Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L5A 5ième édition : Questions et discussions sur les règles.... et le reste 20

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour, voilà j'ai sauté le pas et je lance ce sujet. J'èspere que de nombreux MJ et joueurs s'y retrouveront.

avatar

Je propose un format qui serait, un message pour une question.

Question: Pour les prières de nos Shugenja, il ne semble pas avoir de liens entre le nombre de réussites et le résultat sur la qualité du sort alors que les autres actions oui! Une proposition?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kryathen
avatar

Question : Comment gérer les blessures. Si vous faite un dommage non critique mais que la cible ne peut se défendre complètement car il lui manque une partie des point de fatigue. Vous infligez directement une blessure critique (lié à la dangerosité de l'arme) ou alors une blessure normale qui met la cible a 0 en fatigue?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kryathen
avatar

Bonne iniative , je suis en pleine lecture du livre de règles et vu que c'est plus touffu que d'autres systèmes ca m'interesse ce genre de fil , merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shogun
avatar
Tagada_Christ

Avec plaisir, quand tu arriveras à cette partie des règles n'hésite pas à donner ta vision. De même si tu as des questions...

avatar
Shogun

En relisant les pages 269 et 270 du livre de règles, je dirai:

Comme ton personnage prend des points de Fatigue qui dépassent son Endurance ( Dans ce jeu c'est une jauge qui monte), Il prend l'état préjudiciable Hors de combat (liée à la fatigue) et subi un coup critique suivant la dangerosité de l'attaque ( parce qu'il n'a pas résisté aux dégât )

La prochaine attaque lui sera certainement fatale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shogun
avatar
Shogun

Peux-tu préciser ta question? Je ne suis pas sûr de comprendre.

avatar
kryathen

OK, imaginons le cas ou il lui restait 4 points de fatigue et que l'attaque fait 5 de DDB. Donc il n'a potentiellement pas assez de points de fatigue.

Tu infliges une blessure critique? Tu lui enlève sa fatigue mais pas de blessure critique ou non seulement tu lui met sa fatigue à 0 mais en plus tu infliges une blessure critique?

Merci

Quelle question je dois préciser? content

avatar

Ton personnage tombe à 0 en fatigue, prend l'état hors de combat et , en plus, une blessure critique.

C'est ta première question que je ne comprend pas, celle sur les shugenja.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

Merci,

Ma question sur les Shugenja : Pour un combat au sabre par exemple, si tu fais des réussites excédentaires tu augmentes les dégats de ton coup. Mais pas de note sur les réussites excédentaires lorsqu'un shugenja "lance" un sort.

Ai-je mal lu ou alors est-ce expliqué ailleur dans le livre?

De même le livre de base est assez pauvre en prières comparé aux autres éditions. Y-at-il des incantations supplémentaires dans les livres en anglais déjà parus?

A toi content

avatar

Ok. Tu as bien lu, ce n'est pas systématique pour les invocations. Il te faut lire les effets de chaque Invocations, certaines offrent des effets sur les succès bonus et toutes offrent des effets supplémentaires pour les aubaines. Cela demande de bien gérer ses dés gardé suivants ce que l'on veut faire exactement.

Edit: Je te rappel également que le ND varie suivant l'invocation alors qu'en combat armé il est fixe.

avatar

Si tu ne trouve pas ton compte dans le livre de base, effectivement, les suppléments apportent tous leur lot de nouvelles école, techniques et règles etc... Tu auras déjà de quoi faire avec ce qui est sorti en vf, sinon il y en a plus en vo.

avatar

j'ai seulement fait le kit d'initiations mais je me permet de donné un avis, pour la priere des shugenja tu peux la géré par toi meme et appliqué un bonus supllémentaire si il y en a pas d'écrit. Il y a les règles mais aussi les notres, tu peux plié enlevé les règles qui gène et rajouté des choses pas forcement dans le livre. Mais je pense qu'un petit effet supplémentaire pour le notre de rèussite est toujours pas mal.

avatar

On peut le faire, oui. Mais avant, je me poserais la question du pourquoi le designer à fait le choix inverse.content

avatar

Merci, oui j'ai l'habitude de concocter mes règles. Là je suis repassé sur le système officiel (5) car pour jouer sur roll20 mon système maison demandait trop de travail que pour adapter des fiches ect....

avatar
kryathen

Il peut aussi faire une "shattering parry".

Tellement infernale, cette v5... Faut que je pense à revendre les bouquins.

avatar

Tout à fait! Et je me rend compte que j'ai fait une erreur en relisant les marges....

Du coup si les dégâts infligés dépassent l'endurance on peut quand même se défendre (prendre les dégâts en points de fatigue ). Dans ce cas de figure le personnage prend l'état Hors de combat mais pas le coup critique.

On peut aussi choisir de dépenser un point de vide pour recevoir le critique et ne pas être Hors de combat (ni les points de fatigue)

Si on dépense ce point de vide, on peut utiliser la parade destructrice ( une fois par partie) qui absorbe le critique et donne détérioré à un équipement.

Je pense être au point cette fois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shogun
avatar
kryathen

Super Kryathen, maintenant c'est aussi clair pour moi ! content

Je pense que la V5 demande un peu de travail mais elle à un point très fort à mes yeux c'est qu'elle pousse à la narration.

En regardant une vidéo hier, j'ai même remarqué qu'il était bien de demander aux joueurs de décrire pourquoi ils prennaient du Stress pour une action quand ils choisissaient certains dés portant le symbol stress. Cela cré du contenus que le MJ peut utiliser pour créer de l'ambience et des rebondissements...

Vraiment une bonne experience jusqu'a présent.

avatar

Bonjour,

Une nouvelle demande d'idée.

Il y a des règles spécifiques pour tous les duels mais le duel iaijutsu et ses règles très particulières ne sont pas spécifiquement dévelopées. La famille Kakita est souvent reprise dans les personnages joueurs, auriez vous des propositions pour faire vivre les duels iaijustsu de manière plus spécifique?

A vos crayons (et claviers ^^)

Merci

avatar

Le duel est un des arts et le iaijutsu n'est qu'un des moyen d'expression de cet art content

Les Kakita sont mis en avant car ils essaient de mettre de la beauté dans le geste un peu comme rajouter des paillettes sur une licorne. D'autres familles sont réputées pour leurs duellistes comme les Shiba ou les Mirumoto.

Le duel se joue à l'initiative puis la technique, si tu appliques un stricte timing ça fera un peu comme une pellicule de film, chaque image étant 1 d'initiative.

Celà peut donner une frappe simultanée par exemple avec un qui tombe et l'autre pas ...