Archétypes Héros & Dragons avec archétypes des suppléments DD5 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux archétypes des suppléments DD5 (DMG, Xanathar, Sword Coast) que je souhaiterai intégrer en plus des archétypes du manuel des règles H&D. Je souhaite utiliser uniquement ce dernier car je trouve les archétypes plus variés et intéressants que ceux du Player Handbook de DD5.

Est-ce que certains d'entre vous bien versés dans les mécaniques DD5 peuvent me confirmer qu'il n'y aura pas de soucis de compatibilité ? Je souhaite du coup utiliser les listes de sort H&D et les dons H&D. Cela m'éviterait également un achat supplémentaire.

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

Pas de problème à priori.
Mixer les dons peut en revanche poser quelque souci si le sacro-saint équilibre fait partie de tes préoccupations rôlistiques.

avatar

Ok je parlais bien de n'utiliser que les dons H&D même avec les archétypes DD5. Pas d'utiliser de dons DD5, donc pas de doublons à ce niveau là.

avatar
Legatus Scipio

En théorie, pas de souci de compatibilité, comme te l'a déjà dit Jay.

En pratique, néanmoins, à toi de voir pour l'équilibrage des PJ. De ce que j'en ai vu les archétypes de D&D sont assez disparates en termes de "puissance".

avatar

Pas de problème pour l'équilibrage du jeu en lui même, ma question était vraiment portée sur la possibilité que les archétypes dd des suppléments combinés aux listes de dons H&D et sorts H&D puissent déséquilibrer le jeu.

Merci pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Legatus Scipio

En général tout le monde s'accorde à dire que les deux gammes sont compatibles, en revanche, tout le monde ajoute également qu'il ne faut pas autoriser un PJ à utiliser un mix de dons de DD5 et de H&D en même temps, sous peine de parvenir à créer des combos totalement fumées.

avatar

Même chose avec les dons Dragons. A mon avis, un don comme, par exemple, Collectionneur de Magie, est à proscrire. Ou alors à donner gratuitement à tout le monde. C'est tout l'un ou tout l'autre, comme dit l'autre à propos de la Princesse.

avatar

Juste pour bien préciser, je ne souhaite pas utiliser de dons DD, uniquement les dons H&D AVEC les archétypes DD5, c'est ce point que je souhaitais vérifier.

J'ai pu regarder un peu (sur aidedd) les archétypes des suppléments, ces derniers ont certains sorts non présents dans H&D. J'imagine qu'il va me falloir le player handbook tout de même... De plus les dons DD5 sont quand même sacrément différents des dons H&D : pour le coup je me demande si ce n'est pas mieux de faire comme ça :

Archétypes H&D avec dons H&D uniquement et listes de sorts H&D

Archétypes D&D avec dons D&D uniquement et listes de sorts D&D

Historiques transposables sur les 2

?

Merci en tout cas.

avatar

Oui la logique voudrait que le pj n’est accès qu’aux dons issus de la même gamme que son archétype. Quand h&d a été conçu, il fallait palier à certains manques couverts par des archétypes hors srd et cela est passé parfois par des dons. Conclusion des dons h&d avec des archétypes dd5 risquent de conduire à des combos très puissantes. Mais cette limite est interne aux PJ. Un personnage H&D peut côtoyer un PJ D&D à priori.

avatar

Oui la logique voudrait que le pj n’est accès qu’aux dons issus de la même gamme que son archétype.

TomLG

Pas vraiment. On peut utiliser les dons H&D avec un archétype D&D. Ils sont équilibrés avec en tête l'équilibre de base de la 5E. Effectivement ce sont les sets de dons sur un même perso qui est à proscrire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar

Pour avoir les deux gammes, je pense comme Julien que les dons H&D vont bien aller pour les personnages D&D5, il n'y a pas de souci et inversement. Un don est parfois plus puissant que son équivalent dans l'autre version (que ça soit D&D5 ou H&D), mais ça reste assez mineur.

Le seul problème qui a été plusieurs fois répété, c'est de mélanger les dons des deux versions sur un même personnage.

avatar
Julien Dutel

J'ai donc agit avec excès de prudence pour mes joueurs. Merci pour ton intervention éclairée.

avatar

Hello,

J'autorise le mixage D&D, H&D et Dragons d'Agate Editions sans aucun souci. Très très très rarement j'interviens sur un dons qui serait trop complémentaires d'une ligne éditoriale à une autre. Mais en fait, pour 95% du temps cela fonctionne parfaitement et il n'y a aucun souci. Parfois des ADD on Unearthed Arcana ou certains Homebrew DD5 "purs" traduits de l'anglais sont beaucoup plus "broken" et déséquilibrants... de plus la question de l'quilibrage revient au MJ par rapport aux opposants et à leur "utilisation" plus ou moins tactique, coordonnées etc... La notion d'équilibrage est plutôt à évaluer entre joueurs pour ne pas créer de frustration ou jalousie par exemple. Sinon pour ma part cela reste un critère secondaire par rapport au Lore, à l'immersion, au fil des histoires et aux interprêtations de personnages. Au MJ de s'adapater. Evitons les accumulations de dons vraiment trop puissants car...je ne sais pas si on n'est pas là sur des discussions d'ultra spécialistes, d'ultra passionnés et avec des joueurs qui cherchaient l'opti à tout craint.

++

Panda