Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF - MJ débutant - Fluidifier les notes 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé à préparer le scénario du livres des règles complètes "Clairval 30 ans après" et je rencontre un souci : j'ai commencé à saisir des notes assez complètes sur excel en faisant plein de tableaux avec des codes couleurs pour les tests de jets de dés, conséquences, morceaux de scénarios à lire, etc. Le souci c'est que tout ça me prend beaucoup trop de temps et impossible de tenir ce rythme si je veux ne serait-ce que masteuriser une partie toutes les deux semaines.

Bref !

Avez-vous des conseils me permettant de prendre des notes de manière optimale afin de gérer une partie sans avoir à relire les textes 10 fois devant les PJ pour savoir si je n'ai pas manqué un point important du scénario, des combats, ou autres.

Merci d'avance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Krakatoa
avatar

Je te conseille les masterclass de rôle n play pour t aider. Ce sont de petites vidéos de 15 min sur un sujet afin d aider joueurs et MJ. Il y en a une sur fluidifier la partie et une sur débuter en tant que MJ.

En gros moi je memorise la trame de scénario et improvise en cas de besoin. J ai lu 4 ou 5 fois le scénario avant de le jouer. Les passages important sont marqués par un repère afin des les retrouver facilement.

Mais le mieux selon moi est de faire une carte mentale du scénario pour voir son fonctionnement et les interactions des PJ et PNJ ainsi qu une page des règles spécifiques du scénario si nécessaire.

avatar

Je vais me renseigner, merci pour la réponse content

avatar

Bonjour Deikos,

Si tu es capable d'investir autant de temps, de rigueur et d'énergie dans l'étude d'un scénario, il me semble que tu as les qualités qu'il faut pour en écrire un toi-même. Une aventure qu'on a soi-même écrite est beaucoup plus facile à mener. On a besoin, généralement, pour mener une séance de quelques informations écrites (techniques le plus souvent), le reste est dans sa tête.

Personnellement, je lis des scénarios du commerce pour voir les informations dont ont a besoin techniquement pour mener une séance et pour me donner des idées d'intrigues. Toutefois, jouer de tels scénarios me demande plus de travail que d'en écrire un...

Mon obole au débat.

avatar
Daleth

Salut,

la bonne nouvelle pour toi c'est qu'avec l'habitude tu connaitras le type de test en fonction de la situation (être discret, crocheter une porte, séduire un(e) garde, etc.) et qu'un rapide coup d'oeil au scénario (voire une impro) te donnera la valeur.

Pour les conséquences il peut être plus rapide de marquer (surlignage, post-it, ...) le passage que de ré-écrire dans un fichier. Ta description me donne à penser que tu reprends presque tout le scénario, sauf les plans, dans un fichier.

Avec le temps tu pourras certainement lire/paraphraser/inventer les descriptions principales, te souvenir des passages importants et réduire tes notes à quelques petites infos essentiells (liens entre des pnj, passage à ne pas oublier, des ajouts perso, ...).

Peut-être également lire avant la séance la partie du scénario qui a le plus de probabilité d'être jouer dans la soirée/journée pour te la remettre en mémoire.

Et puis, l'essentiel, t'amuser et faire en sorte que la table s'amuse. Si tu as oublié ou modifié un truc, ce n'est pas grave.

avatar

Bonjour, je prends note de vos conseils, merci pour votre aide ! mort de rire

avatar
Daleth

Bonjour Deikos,

Je suis MJ débutant egalement sur la mini campagne retour à Clairval. Je viens de la terminer et j'ai modifié ma façon de préparer les scenarios au fur et à mesure.Peut être que ma maigre experience peut te donner des idées.

Au début je préparais bien le scenario et les supports et j'avais tendance à trop suivre la trame et les détails de l'histoire. Je lisais également les passages indiqués à lire. Le rythme de la partie était haché et clairement pas fluide. Pour les dernieres parties, j'ai utilisé une page one note. A droite, la liste des évenements et lieux clés avec en gras les eventuels jets à faire. A gauche, la liste des PNJ avec une ou deux infos les concernant. En Bas, j'ai les caracteristiques des PNJ/Monstres. Les cartes sont sur un autre onglet et les battles map sur un autre support.

J'arrive maintenant à être moins focalisé sur les supports et j'essaie d' être plus alerte aux réactions et attentes de mes joueurs. Ce n'est pas parfait, mais je me sens plus à l'aise dans la maitrise du rythme de la partie.

Bonnes parties à toi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daleth
avatar
Krakatoa

Excellent conseil, merci Krakatoa. J'ai commencé à utiliser Onenote, je n'ai pas vraiment l'habitude mais ça devrait le faire.

Finalement je m'appuie sur deux choses : le one note avec les principaux éléments de quêtes et les pages du livre pour directement m'y retrouver pour les détails.