Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question Achat MJ débutant 22

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour les rôlistes et MJ,

Pourriez-vous me conseiller ? Je m'explique.

Très peu convaincu par la boite d'initiation DnD5, je cherche une campagne pouvant être mastérisée par un débutant avec quelques complications. Mes fils sont débutants et ne pourront jouer qu'à 2 tant que je n'ai pas d'autres joueur et covid...

1/ quelle campagne vous parait-elle la plus adaptée ? quels livres dois je acheter en plus pour masteriser ? je vais prendre l'écran pour son utilité et le rappel des règles.

2/ Vu que mes enfants débutent, vaut-il mieux que je gère 2 NPC dans leur équipe ?

Merci à tous

avatar

Tu peux éviter la dépense de l'écran, c'est superflu, tu peux trouver les mêmes tables à imprimer ça fait très bien l'affaire.
Si tu n'as jamais mastérisé, en produit D&D le kit d'initiation est pourtant pas trop mal branlé. C'est une capsule de tout ce qui fait D&D, même si ça use des poncifs (les 5 prétirés sont des archétypes et l'aventure est "classique") mais ça offre ce à quoi on s'attends lorsqu'on démarre dnd. Sans parler des règles "basiques" qui permettent de foncer dans l'action sans être noyé dans le PHB (et sans avoir à l'acheter ça limite la casse si tes enfants accrochent pas)
Si jamais tu veux étoffer LMoP je te conseille ce prélude Sacrifice of Innocence, Prélude au Kit d'Initiation qui permet de faire monter de niveau un groupe en sous-effectif pour éviter le massacre sur la 1ère rencontre de la campagne.

Eventuellement le "Essential Kit" peut proposer une alternative aussi faite pour l'initiation, mais peut-être plus bac à sable que le "Starter Kit". Mais il n'y a qu'une VO (sauf traduction non-officielle). Avantage supplémentaires il contient des règles pour les "Sidekick" ou NPC qui accompagnent les aventuriers.
Si LMoP te rebute toujours, il te faudra à minimum le PHB (ou sinon tu te limite au SRD en anglais).
En campagnes sympa, je laisse les autres se prononcer pour moi il y en a pas vraiment qui sont bien adaptées pour des débutants (MJ + PJ, surtout un nombre en sous-groupe).
Pour l'histoire des NPC, je dirai qu'il serait préférable d'adapter le niveau des rencontres, ce qui permet à tes enfants d'avoir plus de temps pour briller avec leur perso. Même en leur donnant le contrôle d'un NPC (ou sidekick) ça arrangerait rien car ça leur rajouterait de la gestion et un effort d'apprentissage des règles pour maitriser ce NPC en plus de leur perso.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Elon
  • et
  • Alf
avatar

Peux-tu nous expliquer ce qui ne te convient pas dans la boîte d'initiation ?

avatar

Tout, déjà je ne la trouve pas qualitative et rien n'est fait pour les joueurs débutants ni ne donne envie je ne vois pas ce qu'elle apporte à part un bon scénar. celui-ci n'est pas un scénario pour débutants d'après les critiques que j'ai pu voir. donc tant qu'a acheter quelquechose je préfére acheter une campagne réputée sympa et faisable par un MJ débutant ( sauf strad mes enfants préfèrent pas que ce soit horreur mais plus fantasy).

Pour résumer, vu le contenu par rapport à d'autres kits , cela ne me donne pas envie voila tout.

tant pis s'il n'y a pas mieux, mais je preferais passer par d&d que Cof. Sinon il y a arran que j'adore en BD. Mais mes fils connaissent DnD de nom et cela les fait plus rêver.

avatar

Pour répondre à la question 1 : dans les officiels le choix est pas énorme en VF, par défaut je choisirai la malédiction de stradh qui peut être assez simplifiée par le mj ou waterdeep le vol du dragon ( a simplifier évidemment). Pour les livres, la plupart du temps le livre de la campagne et le phb suffisent mais tu as parfois quelques renvoie au Monster manuel. Le donjon master guide c'est surtout pour ceux qui veulent créer leur propre campagne ( même si des fois tu peux trouver quelques renvoie dans le livre de campagne).

