Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tous moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérer vos cookies ici.


Balsamon, Guérison! 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Petite incohérence dans les règles trouvée hier soir en partie avec Nostros et Calenloth...

Le sort Balsamon te permet de dépenser au maximum la valeur de ta compétence dans le sort en PA (points astraux) et en même temps il y a un coût minimum de 4 PA...

Que se passe-t-il quand tu n'as pas 4 points dans la compétence Balsamon (mais seulement 3 par exemple)?

  • tu lances le sort mais rien ne se passe?
  • tu es obligé de dépenser 4 PA mais tu ne soignes qu'un nombre de PV égal à la valeur de ta compétence (3 PV dans l'exemple) ?
  • tu dépenses 4 PA et tu soignes 4 PV?

Vous en pensez quoi? Vous trancheriez comment? Vous voyez une autre possibilité?

Qui a envie de poser la question à Ulisses?

avatar

Personellement je penche pour la 3ème solution mais ça n'est qu'un avis.

avatar

Hum, désolé du HS mais le titre de ce post m'a rappelé ma jeunesse... les sorts pour ON.

Il y a toujours Fulminictus Droit au But aussi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Gui

Tout à fait

Tous les sorts de la v1 sont encore là. Leurs noms ont un peu été modifiés : le "guérison" du balsamon est optionnel en v5.

Salander Mutander => Salander

Claudibus clavistibor => Claudibus

...

avatar

Pas d'incohérence à ma connaissance. C'est la solution 2 : quoi qu'il arrive, le coût du sort est d'au-moins 4 PA, mais le nombre de PV soignés est égal au maximum à la valeur de compétence. Donc si le mage a moins de 4, il soigne moins de 4 PV tout en dépensant malgré tout 4 PA.

Exemple : le mage a 2 dans ce sort, il ne peut soigner que 2 PV. Pour autant, ça lui coût 4 PA pour le lancer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

Moi aussi je le joue comme ça: option 2. 4PA 3PV soignés selon l'exemple donné par Dyvim.

avatar

Nous aussi c'est la solution 2 que nous appliquons.

avatar
Marc S

Alors techniquement ce qui est écrit c'est que le nombre de PA que tu peux dépenser est égal à la valeur de ta compétence. D'où le potentiellement incompatible avec les 4PA minimum.

Ceci dit vu votre belle unanimité je pense que la solution 2 est la bonne. (autant pour moi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Dyvim

Attention à ne pas sortir les infos du contexte, la description en question est dans "Wirkung", soit dans "Effet", ce qui recentre donc le propos. Par ailleurs, le texte dit "Der Zauberer kann maximal so viele AsP einsetzen, wie er FW hat".

On parle là de "miser" des PA, dans le cadre de l'utilisation pour guérir. Je viens de regarder la traduction, qui utilise le terme "dépenser", effectivement, qui n'est pas forcément idéal.

Mais en tout cas, pour moi, aucun doute ou incompatibilité dès lors qu'on est dans le paragraphe "Effet" : la règle spécifie la limite du nbre de PA qui peuvent être "misés" pour soigner. Ce qui ne change rien au fait qu'en tout état de cause, le magicien doit dépenser 4 PA pour lancer le sort. content

avatar

Je crois avoir déjà posé cette question ou une approchante lors de ma 1re lecture du livre des règles, je peux essayer de la retrouver mais depuis je compte aussi 4 points même si tu ne soignes que de 2.