Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 135

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai bien cherché, je n'ai trouvé qu'un sujet sur la vo, et un autre sur le kit... Ce qui m'étonne, mais bon. J'ai une question de cohérence pour les experts de la saga. Dans ALIENS, un cadre de Weyland-Yutani accompagne les Marines coloniaux dans leur mission. Or j'apprends dans le LdB que les Marines bossent pour les Amériques-Unies, et Weyland-Yutani pour l’Empire des Trois Mondes, un Etat concurrent. Les colonies appartiennent aux Amériques Unies. Alors que vient faire un cadre de Weyland, qui dirige l'E3M, là-dedans ? Même en considérant la présence d'aliens sur place, et le fait qu'un de leurs cargos ait été en contact avec eux, ils n'ont pas de légitimité pour se mêler d'une opé militaire.

En admettant que ça les regarde, que la colonie leur appartient et que ça m'a échappé, dans ce cas pourquoi ne pas envoyer leur propre commando (on voit dans ALIEN 3 qu'ils en ont) au lieu de Marines, si ça ne concerne pas les Amériques-Unies ?

avatar

Je pense qu'il y a 2 niveaux: les "pays/Empire" et les "company".
La Weyland possede la base "New Hope" sur LV-426.

Qui se trouve dans une zone spatiale protégé par les Marines.
Par contre, on ne devrait normalement pas trouver de relation entre UPP et Marines.

Sinon, si il y a un topic sur Alien, il s'appel : ''Alien le jeu de rôles par Free League Publishing"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florent
avatar
Keihilin

Oui, c'est le sujet sur la vo que je cite.

avatar

Or j'apprends dans le LdB que les Marines bossent pour les Amériques-Unies, et Weyland-Yutani pour l’Empire des Trois Mondes, un Etat concurrent. Les colonies appartiennent aux Amériques Unies. Alors que vient faire un cadre de Weyland, qui dirige l'E3M, là-dedans ?

Florent

Un consortium travaille avec tous les états sans discrimination. Par ailleurs, pour assurer la sécurité de colonies établies à l'autre bout de la galaxie, il peut sembler pertinent de faire appel au corps de marines de l'un de ces états :

  • Pas de problèmes de délais d'intervention ;
  • Financements occultes ;
  • Exécution de basses besognes ;
  • etc.

Bref, je te laisse compléter la liste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florent
avatar
Laurendi

Oui mais j'avais cru comprendre que les colonies appartiennent aux Amériques Unies. Donc si la colonie d'ALIENS appartient à Weyland-Yutani, et qu'ils veulent récupérer des aliens, moi à leur place j'utiliserais mes propres commandos, ceux qu'on voit dans ALIEN 3 et qui ressemblent à des maîtres-chiens, spécialisés dans la capture d'aliens, plutôt que de risquer la fuite et l'incident diplomatique en impliquant des Marines.

Là on va me dire qu'ils n'ont pas eu le choix, que c'est une décision des Amériques Unies, mais bon sang pourquoi Weyland installe une colonie dans le territoire d'un Etat concurrent ? Et là on va me dire, bah justement parce qu'ils savent qu'il y a des aliens, mais pourquoi les Amériques Unies acceptent leur installation ? content Bref on tourne en rond.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Une histoire de gros sous et de partage...et il est plus cool de mettre le bazard chez l autre que chez soi

avatar

Là on va me dire qu'ils n'ont pas eu le choix, que c'est une décision des Amériques Unies, mais bon sang pourquoi Weyland installe une colonie dans le territoire d'un Etat concurrent ? Et là on va me dire, bah justement parce qu'ils savent qu'il y a des aliens, mais pourquoi les Amériques Unies acceptent leur installation ? content Bref on tourne en rond.

Florent

Pas du tout, ce n'est qu'une question de profit et de rentabilité. Tu sembles avoir une approche trop franco-française dans ce contexte...

avatar

Ben justement. Les Amériques-Unies et l'E3M sont des Etats concurrents avec des intérêts divergents. Weyland-Yutani est même plus puissante que l'Etat lui-même. C'est une corporation au sens cyberpunk, avec sa propre armée. Et les colonies sont développées par les Amériques-Unies, et protégées par son armée, les Marines coloniaux.

Donc dans ALIENS un Etat accepte qu'un Etat concurrent exploite ses ressources, et en plus lui prête son armée quand sa colonie a un pépin... Bon on va me dire qu'en France on est assez bête pour donner des milliards de subvention à des multinationales qui se barrent un an après, c'est peut-être ce que tu veux dire mort de rire

avatar

la partie descrition d'univers du Livre de base est à mon sens bien faite pour montrer que la Weyland joue sur tous les tableaux

Et aussi que les Marines Coliniaux peuvent parfois intervenir ailleurs que dans les possessions des Amériques Unies

Et ne pas oublier que la W-Y fournit bon nombre d'équipement à la fois aux Amériques Unies, aux Marines et à d'autres alliances (sauf UPP bien sûr)

avatar

Je t'invite à lire ou relire le petit encadré page 222 du livre de base qui explique bien que les gouvernements "établis" sont largement gangrenés (si ce n'est dirigés en sous-main) par les grandes Compagnie, Weyland-Yutani en tête...

Certains disent même la l'ICC (la Commission du Commerce Interstellaire) serait en fait aux mains de la Weyland, ce qui veut dire que Weyland fait un peu ce qu'elle veut dans pas mal de secteur de l'univers, contrecarré par moment pour de basses raisons commerciales par les autres Compagnies tout aussi avides et dépourvues de moralité (Seegson ou Bionational)

En outre LV-426 est une possession des Amériques Unies mais c'est Weyland-Yutani qui fournit les processeurs atmosphériques et se charge de la Terraformation, ce qui explique que les Marines Coloniaux soient impliqués, étant donné qu'il s'agit d'une planète du ressort des Amériques Unies.