Pour la question 2 ça dépend surtout de l'âge de tes enfants. Après 14 ans et un peu d'expérience un joueur peu facilement gérer un PJ et un compagnon simple

avatar
GalaadG

Merci ta réponse est asssez complète.

Pour adapter les rencontres pour mes enfants cela va être chaud en débutant non ? plus facile que de jouer 2 NPC donc... je vais chercher comment faire. si jamais quelqu'un a une façon de faire tout prête ce serait cool.

Bon c'est étrange que vous trouviez le kit bien fait, franchement cela ne done pas envie pas d'illustrations sur fiche de perso, fiches peu avenantes pour de jeuens joueurs, pas de maps ... rien à part un minimum de dés c est bof. je ne comprends pas comment trouver cela quali et comment cela peut donner envie à des joueurs surtout. je parle pas côté MJ. les petis plus pour donner envie ... moi j'en vois pas.

avatar

étonnant ton ressenti sur le kit d'initiation car je trouve pour ma part que tout est fait au contraire pour le MJ débutant....
Et la campagne est vraiment bien.
Si tu lis l'anglais il y a "l'essential ki"t qui est un peu plus bac à sable.Assez facile d'accès.
Sinon,toujours en anglais,le "Ghost of Saltmarsh" pourrait convenir.Il y a plusieurs scénarios pas difficiles à prendre en main qui forment une campagne.
Le "Vol des dragons" est bien mais à une narration un peu particulière.Rien de très compliqué en soi mais bizarrement,je ne la considère pas comme une campagne pour MJ débutant.
Ou alors le recueil de scenarios "les Contes du Portail béant" qui vient de sortir.Pas hyper complexe à Mjiter.C'est surtout de l'exploration de donjons...faut voir avec tes fils s'ils sont intéressés par ce genre de scénarios.
Sinon moi l'écran,je le trouve très bien fait.C'est un accessoire qui aide bien.

avatar

Salut !

J'ai eu la même reflexion que toi pour initier mon fils de 11 ans récemment, l'avantage c'est que j'avais deja le tryptique car je masterise pour des adultes et que j'ai l'habitude d'ecrire. Si tu n'as absolument rien pour l'instant je te conseille de n'acheter que le livre du joueur et l'ecran (quoi qu'on en dise c'est quand meme bien pratique et rien n'empeche d'aimenter dessus des fiches que tu auras imprimé et qui te semble utile selon le scenario). Tu peux trouver les monstres sur le site aidedd en attendant d'acheter le manuel des monstres si tes enfants et toi appreciez le jeu. Tu y trouveras aussi des scenarios rapides a mettre en place et encore une fois si ça vous plait tu pourras investir dans une campagne par la suite. En vérité tu peux meme te passer du livre du joueur car les regles principales sont accessibles en ligne de façon légale...

Si vraiment tu veux acheter une campagne, demande toi ce que ton groupe est susceptible d'aimer le plus dans le jeu de role, la campagne Le vol des Dragons est plus orientée interactions sociales, Tomb of A. est plus orientée exploration et combats. Ce sont mes 2 préférées dans ces axes là (hors celle de Strahd qui convient moins à des nouveaux joueurs je trouve surtout si ils sont jeunes ) et elles peuvent convenir a tous types de joueurs si tu réduits les PV des creatures de Tomb et que tu aiguilles tes jeunes joueurs dans Le Vol avec des pnj bavards. Par contre Le Vol est plus dur a masteriser car il a besoin par moment d'etre remanier je trouve pour le rendre un peu plus clair et amusant.

