Début de campagne Laelith 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

(edit : rapatriement de mon sujet dans le bon forum)

Bonjour à tous,

Je compte prochainement profiter de l’arrivée de Laelith dans mes étagères pour proposer une campagne à mes joueurs. J’ai déjà une trame globale mais je me heurte à un problème technique pour lequel j’aurai besoin de vos conseils.

NOTE A MES JOUEURS : NE LISEZ PAS PLUS LOIN (SPOIL EN VUE)

Quelques précisions préalables sur la trame envisagée : mes joueurs ont déjà eu l’occasion de jouer une longue campagne dans la cité sainte il y a de nombreuses années : ils en connaissent donc de nombreux mystères et ont joué pousieurs scénarios de Denis Beck. Aussi, j’ai envie de les surprendre pour démarrer ma campagne. En effet, la campagne va débuter..., dans l’espace ! Je souhaite en effet que mes joueurs incarnent des transporteurs spatiaux qui, suite à un crash, vont découvrir Laelith (leur vaisseau est endommagé, ils vont avoir besoin de pièces de rechange et de matériaux pour réparer mais au vu de la technologie actuelle, il leur faudra beaucoup d’argent pour atteindre leur objectif. Par aileurs, ils devront aussi récupérer une créatures, qu’ils transportaient dans leur vaisseau, et qui est parvenue à fuir). Bref, cette trame, bac à sable, devrait les amener à jouer plusieurs des scénarios récemment publiés pour Laelith et la campagne.

Mon problème est le suivant : pour ne pas éveiller les soupçons, je vais devoir démarrer avec des persos construits pour chroniques galactiques. Une fois les PJ sur la planète, ils vont commencer à apprendre de nouveaux métiers / talents, ce qui devra se traduire par l’acquition d’un profil COF (ou juste de voies, à déterminer). Mais du coup, comment faire cohabiter les deux systèmes ? Jouer avec deux fiches ? Faire que, en évoluant dans sa classe COF, le perso perd peu à peu ses talents COG, devenus moins utiles? Et les PV, les Attaques (qui n’évoluent pas au même rythme dans les deux systèmes)?

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic Menage
avatar

Hello Jarvin,

Je me demande si tu ne trouverais pas plus d'aide dans la section Chroniques Oubliées du forum où les deux systèmes de jeu (Fantasy/Galactique) se coitoient et où les joueurs et MJ de chaque système seraient plus à même de t'aider.

Néanmoins, jouant sur les deux systèmes, plusieurs idées me viennent à l'esprit :

  • Il n'y a pas d'obligation à "oublier" les voies de COG pour tes joueurs. Il n'y a aucune limite au nombre de voies qu'un PJ peut avoir. Aussi, il peut très bien débuter avec 3 voies de COG, puis ouvrir au choix celles de COF lorsque tu trouves cela pertinent (ex: 3 voies de COG + 5 voies de COF). En l'absence de technologie à Laelith, il faudrait quand même limiter la prise de nouveaux rangs dans les voies de COG, pour ne pas pénaliser les PJ durant les combats et garder un certain "réalisme".
  • Pour le système d'évolution des scores d'attaque, il y a une règle optionnelle dans COF nommée Score d'attaque différenciés (page 174 du livre de règles). Je pense que tu pourrais t'en inspirer afin d'éviter une "rupture" des règles entre COG et COF. De même, il y a une règle optionnelle dans COF nommée Points de vie réduits (page 178 du livre de règles) qui permet d'ajuster l'évolution des PV.
  • Une autre option serait d'insérer une élipse narrative dans ta campagne. Après avoir découvert Laelith avec leurs profils COG, tes personnages vont y passer X mois. Durant ces mois, ils gagneront en expérience, apprendront de la cité, s'habitueront à ce nouveau monde... et transiteront vers des profils tout neufs COF. Cela te faciliterait la transition, et tu peux conserver quelques bonus associés à leurs origines "extérieures" pour la suite des aventures. Je pense notamment à certaines découvertes de la campagne l'Ultime Châtiment, que tes joueurs "venus d'ailleurs" seront plus à même de comprendre.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Mais excellente idée en tout cas. N'hésite pas aussi à regarder dans Laelithulu. Certains éléments de cet "univers alternatif" pourrait faire office de clin d'oeil à l'univers de provenance de tes PJ. clin d'oeil

avatar
Jarvin1

Tu peux aussi aller voir du côté des règles de "the Strange", jeu spécialisé dans le passage en jeu d'un univers à l'autre (SF, contemporain, med-fan...).

avatar

Merci à vous deux pour vos réponses !

Effectivement, j’aurai mieux fait de mettre cette question sur le forum CO. Ca aurait été plus logique...

Cumuler les voies COG plus COF, pourquoi pas. Je crains juste que cela fasse beaucoup. Sur Anathazerin, que l’on finit, mes joueurs ont 7 voies (raciale, 5 voies de profil et prestige), c’est déjà assez conséquent. Mais c’est vrai que c’est une possibilité.

Il est prévu que les voies de COG n’évoluent plus une fois les persos crashés (du moins pour ce qui est technologique) mais il faut que je me penche sur ces voies pour être un peu plus au clair.

Je vais regarder du côté des règles optionnelles "scores d’attaque différenciés" et "points de vie réduits", cela me semble une bonne piste.

Pour l’ellipse, c’est encore en cours de réflexion mais cela risque d’entrer en contradiction avec le tempo de ma campagne (je veux instaurer une certaine ”urgence”, relative puisque celle ci va se dèrouler sur plusieurs mois, mais importante car liée à l’idée qu’il faut - en plus de trouver le moyen de repartir de cette planète - traquer la créature qui s’est échappée avant qu’elle ne fasse trop de dégâts). Cela aurait grandement facilité les choses c’est vrai !

En ce qui concerne Laethulhu, c’est prévu. Dans ma version de Laelith, un avatar de Cthulhu dort sous le lac (il a tissé un lien avec les Utruz) et les Lithos sont une race ET qui lutte contre les grands anciens (leur présence sur ce monde a permis de l’empêcher de quitter ce lac et de s’en prendre à cet univers). Or il s’avère que la créature qui se trouvait dans le vaisseau des PJ est... un Mi-Go... Sa présence va avoir une incidence forte sur le pouvoir des Lithos et donner une marge de manoeuvre à l’Avatar du lac...

PS : j’envisage même, histoire de faire un mega cross over, d’intégrer aussi une autre créature échappée (une bête des films Aliens) et de faire apparaitre une équipe Mega... content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Frederic Menage
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Jarvin1

Il y a deux tétraèdres Méga (dont un interdit d'utilisation) dans le palais du Roi-Dieu (voir page 74).

avatar
Jarvin1

Hé bé, ça va roxer du poney !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Y’a intérêt !

Laelith mérite du grandiose ! content

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En v'là une expression qu'elle est bonne ! content

Trademark ou je peux l'utiliser sans te créditer ? clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
JM MJ

Cette expression datant de 15 ou 20ans, à la louche, à mon avis les copyright éventuels sont morts joyeux

avatar
JM MJ

Héhé, Ami a raison je ne peux prétendre au copyright.

15 à 20 ans t'es certain ? Voilà ce que c'est de vouloir faire le djeun mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'associe cette expression à mes années WoW, et ça nous ramène à 2OO5 ! mort