Enfin, les escouades de commandos Marines de la Weyland sont surtout des unités de récupération des spécimens xénomorphioques. On les appelle les Fourières et ils ne sont pas vraiment spécialisés dans le secours, plutôt dans le nettoyage...

Et puis pourquoi se passer de la caution des Marines Coloniaux officiels quand on le peut !?....

avatar

Merci Zool, c'est exactement ça...d'ici quelques jours, nous devrions avoir plus de contexte côté Marines

avatar

Enfin, les escouades de commandos Marines de la Weyland sont surtout des unités de récupération des spécimens xénomorphioques. On les appelle les Fourières et ils ne sont pas vraiment spécialisés dans le secours, plutôt dans le nettoyage...

Et puis pourquoi se passer de la caution des Marines Coloniaux officiels quand on le peut !?....

Zool

Oui mais justement, dans ALIENS, Weyland sait qu'il y a des aliens dans la colonie. La mission de sauvetage ils s'en foutent, ils veulent récupérer les aliens. Bon après, l'explication elle vient à mesure des posts. Si en effet l'installation leur appartient, mais qu'elle se trouve sur le territoire des Amériques-Unies, en partant du principe que la technologie Weyland n'a pas de frontières, ils ne peuvent pas faire de l'ingérence en envoyant un commando comme ça récupérer des aliens et en laissant crever les colons. Ils le font dans ALIEN 3 parce que tout le monde se fiche de cette planète-prison, qui d'ailleurs appartient à Weyland. La situation dans ALIENS nécessite une intervention de Marines coloniaux, puisque c'est leur boulot, peu importe à qui appartient la colonie. Pourquoi ils acceptent un cadre de Weyland ? Ils ont dû les baratiner comme quoi il connaissait les lieux, la configuration du complexe, les risques (c'est juste dommage qu'il ne les ait pas prévenus que le réacteur pouvait sauter si les Marines tiraient).

avatar
Florent

AMTHA

Dans Aliens, c'est l'inverse qui se passe. La colonie ne répond plus, Ripley est retrouvée, et le gouvernement lance sa procédure officielle.

En gros, la situation arrive sur le radar des autorités, donc on envoie l'armée vérifier que tout va bien.

Et le soucis c'est que cette colonie, financée par Weyland, est clairement un lieu d'expérimentation et d'incubation de xénomorphes. Weyland est au courant de ce qui s'y trame et elle n'a pas envie d'être inquiétée. Normal : on découvrirait qu'ils ont volontairement envoyé des colons à la mort pour leurs affaires, tout en espérant développer une arme biologique, ça serait un sacré coup malgré sa puissance. Les marines ne doivent pas s'en sortir.

Weyland détient la colonie, certes, mais elle ne peut pas court-circuiter le tout sans que ça soit trop visible, du coup elle envoie un cadre incompétent et pas trop précieux (mais avec les dents qui rayent le parquet) pour "conseiller" la team marines et on fait en sorte, via des manipulations politiques et quelques pots de vin, de mettre à la tête des marines un commandant qui n'a jamais été sur le front et dont c'est la première opé. Pour assurer le tout, on propose Ripley en conseillère spéciale. On parachève le tout avec la présence d'un synthétique pour soutenir le cadre.

L'espoir de Weyland c'est clairement, pour moi :

  • que les marines n'en réchappent pas
  • que Ripley crève là-bas (c'est un témoin gênant)
  • et que le cadre s'en sorte (au mieux) et qu'au pire le synthétique finisse le job.
  • Et au pire du pire que tout le monde crève
  • Ensuite, dans l'intervalle entre la mort des marines et l'envoi de renforts, ils espèrent pouvoir envoyer leurs black ops pour nettoyer le lieu, récupérer les échantillons voire capturer les xenomorphes, et faire disparaitre les preuves (en utilisant le système nucléaire que Ripley va finalement utiliser pour tout faire sauter)

Du coup tout ne se passe pas comme prévu, Ripley est vraiment badass et la planète finit "nukée".

Et là on a Alien 3. Le fait d'être sur une colonie pénitenciaire abandonnée leur donne plus de marge de manoeuvre. le gouvernement se fout de ses prisonniers et du personnel, depuis longtemps livrés à eux-mêmes. Mais Weyland, elle, peut envoyer quelques black ops pour espérer enfin récupérer un xénomorphe. Et ils tueront certainement tous les témoins ensuite.

C'est mon interprétation de la situation et de la différence entre les deux films.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • sarroyan
  • ,
  • sarroyan
  • et
  • sarroyan
avatar
Julien Dutel

Un des témoins du 3 a écrit un livre....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Bug.

avatar
Julien Dutel

Bug

avatar
sarroyan

Je me base sur les films et rien d'autre. Et ça n'enlève rien à la situation globale. plaisantin

avatar

Je suis un peu perdu, il y a autre chose qui est sorti à part le kit d'initiation et le livre de base ?

avatar

L écran et le destructeur de monde

avatar

Kit, LdB, écran, Le Destructeur des Mondes. D'ailleurs ce dernier développe les Marines. J'aime bien les titres, qui sont souvent des références pointues. Chariots of the Gods, en plus de la référence biblique, renvoie au livre Présence des Extraterrestres d'Erich von Däniken, qui a servi de base à la théorie des astronautes, sur laquelle Ridely Scott a bâti le principe des Ingénieurs.