Voila, 1er conseil : n'achete rien et essaye avec les ressources gratuites. 2eme : si tu preferes jouer avec du beau materiel (ce que je comprends a 100%) achete le manuel du joueur et l'ecran et joues quelques scenars gratuits pour prednre la temperature de tes joueurs. 3eme : Si vous aimez tous ça, achete le manuel des monstres qui est une grosse source d'inspiration. Le manuel du Maitre n'est je trouve utile que lorsque on veux crééer des choses longues et plus complexes, ça se destine plutot a des MJ agueris. La seule chose qui te manquera réellement ce sont les objets magiques officiels mais franchement avec un peu d'imagination tu peux inventer un anneau qui produit des etincelles et une arme plus aiguisée que d'ordinaire assez facilement. C'est le dernier des 3 livres de regles a acheter, une fois qu'on est bien chaud content

(SInon le kit d'initiation a bonne réputation quand on veut juste tester, pour seulement 25e)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elon
avatar

Comme tes fistons, j'étais aussi attiré par D&D de nom mais ne connaissant pas le JDR ni personne jouant au JDR et bah je ne me suis pas vraiment fait conseiller. J'ai été vers un produit mis en avant comme un "D&D-like pour les débutants" : COF. Et ben au bout de 2 ans et demi et après un passage sur H&D que je masterise aussi, je te le conseil à 100%.

Tu seras bien aidé en tant que débutant et tu ne t'ennuieras pas du tout en prenant de la bouteille. En plus, si tes enfants connaissent déjà les Terres d'Arran, je ne peux que te les conseiller. C'est du très très bon et avec le livre du meneur et le livre du joueur tu as une petite campagne que je n'ai fait que lire mais qui me semble très bien. Tu peux aussi prendre la boîte Elfes, la qualité des boîtes BBE n'est plus à démontrer.

Pour ce qui est de jouer à deux, propose leur un compagnon (animal, garde du corps, etc) facile à jouer. Rajoute là dessus un PNJ que tu contrôles et tout le monde sera content.

Si tu souhaites vraiment jouer en 5e, essaye de trouver la boîte d'initiation H&D en occasion si celle de D&D ne te convient pas ?

En espérant t'avoir aidé ! Ce n'est pas tout à fait le même jeu mais COF mérite le coup d'oeil plaisantin

avatar

je ne comprends pas comment trouver cela quali et comment cela peut donner envie à des joueurs surtout. je parle pas côté MJ. les petis plus pour donner envie ... moi j'en vois pas.

Elon


Désolé mais tu me prête des propos que j'ai pas tenu. J'ai dit que le kit d'initiation était "pas trop mal branlé", un euphémisme pour dire que c'était le truc le moins pourris que tu puisses trouver pour du produit officiel D&D en VF adapté à des débutants pour un prix relativement faible. Je suis d'accord plein d'autres kits sont bien mieux foutu mais souvent un poil plus cher aussi.
Il faut voir que pour moins de 25 EUR tu as tout le nécessaire pour commencer à jouer relativement facilement. Ça reste à compléter avec des éléments à trouver ici et là sur le web (des handouts, des cartes etc). Mais même avec seulement le contenu de la boite tu as :

  • des persos
  • des règles
  • une mini-campagne (tu peux facilement la faire durer 20h).

Et tu peux commencer à jouer assez vite après quelques heures de préparation seulement. (Bon faut quand même se renseigner sur "comment masteriser" en amont sur le web mais c'est pas insurmontable). Et surtout tu regrette pas trop si ça plait pas à toi ou tes joueurs. C'est surtout un bon moyen de mettre le pied à l'étrier dans le JdR.
C'est à mettre en perspective avec les alternatives :

  • Le "presque tout gratuit" (SRD + homebrew)
  • Le PHB + 1 campagne (100 EUR)
  • Le tryptique et 1 campagne (200 EUR)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elon
avatar
Kinjah D Niki

Super merci pour tes conseils. j'apprecie bcp. et aussi les autres réponses merci à tous. La nuit ortant conseil je vais réfléchir à tout cela !

avatar
GalaadG

Désolé mais je ne parlais pas de toi mais de mon ressenti sur le produit...

