Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prix d'un esclave 100 ou 200 ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Dans La révolte, les prix des escalves tournent autour de 100 pièces de huit.

Ici wikipédia écrit 200 pièces de huit avec une source qui a l'air authentique.

Vous en pensez quoi ?

avatar

J'ai tendance à utiliser ce qui est dit dans le jeu, tout simplement parcequ'on joue au jeu et qu on utilise l univers de celui-ci.

Alors bien entendu ont fait bien comme on veut

Pour la page Wikipedia il y a une autre différence avec PN si on regarde page 296 1 ecu est également a 1 5 pièce de huit jusqu'en 1689, puis 2,5 jusqu'en 1709 et le cours finis à 3, alors que sur le wiki on est a du 1 pour 2.

Bref je ne sais pas qui a vraiment raison, mais personnellement j utiliserai les données de PN pour des raisons de simplicité.

avatar

Pareil j'utilise les prix et valeurs de PN pour des raisons de simplicité. Quand un JdR donne des listes de prix je prends et ne me complique pas la vie à chercher si c'étaient vraiment le sprix pratiqués dans la réalité.

avatar

Mon opinion ? Wikipedia n'est pas en soi une référence fiable, en cas de doute il faut toujours consulter les références citées dans les artcles. La référence citée dans l'article de wikipedia (Lacombe p. 279) annonce un prix des esclaves sans citer ses sources et indique une conversion en écus qui paraît douteuse. Lacombe se réfère aussi à Exquemelin, c'est-à-dire une référence discutable, en particulier sur le sujet des monnaies, étant un court extrait guère significatif des notes d'un chirurgien ayant vécu dans la région au 17ème siècle.

On se rend compte de tout ça en quelques clics.

Conclusion : à défaut d'avoir le temps de rechercher d'autres références, je m'en tiendrais aux prix indiqués dans les règles du jeu.

avatar

Pareil. Ce qui compte c'est une certaine cohérence. Du coup, je préconiserai d'utiliser entièrement PN - je ne dis pas qu'il n'y a peut-être pas des erreurs ou approximations, mais il y a eu un gros travail de réalisé avec beaucoup de sources historiques, et ça assure que tout se tient à peu près.

AInsi, pour un esclave, tout va dépendre de l'époque, de la provenance de l'esclave (les malgaches étant par exemple peu chers comparés aux autres), de la zone géographique (pas les mêmes besoins ni arrivages), de l'état des esclaves (forts, faibles, malades, âge, sexe etc.), du marché (pénurie, trop d'arrivage, plantations déjà surpeuplées etc.). Et des monnaies qui varient constamment, quand les esclaves ne sont pas payés avec de la marchandise dont le prix dépendra de la revente en Europe... Donc effectivement, attention aux sources (quant à leur crédibilité même comme noté, et quant aux circonstances).

Donc PN all the way pour moi, je fais confiance à Renaud pour le boulot, et c'est pas une différence de quelques pièces qui va vraiment ruiner mes histoires.

avatar

Merci pour vos réponses