Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quel JdR pour des débutants ? 54

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un JdR pour initier des ados et adulescents afin de les sortir de leurs splash d'écrans demaudit
Initialement parti sur PF2 ils semblaient emballer à la vue des superbes illustrations mais j'ai vite vu leur regard se ternir lorsqu'on a commencé la création de perso finalement assez hermétique et dans un univers pas si facile à appréhender pour des non initiés. Après réflexion mes critères sont les suivants :

- Univers connu ou rapidement fédérateur
- Un système de jeu simple mais pas simpliste
- Une gamme malgré tout étoffée (ça c'est plus pour mon plaisir perso)

Par hasard je suis tombé sur l'Anneau unique et je me suis dit que ça pourrait faire le taff, vous en pensez quoi ? Je suis ouvert à toute proposition même autre que medfan.

Merci d'avance de vos idées, avis et propositions

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Docdemers
avatar

Ils aiment quoi, ces monstres ?

Je dirais bien Star Wars, D&D ou Elfes (Terres d’Arran), mais en fait, ça dépend de leurs goûts.

avatar

Franchement, pour un univers connu, système simple... SWADE ou Fate (celui-là, on trouve le SDR gratuitement sur les internets sans difficulté, faut juste accepter que ce soit moche) : c'est generique, ça s'adapte bien, c'est sympa comme système. Sinon, dernière découverte qui a bien plut par chez moi : Würm 2 : système très simple, mais pas simpliste, univers qui plaît (la préhistoire) extrêmement bien documenté et exposé, et bouquin magnifique !

avatar

J'aurais dit Marvel super Heroes (TSR) ... la boîte de base en VF ...

avatar
garulfoo

Quel âge ? S'ils sont vraiment ados, offre leur le livre de base de INS/MV et ne leur propose surtout pas de jouer avec eux. 😁

avatar

Ils aiment quoi, ces monstres ?

Je dirais bien Star Wars, D&D ou Elfes (Terres d’Arran), mais en fait, ça dépend de leurs goûts.

Jay

Star Wars j'y ai pensé mais ça se trouve encore facilement ?

Würm, il est développé le monde la v2 ? J'ai la v1 mais lue il y a longtemps. Quant aux jeu de super héros, là je peux vraiment pas déjà que je me tape par obligation tous les Marvel et DC comics.

avatar

L'anneau unique peut être assez frustrant. Les personnages sont pas des super héros et il est facile de s'en prendre plein la gueule.

Perso je conseillerais un chroniques oubliées fantasy pour jouer héroïque dans un univers de ton choix.

On y trouve les.classiques du genre guerrier , mage , roublard etc...

avatar
[message supprimé]
avatar

ça va de 13 à 20 ans, ce qui me plaisait bien dans l'Anneau unique c'est le thème fédérateur qui ne nécessite aucune explication. C'est déjà vendu.

Pour Terres d'Arran, ça nécessite un investissement conséquent non ? L'avantage ce serait de commencer par leur faire lire les BD.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The ReAl NoOb
  • et
  • Nioux
avatar
garulfoo

Initialement parti sur PF2 ils semblaient emballer à la vue des superbes illustrations mais j'ai vite vu leur regard se ternir lorsqu'on a commencé la création de perso finalement assez hermétique et dans un univers pas si facile à appréhender pour des non initiés...

garulfoo

Quand tu dis "hermétique", est-ce que tu sous entend trop compliqué ou trop cloîtré dans une "classe" ?

avatar
garulfoo

Oui les terres du milieu avec les films cela parle bien c'est clair...mais l'anneau unique ne rendra pas le souffle épique en terme de combat...tu ne trucides pas des orcs par paquet de 10...

Faut juste s'assurer auprès de tes ados de ce qu'ils ont envie...de l'épique ? De l'héroïque ? De l'action ? De l'intrigue ? Des dramas ? Etc...

Après pas de quiproquo,j'aime beaucoup l'anneau unique mais il faut savoir que le système n'engendre pas des combattants qui luttent a 4 contre 20 comme dans les films. Tu paies les combats. C'est pas forcement mal ça donne une ambiance mais comme je le disais ça peut être frustrant si ton groupe s'imagine plus en héros flamboyants luttant contre des hordes hurlantes a coup d'épée de feu et d'éclairs magiques.

C'est une question à leur poser avant de choisir le système et dans une certaines mesure l'univers.

avatar
garulfoo

Pour les terres d'Arran, une solution pas chère pour leur faire lire les BDs : bibliothèque !

Y'en a pas mal qui commencent à avoir ces séries je pense.

Sinon, dans mon coin, y'a plein d'enfants qui lisent directement en magasin, au Furet du Nord, à la Fnac, chez Cultura, ou même à Auchan !

avatar
Würm, il est développé le monde la v2 ? J'ai la v1 mais lue il y a longtemps.

Le monde est expliqué, développé, illustré ! À mon avis, une pépite !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

je déplace le fil dans JDR.

avatar
Rodlf

Actuellement pour Würm il y a : une grande et belle bd, le livre de base très complet, un cadre de campagne avec sa campagne, et une douzaine de scénarios assez faciles à nouer entre eux pour faire une saga d'initiation.

Deux ou trois campagnes supplémentaires, de mémoire, annoncées en souscription pour l'automne.

avatar

Chroniques oubliées (Fantasy ou Contemporain) me semble être créé pour ça !

avatar

Désolé de ma réponse tardive et merci de vos avis. Y a beaucoup de fan des chroniques oubliées ici

DOSSIER : JDR 2/3 - Comment commencer le jeu de rôle ?

Tontonmolecule

Il bossait pas à l'Oeuf cube le MJ à une époque ou bien c'était Jeux Descartes (rue des écoles) ?

@Docdmers je voulais dire compliqué

@The ReAl NoOb, je n'ai pas le sentiment que le pb soit le type (réaliste, épique, etc...) les plus jeunes faisant tous types de jeux vidéo. A mes yeux la difficulté quand on débute se situe à deux niveaux : ne pas se prendre la tête avec les règles afin de s'approprier l'univers donc de s'y voir.

Et puis Würm, j'y avais bien pensé aussi et il colle bien avec mes prérequis mais je suis moins certain que le thème déclanche l'enthousiasme chez les plus jeunes.

Et faut pas oublier le plaisir du MJ, le mien en l'occurrence, j'ai envie de me plonger dans un monde étoffé avec une ambiance à distiller

avatar

Bonjour,

Pour débuter, Chroniques Oubliées Fantasy est parfait.

Mais si vous aimez le Seigneur des Anneaux, plutôt que l’Anneau Unique je recommanderai Aventures en Terre du Milieu. Même jeu que l’AU mais avec des règles plus fluide.

avatar

Pour des jeunes le mieux, ce sont des règles simples, dans un univers connus ou assez ressemblant, et le mieux si tu veux qu'il arrive à jouer sans ta supervision ce sont des scénarios disponible facilement.

Je dirais donc :

Toute la gamme Chronique Oublié que ce soit Fantasy, Contemporain, Arran ou monstre...ect tu à des règles plutôt accessible, des scénarios officiel et fait par des fans, des boîte d'initiation donc parfait, bon point aussi, tu peux jouer plusieurs types d'univers sans devoir réapprendre les règles

Selon l'âge (mais tes jeunes ont l'air trop vieux pour que l'univers les intéresse), Tails of Esquestria est tout indiqué aussi

Sinon, je pourrais cité aussi d'autres jeux, mais ce serait vraiment du fanboyisme de ma part et ne serai pas à 100% adapté

Edit : vue l'âge de tes jeunes, je pourrais rajouter Savage World qui pourrait être intéressant