Je pense réfléchir à tout cela et partir sur

  1. ecran + PHB
  2. ou ecran + kit initiation.
  3. ou ecran + scenario gratuit + aide d&d pour créer les persos

Et ensuite si j'y arrive et que mes fils se plaisent bien j'acheterais une campagne comme Tomb of A avec le book des monstres. C'est vrai que le reste je le trouve sur internet. En plus il y a des liens de ressources sur ce forum j'ai vu toute à l heure. ce qui me pèse le plus c'est faire s'amuser mes filstons en donnant une ambiance qui les captive. j'ai tellement peur de pas y arriver. m enfin faut se lancer.

Je note aussi que COF et H&D sont de tres bons jeux ( je joue à cof et h&d depuis quelques semaines). Mais voila, je ne sais pourquoi trop expliquer pourquoi je suis un peu plus attiré par D&D pour mes fils ( et eux le connaissent de nom en plus cela m 'aide un peu ^^).

En espérant qu'il y aura une suite ... bref j'ai tres envie c'est deja cà ^^

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Je comprends pas pourquoi tu veux absolument du D&D. L'ancienne version de H&D et sa boite d'initiation si tu la trouves encore ont des excellents retours, et ce sont quasiment les mêmes règles et le même univers que D&D 5 (étant donné qu'ils utilisaient les mêmes bases, SRD). Tes enfants n'y verront que du feu et s'amuseront ptet tout autant voire plus.

Je ne peux que te les conseiller.

avatar

Peut-être qu'il n'a pas envie d'investir dans une gamme qui a pris fin ?

Et puis, l'avantage de D&D sur H&D, c'est que ce ne sont pas "quasiment les mêmes règles et le même univers que D&D 5", ce sont exactement les mêmes clin d'oeil

avatar

H&D est pas si facile que cela à trouver (j'ai l'impression d'une spéculation, j'aurai du l'acheter quand ils l'ont stop j'avais failli et il y avait du stock) et j'avoue que je suis frustré de n'avoir pu jouer à Dédé depuis ad&d . j'ai peut etre une partie qui va commencer mais pas sûr. C'est peut être des souvenirs, du marketing je ne sais pas l'expliquer.

avatar

H&D et D&D ont une mécanique similaire donc cela ne va pas changer grand chose au scénario. Personnnellement, je joue en tant que MJ débutant sur COF sur une campagne Pathfinder (Crimson Throne) , où la mécanique de ce dernier jeu est plus complexe, et le scénario reste facile à gérer malgré les différences entre les jeux (sauf pour les loots, dont Pathfinder est friand de donner sans réel intéret pour le scénario... ).
Pour D&D5 et H&D, les mécaniques sont encore plus proches il me semble que COF avec les 3.5. A partir de ce moment, tu peux prendre la campagne Oblivion et jouer avec d&d5. Je pense même que tu peux aller sur des campagnes Pathfinder 2. Même, avec un peu de temps, je pense qu'avec un bestaire DD5, une conversion de règle, tu peux prendre n'importe quel scénario D&D, COF, Pathfinder et autre...

avatar

H&D est pas si facile que cela à trouver (j'ai l'impression d'une spéculation, j'aurai du l'acheter quand ils l'ont stop j'avais failli et il y avait du stock) et j'avoue que je suis frustré de n'avoir pu jouer à Dédé depuis ad&d . j'ai peut etre une partie qui va commencer mais pas sûr. C'est peut être des souvenirs, du marketing je ne sais pas l'expliquer.

Elon

Tu peux commencer par la Boite d'initiation de H&D. Il y a encore des exemplaires disponibles sur plusieurs sites, dont le célèbre site de... "Penthésilée".

avatar
Tu peux commencer par la Boite d'initiation de H&D. Il y a encore des exemplaires disponibles sur plusieurs sites, dont le célèbre site de... "Penthésilée".
Jay

ah Amazon lol

merci à tous les 2 ( 2 derniers messages)

avatar
GalaadG

GalaadG, merci beaucoup pour ton lien du scénario Sacrifice of Innocence. mort de rireoui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elon
avatar
Alf

je rêve tu hack en colère

clin d'oeil