Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Installation coin JDR 16

Forums > Gnomes & liches

avatar

Hello,

Voilà je vais bientôt déménager et ma question actuelle c'est l'installation de mon petit coin pour le JDR.

J'ai une très grande cave/garage qui me permet de me faire une pièce et également d'accueillir les joueurs sans devoir passer par la maison et donc de laisser tranquille madame et les enfants mort de rire.

Maintenant mon problème c'est le stockage de mes livres. A la base j'étais parti pour le mettre aussi dans ma pièce à la cave mais j'ai peur qu'il s'abîme.

La pièce sera chauffée pour mes parties et sera un peu isolée aussi. Par contre on sent une légère odeur d'humidité ou de renfermé. Vous pensez que c'est risqué ? Je sais les stocker dans une pièce au 1er étage s'il le faut mais je trouve ça dommage de ne pas pouvoir exposer ma collection aux personnes qui seraient les plus interressé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Damsse

Hors insectes et incendies, les pires ennemis des livres stockés sont l'humidité et la lumière. Je ne mettrais jamais de livres dans une pièce humide.

avatar

Evite c'est un conseil que je te donne, moi j'ai 1 garage qui me semblait etre assez isolé, heureusement que je n'avait que stocké des bouquins a donner parceque merci l'odeur et ils s'abiment vite.

avatar

L'humidité peut aussi être due à un manque de ventilation.

As-tu la possibilité de raccorder ton local à la VMC de ta maison ?

Il faut aussi que tu maintiennes une température minimale pour éviter les problèmes de condensation.

avatar

Si tu sens déjà l'humidité c'est déjà que ton local est insalubre. Qu'importe la cause (infiltration, remontée capillaire, défaut de ventilation).
Un conseil JdR : N'y stocke rien que tu souhaites conserver en bon état

Un conseil immobilier : si tu achètes fait venir un diagnostiqueur humidité (sans avoir l'intention d'acheter ce qu'il te propose) pour identifier les causes du problème : ça pourrait jouer en ta faveur dans la négo du prix (surtout si on t'as vendu la pièce comme habitable / aménageable). Et peut-être que c'est le signe d'un bâti en mauvaise santé et dans ce cas là vaut mieux demander l'annulation de la vente si c'est vraiment grave).

  • Si c'est infiltrations par défaut d'étanchéïté c'est peut-être juste un peu d'enduit en facade ou une ardoise / tuile à replacer.
  • Si c'est faut de ventil', peut-être qu'une VMC aidera
  • Si c'est remontée capillaire : tu t'en sortira jamais à bon prix et oublie l'idée de te servir de la pièce comme autre chose qu'un garage, cave à vin.
avatar

A vue de nez je te conseillerais moi aussi de stocker plutôt tes livres au premier étage et de n'entreposer dans la cave que des choses qui ne craignent pas l'humidité ou qui en ont besoin (par exemple... heu... le vivarium de tes escargots ?).

Pour la question de l'humidité, je ne m'y connais pas assez, mais tant qu'à faire d'être en train d'aménager, ça peut valoir la peine de faire un petit diagnostic et éventuellement quelques travaux pour mieux l'aérer, surtout si tu comptes y passer des heures à jouer, ce sera meilleur pour la santé.

avatar

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que dans un premier temps je vais stocker mes livres dans mon bureau le temps de vivre un an dans la maison et de mieux la connaitre.

La pièce où je compte faire mon coin jdr ne comporte aucune trace d'humidité mais une autre pièce plus loin un peu. Mais à therme je vais régler ce problème donc.

avatar
[message supprimé]
avatar
La pièce où je compte faire mon coin jdr ne comporte aucune trace d'humidité mais une autre pièce plus loin un peu. Mais à therme je vais régler ce problème donc.

Attention, qui dit thermes dit vapeur, ce qui n'est pas non plus très bon pour les livres.

*a déjà replongé dans son terrier*

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Grispers
[message supprimé]
avatar

Fais un test avec 2 ou 3 livres sans valeur.

Au hasard, le triptyque de DD5? moqueur

Désolé, je suis déjà retourné dans mon "coin JDR" à l'abri des quolibets...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Senrad
[message supprimé]
avatar

Fais un test avec 2 ou 3 livres sans valeur. Le problème c'est que ça va prendre du temps mais tu en auras le coeur net....

NapalmGlop

Oui c'est peut-être une idée aussi.
De tout façons tant que je n'ai pas fini de ranger ma cave (donc ranger toute la maison malade) je ne serais pas y faire ma pièce ça me laisse le temps de faire une expérience.

La pièce où je compte faire mon coin jdr ne comporte aucune trace d'humidité mais une autre pièce plus loin un peu. Mais à therme je vais régler ce problème donc.

Attention, qui dit thermes dit vapeur, ce qui n'est pas non plus très bon pour les livres.

*a déjà replongé dans son terrier*

Marmotte

C'est pour ça que j'ai de l'humidité alors surpris

avatar

Dans le même cas ( vieille maison, mur humide cimenté ), après avoir repris les murs en enduit à la chaux , une vmc en s assurant des flux d air a permis d assainir.. et un test pendant 6 mois, aménagement : nickel.. mon conseil qui abonde dans le sens des précédents : prendre son temps pour l amenagement et voir ce que donne un hiver sur quelques bouquins dans une etagere/vitrine.

avatar

Dans mon garage, j'avais des soucis d'humidité, mais j'ai installé un déshumidificateur et maintenant, la différence est impressionnante...

avatar
La pièce sera chauffée pour mes parties et sera un peu isolée aussi. Par contre on sent une légère odeur d'humidité ou de renfermé. Vous pensez que c'est risqué ?

Ce que tu décris, c'est un classique de chez classique : l'accumulation d'humidité dû à une mauvaise circulation d'air.

Si tu as une arrivée massive d'humidité (défautd'échantéité de la paroi verticale et/ou horizontale (mur et sol)) alors il faut le résoudre avant toute autre chose

Si tu as un défaut de renouvellement d'air, il te faut une entrée basse et une sortie haute, avec éventuellement un forçage mécanique (dit "VMC")

Si c'est défaut d'équilibre (genre mur ancien (en pierre et terre, construit avant 1944) qui régule "normalement" l'humidité mais là il y en a trop, ou genre un mur fissuré ou ponctuellement avec une entrée d'eau) alors un enduit de quelques centimètre d'épaisseur à base de chaux (genre béton de chanvre) peux résoudre l'équilibre

Si tu cumules, revend plaisantin