3 PJ filles 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour amis rôlistes ! Après des années sans jouer (boulot, famille, etc), je reviens à ma grande passion de l'adolescence : le jeu de rôle univers médiéval fantastique. Je viens de me procurer la géniale boîte d'initiation COF et je compte faire jouer ma fille de 12 ans et deux de ses copines. J'ai fait une première initiation du JdR il y a quelques mois à ma fille et ses petits cousins (9 et 7 ans) avec un scénario Harry Potter et des règles de la boîte D start (que j'ai trouvé pas terribles d'ailleurs un peu reloues avec les dés à redonner chaque demi heure), donc ma fille connaît le principe du JdR dans les grandes lignes, ses copines pas du tout.

Je vais bien sûr leur faire choisir des personnages pré-tirés, mais je pressens qu'aucune ne voudra jouer un nain ou un demi-orque (même féminisé). Je vais donc probablement me retrouver avec une rodeuse, une magicienne et un voleur (féminisé). J'ai peur que ce soit un peu chaud pour les combats. Est-ce que vous avez une idée ? Faire de Krush un PNJ qui les accompagne ? Une autre idée ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Par ailleurs je cherche desespérement le scénario prologue de l'enlèvement des marchands par les Gobelins (celui mené par Damien Coltice en MJ, vidéo assez jouissive), si quelqu'un sait où je peux me le procurer ce serait TOP !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Stejyp
avatar

Detrompe toi. La jeune génération pourrait te surprendre. Si au premier abord il peut y avoir une hésitation propose à la joueuse une figurine à son gout et qu'elle ne s'occupe pas de l'illustration sur la feuille. Lallure sera ce qu'elle prefere et tu auras ta guerrière (il y a des pretirés féminisés quelque part sur le site) .Pour une initiation il faut pas hésiter à tordre les règles !

Tu verras ensuite comment ça se passe. La dernière fois que j'ai fait ça avec une joueuse de 10 ans, apres le premier combat ou elle a explosé une porte et assommé un ennemi elle m'a demandé à reprendre la figurine de la corazienne ( sorte de demi orc dans austerion ) parce qu'elle etait vraiment entré dans le jeu.

avatar
Valenia

Pas si sûr pour les pré tirés: Ma fille de 5 ans s'est précipitée direct sur Karoom et son marteau! Elle en est très contente en l'état (donc version homme).

Le plus simple est certainement de leur demander et de créer d'autres persos seulement si nécessaire.

avatar

Ok merci, verdict demain après-midi !

avatar

Je crois que la question était dans le même temps : est-ce jouable sans grosse brute ? La réponse est toujours (content) oui.

SPOILER : Mais il faudra peut-être affaiblir les dommages des ogres (? dans mon lointain souvenir?) car seule la rôdeuse pourra (un peu) encaissée. Petit problème face aux squelettes dans le cimetiere mais la fuite n'est pas déshonorablemoqueur (l'arc de feu est-il déjà donné ?) Il est donc très conseillé de leur faire comprendre plus ou moins subtilement de jouer en finesse ou en comédie face aux brutasses, à 12 ans elles en sont capables.

edit : réponse satisfaite ds le même temps, pb règlé.

avatar

Merci Nome. Oui, c'était bien la question, lol. Dans mon groupe on était des filles qui jouaient des magiciennes ou des voleuses, et on était bien contentes que les copains jouent des guerriers bien costauds pour se planquer derrière quand ça chauffait trop pour nos petites fesses plaisantin

Donc je vais voir ce qu'elles choisissent et on s'adaptera !

avatar

Bonjour Valenia,

J'ai fait jouer la campagne "les disparus de Clairval" à mes trois filles jouant trois personnages féminins: rodeuse, magicienne et une barde (crée pour l'occasion), et tout s'est bien passé.

Evidemment tout est une question d'adaptation des PNJs.

Amusez vous bien

-------------- EDIT ----------------------------------------

Je suis désolé, ma réponse était trop rapide. Mes filles ont effectivement fait la campagne, mais pour le dernier scénario elles jouaient 2 personnages chacunes, donc les 5 pré-tirés ainsi que la barde. L'idée était justement de rendre plus épique le combat contre le nécromant en multipliant les personnages joueurs / non joueurs, pour augmenter l'effet scène finale.

avatar
Valenia

Bonjour

On peut trouver le scénario Caraverne dans les règles de Chroniques Oubliées Fantasy p126 et Prologue aux disparus de Clairval dans le Recueil de scénarios d’initiation p 38