JDR cape et épée 36

Forums > Jeux de rôle

avatar

bonjour a tous,

je jouais avec mes enfants a COF, mais ils voudraient changer d'univers et préféreraient un style Cape et épée avec des intrigues de cours, des mousquetaires, des voyages en calèche, des espions, des poisons, etc, mais pas de magie!

Je vais peut etre m'orienter sur "Mordiou !"(mais je ne le trouve pas en version livre physique) ou "1626, le gant et l'epee" (pareil, que du pdf).

vous auriez d'autres idees, des systemes de regles plus adapté et/ou des scénarios/campagnes adaptés a cet univers?

merci d'avance😀

avatar

On n'est pas dans le cape et d'épée classique (période mousquetaires) mais un poil avant, avec Te Deum pour un Massacre - c'est très orienté historique, mais qui sait...

avatar

Tu peux également regarder du côté de F.A.C.E.S qui est un JDR générique, semble-t-il bien adapté au style cape et épée (je n'ai pas testé, mais on en dit beaucoup de bien sur ce forum). Il existe une adaption des lames du cardinal pour ce jeu (cf. ce topic page 4).

Le jeu existe en version impression à la demande sur lulu.

avatar

7eme Mer évidemment.

Le système est idéal pour (se) raconter des aventures au format cinemascope et tout y est possible, des mousquetaires aux pirates à l'exploration de ruines antiques etc... Même pour des enfants.

Comme les discussions peuvent aller bon trains sur le système je tinvite à regarder les Starter Kit animé par le créateur de l'univers - John Wick (à mon avis tu peux passer directement à l'épisode 2)

Si tu regardes l'ensemble des vidéos, tu as un scénar sympa. Sinon pour commencer Pleurez petits enfants est bien fait, intrigue simple, scènes claires et il est relativement court (2 séances de 4h max)

[EDIT] j'avais pas vu le "pas de magie". La sorcellerie existe à 7eme mer. Ce n'est pas de la boule de feu et autre sort d'invisibilité, mais elle fait partie de la culture de ce monde. On peut sans doute faire sans mais il doit y avoir des contextes plus adaptés du coup.

avatar

J'ai maîtrisé plusieurs séances de F.A.C.E.S Capes & Epées en adaptant légèrement les F.A.C.E.S du Cardinal de Sakagnôle De Boissansoif. Ca marche très bien ! content

avatar

en français:

7th sea un univers fabuleux, romanesque et propice au panache qui correspond tout à fait à ta description (la sorcellerie existe mais y est rare), la création d'un pj est très inspirante même si je n'adhère pas trop aux règles de la 2ième édition. J'ai adoré maitrisé ce jeu en 1re édition et mes joueurs ne voulaient plus jouer qu'à ce jeu.

XVII au fil de l'ame est un peu plus sobre, avec un peu moins de panache dans l'univers qui est plus historique et la maquette un peu plus terne. Normalement il y a une sorte de magie, mais j'ai l'impression qu'on peut s'en passer. Les règles m'ont l'air solide. lu mais pas joué;

en anglais trouvable sur LULU:

honor et intrigue est entre les 2 jeux ci dessus pour l'univers. La magie est optionnelle. Les règles sont grosso modo celles de barbare of lémuria donc assez simples. la création de personnage est inspirante. lu mais pas joué mais donne envie.

avatar

top, merci pour vos reponses!

faces a l'air pas mal effectivement et ca me permettra de changer facilement d'univers si besoin sans changer trop de regle (pour des enfants c'est pas mal).

je continue a me renseigner plus sur faces.

avatar

et quelqu'un a deja joué a Mordiou ou le fant et l'épée? ca serait des bons choix?

avatar

Tu as déjà un sujet avec des jeux de mousquetaires ici…

forums.php?topic_id=18448&nbp=2&nop=0

Et je propose un panorama ici :

forums.php?topic_id=18448&tid=428825#msg428825

En gratuit et sans magie, tu as un JdR amateur en PbtA, « Noblese oblige », par exemple…

avatar

Perso j'ai adoré Mordiou. Le système est très dynamique et l'utilisation du background est très didactique. Pour une version papier il faut chercher sur lulu qui a révisé son site web de façon brutale il y a quelques temps. Si tu ne trouve pas je chercherais plus.

avatar

T'as aussi Striscia qui est très bien ...

Mais avec des "jeunes" Mordiou! Doit bien fonctionner. Car il ne faut pas être Alain DECAU, le background est bien traité et le système un poil optimisateur qui plait aux jeunes bourrins plaisantin

Après je prêche pour ma paroisse... Les Lames du Cardinal sous FACES vraiment top... tu appâte les gosses en leur faisant lire les bouquins (à partir de 12 ans c'est un bonheur)

avatar

C'est un peu vieux mais il y a aussi Mousquetaires de l'Ombre content

En plus, y'a des extraterrestres dedans ^^

avatar

Mousquetaires et Sorcellerie, hors-série n°21 de Casus Belli (1ère itération), utilisant le système Basic (version simplifié du Basic Roleplaying System de Chaosium).

Compétences testées avec 1D100, dégâts avec quelques D6, une poignée de règles particulières pour épicer le tout, et c'est parti pour sauver le Roi de France et la Cour!

Attention, contient du Cardinal de Richelieu. Ne pas dépasser la dose prescrite.

avatar

J'ai testé Mordiou mais je n'ai pas trouvé qu'il soit Capes et épées. On est loin des combats virvoltants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sakagnole
avatar

En vieilleries, il y a aussi Flashing Blades/Les Trois Mousquetaires, que les moins de 20 30 40 ans ne peuvent pas connaître. mort de rire

avatar

oui, flashing blades c'etait top !! mais pareil, je le trouve pas en francais... Si Faces ou le gant et l'epee ne font pas l'affaire, je tacherais de retrouver mais pas facile je pense...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Tolk

En français ça s'appelait Les Trois Mousquetaires et ça a été publié par Hexagonal en 1984.

http://eastenwest.free.fr/?type=articles&ID=192

http://www.legrog.org/jeux/trois-mousquetaires/trois-mousquetaires-fr

EDIT : il y a un exemplaire VF à la vente sur La Baie… à plus de 200,00 € !

avatar
Archaos331

Mmmh quand même... certes les goûts et les couleurs mais là tu as dû avoir une mauvaise expérience

avatar

Personne n'a cité "Un pour tous", bon je sais on ne le trouve plus je pense, mais ce jeu utilise le même système que Hollow Earth Expedition, assez rapide et simple si je me rappelle bien.