Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Ressources pour jeunes ou débutants 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Après avoir été grand joueur de D&D puis AD&D, et avoir fait quelques parties de AD&D2 fin des années 90, je reprends du service avec nièce et neveu (12 et 10 ans), via l'excellente boite d'initiation COF.
J'ai aussi acheté le HS n°1 (j'adore le format mook) et la boite Vengeance, le Manuel des Règles H&D et le tryptique DD5.
Comme j'initie de jeunes joueurs débutants, j'ai créé quelques ressources, si jamais ça peut servir à d'autres. Parfois j'ai un peu adapté les règles, à vous de voir.

Pour simplifier, j'ai regroupé tous les documents dans un dossier google

Le cartes du monde : regroupées ici, toutes viennent de ce forum ou du net.
Les fiches de personnages : fiche perso, adaptées de nooblieeschroniques
Choisir race et profil : dans ce dossier (mis à jour par Knuf)
Fiches de voies : template en noir et blanc de nooblieeschroniques, ajout du shaman. Voir dossier
Liste d'équipement et prix : lien du pdf et word (lien cassé)
Cartes d'objets magiques et compagnons : dossier des cartes, que j'imprime sur des feuilles autocollantes pas chères de l'amazone, sur du papier cartonné fin. Je les ai estampillées "Donjons et Dragons", mais ça peut se changer très facilement en "Chroniques Oubliées".
Ecran : écran du MJ V1

Exemples de réalisation : choix des races et des profils
Race p.1Race p.2Race p.3Race p.4Race p.5
Profils p.1Profils p.2Profils p.3Profils p.4Profils p.5

Exemples de réalisations : cartes d'objet magique et compagnon d'aventure
Potion de soins Dos carte objet magique Loup Dos carte compagnon

Exemples de réalisation : liste d'équipement et prix
PrixPrixPrixPrix

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Avrok
  • et
  • No.oB-58174
avatar

Super, je pense très fortement utiliser tout ça pour mes joueurs débutants ! Plus explicite que le livre de base et plus visuel ! Pour un usage autour de ma table je pense remplacer le nom des voiespar un petit texte décrivant la classe en général.

Super travail !

Knuf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fingen
avatar
Knuf

Merci content

Effectivement j'avais aussi hésité à faire une description des profils plutôt que lister les voies (qui sont en général parlantes, mais pas toujours).

avatar

Merci pour ce partage ! Très utile pour choisir une race, mes filles vont sortir de l'habituel humain / elfe grâce à toi. J'imprime direct.

avatar

J'aime beaucoup l'idée des cartes pour les objets. Je trouve que ça donne corps (davantage pour des jeunes joueurs) aux trouvailles. N'ayant pas le temps de préparer des vraies potions comme dans la bonne auberge, je suis preneur et je peux aider aussi si tu le souhaites

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fingen
avatar
JeanKevin Woody

Mes jeunes joueurs sont plus intéressés par les cartes d'objets divers (style cape de raie manta qui s'est jouée au dé pour savoir qui la prend) qu'aux calculs de stats de combats... (d'ailleurs pour l'instant on est parfois loin du respect des règles, vu qu'ils sont pressés de finir les combats... j'adapte et leur ajoute les mécaniques de jeu au fur et à mesure).

Du coup j'ai dû adapter les trésors des aventures COF - Initiation... et mettre les objets par paires pour ne pas avoir de jaloux mort de rire J'ai préparé quelques cartes Vengeance aussi.

Voici un exemple en .psd (Photoshop) pouvant servir de template : voir nouveau lien en début de topic

Ce que ça donne sur la table :
Cartes objets

avatar

Je vous mets aussi la liste d'équipement et prix : voir nouveau lien en début de topic

Je me suis inspiré d'une liste déjà faite trouvée sur le net (je ne sais plus où, probablement ici sur le forum), des listes COF, et des prix PF2. Ca donne un résultat qui me plait davantage que DD5, où la pièce d'argent est le standard de l'aventurier, pas les po.

On vient de finir la boite initiation aujourd'hui. Après avoir touché leur récompense, ils ont passé 1h avec ce fichier à faire leurs courses clin d'oeil

Evidemment parfois je leur disais que tel ou tel objet n'est pas disponible à Clairval car le village est trop petit.

avatar

Merci pour ton partage ! Je vais essayer de compléter également avec la campagne Vengeance.

aurais-tu les fichiers modifiables pour les races ? Je pourrais compléter avec une page avec kobold, goblin et âme forgée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fingen
avatar
JeanKevin Woody

Voici le PSD des races : voir nouveau lien en début de topic

N'hésite pas à nous partager tes mises à jour content

avatar

Voici le PSD des races.

N'hésite pas à nous partager tes mises à jour content

Fingen

Et celui des classes s'il vous plaît monsieur 😁?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fingen
avatar
Knuf

Voilà le fichier : PSD des classes content

(voir nouveau lien en début de topic)

avatar

Un grand bravo, c'est génial ! Voilà des aides que je pourrais projeter au tableau quand je ferai du JDR au collège où j'enseigne. Avec le virus, impossible de faire tourner une aide papier donc ça tombe à point nommé.

avatar

Merci bien plaisantin

avatar

Pour simplifier, j'ai rassemblé tous les documents dans un Google Drive, et mis à jour le 1er message de ce topic.

Pour l'instant je travaille sur l'ajout de quelques objets magiques, et sur un écran pour MJ (n'étant jamais complètement satisfait des choix de tables dans les écrans de MJ officiels ou existants sur le net).

Avec mes (jeunes) joueurs, nous venons de finir la boite d'Initiation (démarrée avec le scénario de l'auberge noyée), ils en redemandent ! (surtout ma nièce de 12 ans) content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeCartes
avatar
Fingen

C'est super chouette qu'ils en redemandent. Tu vas poursuivre sur quoi du coup ? Vengeance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fingen
avatar
DeCartes

Oui je vais poursuivre sur Vengeance à partir de mercredi content

avatar

Voici donc mon écran du MJ V1.

J'utilise l'écran DD5 Wilderness Kit. Pas cher, de très bonne qualité, et un dessin qui plait à mes joueurs.
Du coup mon fichier est fait pour le mode paysage.

Et il n'est pas fini, je dois encore peaufiner tout ça, comme vous pourrez voir en pages 5 et 6.

avatar

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai ajouté une 5ème page d'objets magiques et compagnons à imprimer :

Vieux grimoire de cécité (boite d'initiation)
Faucon (compagnon de la Voie des animaux - Druide - Rang 3)
Parchemin de boule de feu
Epée courte de parade (Vengeance)
Couronne d'influence (création maison)

avatar

Bon j'ai dit que je m'occuperai des classes mais j'ai commencé par les races :p voilà le lien google drive.

J'ai juste rajouté la descriptions des races et repositionné certains éléments. Ce n'est pas le plus parfait esthétiquement et des précisions devront être apportées pour bien guider les joueurs mais ça fera l'affaire pour moi content

Reste à s'occuper des classes maitenant joyeux

Knuf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fingen
avatar
Knuf

Super ! Merci content