L'invention du jeu collaboratif et du jeu de rôle ? 3

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Petites questions aux experts content

1) Le jeu collaboratif est-il né avec le jeu de rôle où y a-t-il eu d'autres jeux collaboratifs avant le jeu de rôle ?

2) On parle souvent de Gygax & Arneson, mais celui qui a eu l'IDÉE de mettre les joueurs du même côté de la table (i.e collaborant ennsemble et non plus s'opposant les uns aux autres - le DM/MJ n'étant qu'une extension de cette idée), c'est Arneson. Arneson ne devrait-il pas être le seul crédité comme inventeur du jeu de rôle (tel qu'on le connaît maintenant) - Gygax n'ayant fait que s'appuyer sur cette idée pour développer ses jeux ?

EDIT : j'ai complété le titre du fil

avatar

The Landlords’s Game est-il déjà un jeu collaboratif ? en tout cas il a été inventé pour inspirer les idées d’économies coopératives.

avatar

Le jeux collaboratifs ne sont pas nés avec le jeu de rôle :

- Si on intègre dans cette histoire les jeux de plein air, il existait déjà des jeux de ce type dans les pratiques traditionnelles.

- Hors jeux de plein air, les jeux collaboratifs formalisés avec le début de la théorisation des jeux est intervenue aux USA mais surtout au Canadana au mileu des années 70 immergés dans les courants idéologiques et éducatifs de sortie de guerre du Vietman.

- Les concepts ne naissent pas de rien et sont issus d'une croisée de filiations pluridisciplinaires, culturels etc.. Difficile de créditer clairement qui que ce soit, doit-on attribuer par le biais de la technique ou de l'intention par exemple (cf invention du Cinéma) ?