 7+1W6 AT 13 PA 8 TP 1W6+3
LeP 55 AuP 50 RS 4 WS 10 GS 7 MR 15/10
GW 13
Eigenschaften: Ghul (Schreckgestalt II (5), Erhöhtes Infektionsrisiko (5)), Wachstum (Gefressene Opfer), Säure-Geifer

Besondere Kampfregeln und -manöver: Gezielter Angriff (Biss mit 1W+6 TP + Folgeschaden durch Säure-Geifer, Ghulgift), Niederwerfen (Arme, 3), großer Gegner

Et pis c'est tout content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Non tu as raison, le max c'est 6. Parce que le niveau du poison quand tu le prépares est égal à ton NR or le NR ne peut jamais dépasser 6.

avatar
Docdemers

Normalement si. Les épreuves de qualité peuvent avoir un malus jusqu'à -6 mais les épreuves de compétences le max c'est -5. cf. livre des règles pages 19 et 24.

Et dans le chapître talent les exemples d'utilisation vont de +5 à -5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Relis ces passages, il n'est indiqué nulle part que la limite est de -6 (qualités) ou de -5 (épreuves de compétences). Les tableaux citent seulement des exemples. Ils existent plusieurs cas d'épreuves dépassant les exemples du tableau de la page 24. Par exemple, l'épreuve de maîtrise de soi à -7 pour affronter le basilic.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

En ce cas, en effet l'épreuve de soin du poison pour soigner le poison des goules devrait avoir un malus de -6 (selon les règles de soin des poisons et le niveau du poison) => Errata pour le bestiaire?

Mais des épreuves avec un malus supérieur à -5 je n'en avais pas souvenir honnêtement. Doit vraiment pas y avoir beaucoup de cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Mais des épreuves avec un malus supérieur à -5 je n'en avais pas souvenir honnêtement. Doit vraiment pas y avoir beaucoup de cas.

Je suis au travail et n'ai pas accès à mes livres, mais de mémoire il y aussi le sort "Disruptivo" qui avec une réussite de 6 NR occasionne un malus de -6 aux épreuves de compétences pour lancer des sorts dans la zone d'effet.

Et puis il ne faut pas oublier les effets des niveaux d'état. Bien que ceux-ci soient limités à un malus de -5, je n'ai rien vu nulle part qui indique que ce malus dû aux états ne s'ajoute pas aux malus causés par la situation.

Par exemple, un mage avec un malus de -5 causé par ses états (disons -3 douleur et -2 étourdissement) devant justement lancer un sort dans une zone sous l'effet d'un "Disruptivo" de NR 6 aurait un malus total de -11.

avatar
Dyvim Star

Traduction vite fait

ROI DES GOULES
Corps : humanoïde engraissé infecté
Type : Goule
Griffes : AL Courte ou Moyenne INI 7+1D6 AT 13 PA 8 PI 1D6+3
PV 55 End 50 PRO 4 WS 10 VIT 7 Résistance à la magie 15/10
Valeur de danger 13
Compétences : Goule ( Effroi II (5), Risque accru d'infection (5)), Croissance (Victimes dévorées), Bave acide.


Règles de combat spéciales et man½uvres : Attaque ciblée (morsure avec 1D+6 PI + dégâts continus de la bave acide, venin de goule), Mise à terre (bras, 3), Ennemi de grande taille.

je ne sais pas à quoi correspond le WS

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dyvim Star

Wundschwelle (seuil de blessure)

avatar

Pour ceux qui connaissent entre la V4 et la v5 les caracs physiques sont comparables ?

J'imagine qu'une résistance à la magie pourrait être une forte ténacité mentale.

L'acide pourrait être un effet amusant et intéressant pour utiliser la mécanique proposée dans les règles sous feu et acide.

L'effroi on peut dire la paralysie des voiles, voir un petit effet horriphobus...

La croissance...je sèche un peu.

Des idées pour les goules "shamans" ?

avatar

C'est pas facile de passer entre les éditions pour les stats. Mais si on compare une goule normale, cela peut donner des indications. En général, dans la v4 l'AT et la PA sont plus élevées, ainsi que les PV, les PI et parfois la PR.

Pour les effets spéciaux, il faut en effet passer à des effets spécifiquement v5; dans la v4 les états et les statuts n'existent pas (exemple clé: le HORRIPHOBUS).

Pour "croissance", c'est la possibilité dont dispose ce "chef" de grandir ou de guérir assez rapidement en mangeant des corps, et qui est spéciale pour ce monstre (je vous ai dit: "film pulp catégorie B").

avatar

J'imagine qu'une résistance à la magie pourrait être une forte ténacité mentale.

The ReAl NoOb

Le chiffre de gauche correspond à la TM et celui de droite à la TP mais pour passer de v4 à v5, tu peux diviser les scores par 3. (le malus de la RM s'appliquait sur les points de compétence et pas sur chaque jet de dé)

avatar

Des idées pour les goules "shamans" ?

The ReAl NoOb

Elles sont censée être plus petites (et fragiles) que les goules normales mais par contre elles peuvent jeter des sorts qui provoquent la peur.

avatar

Merci pour vous retours...super intéressant et utile.

J'ai vraiment trouvé sympa ce grand écart entre la bestiole isolée et un changement quasi radical en en groupe. Je trouve ça hyper inspirant.