Mage 20ième anniversaire 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour, je crée ce sujet pour d'abord avoir des retours sur cette édition, roliste TV en dit le plus grand bien même s'il a des défauts. Y aurait-il qqn ici qui aurait un avis sur la bête ? quelqu'un pourrait-il faire un retour sur ce qu'il a lu du ldb , car vu son prix, je ne veux pas me louper ! merci d'avance

avatar

Je peux te donner mon avis, mais il faut prendre en compte qe je connaissais bien le monde puisque j'avais déjà été MJ de ce jeu avec la pemière édition il y a 20 ans.
Pour faire plutôt rapide : le livre est vraiment très complet et j'ai adoré les encadrés qui expliquent les différences selon les éditions de celivre sur des points de règle et qu'on est libre d'appliquer la version qui nous convient le mieux. Dans son ensemble le livre est très bien écrit.
En revanche, je vois mal un jeune MJ prendre ce jdr comme un de ses 2 ou 3 premiers monde/système à mettre en oeuvre pour plusieurs raisons :

- une très grande force de mage, c'est que c'est un bac à sable géant où les PJ peuvent parvenir à faire quasiment ce qu'ils veulent. Mais c'est aussi ce qui rend ce jeu difficile à maîtriser car il faut savoir poser les limites en s'aidant du paradoxe par exemple mais pas que. Les PJ devront alors apprendre à utiliser leur magye en faisant en sorte que le résultat ressemble à une coïncidence, ce qui va leur demander parfois de beaucoup se creuser la tête, donc pas simple pour eux aussi.
- Le livre fait 700 pages avec peu d'illustraitions, il faut donc être motivé pour se lancer dedans.

Voilà, ça reste un avis de vieux rolliste qui connaissait déjà et du oup adore cette version mieu écrte (à mon goût) que la première même si elle est plus massive. Point que je regrette en revanche : je n'aime toujours pas les illustrations d'écran de mage triste

avatar

Je te remercie. J'ai également joué à Mage il y a plus de 20 ans. C'est pour cela que j'aimerai y retourner, un brin nostalgique, au moins en lecture. Tu me confortes dans mon choix.

avatar

Salut,
Je suis d'accord sur l'ensemble des points avec Ben. Si je peux te donner un conseil avant de craquer ton PEL, c'est de jeter un Oeil à Mage Made Easy par Phil Bruccato him-self. Il est traduit en Français ici pour 9€ :
https://www.drivethrurpg.com/product/345236/Mage-en-version-facile

Le gros avantage de cette version (le LdB) c'est que c'est une version complète et "corriger/remanier" de Mage Toutes Éditions Confondues. Le point vraiment excellent de cette version pour moi sont tous les encadrés "Optionnelles" qui te permettent de "Customiser" ta version de Mage et de comprendre les différentes versions/éditions du jeu aux travers de leurs auteurs/publications. L'inconvénient bien sur c'est que cela fait un livre de 700 pages et 300 pages dans les 2 suppléments qui me parraissent indispensable pour jouer (Surtout "How Do You Do That" Must Have).
Saches que si tu veux maîtriser le jeu, il te faudra avoir conserver tes Traditions Books et autres Conventions Books car les Factions ne sont pas complètement détaillées. Mais au moins tu as le droit à une version complète de tous les concepts de Mage l'Ascension. "HDYDT" : Ajoute les éléments pour faire de la Magie par l'exemple. "LdS" : Ajoute les éléments qui ont dû être retiré du LdB car déjà trop gros (Merits&Flaws; Compétences secondaires; Paradigmes supp.; Etc...).

Quand aux livres V.O.;

  • Gods & Monsters est une réflexion sur ce qu'est un Mage dans l'univers à travers les PNJs qu'ils va rencontrer. Le livre fournit des PNJs organisés par thèmes ainsi que les règles de création de familier. Chaque PNJ est construit de la manière suivante : Son Histoire complète (Comment il est devenu ce qu'il est) puis sa fiche de personnage (Comment l'interpréter en jeu). C'est une vraie mine d'or d'idée de PNJ lié aux Mages.
  • Book of the Fallen est un livre complet sur les Néphandis ce qu'ils représentent dans le monde de Mage, comment ils sont liés à la Tellurie, leurs sociétés, leurs backgrounds, leurs différents thèmes, comment les interpréter. Je n'ai pas encore fini de le lire mais sache qu'il fait appelle à l'esprit le plus sombre de l'humanité et ce que cela est d'être un agent du Mal.
  • Technocracy Reloaded est en cours de réalisation. Un must have pour bien représenter les Conventions dans le jeu. J'attends comme tout le monde le produit final content
  • Tradition Book the New Hope : Rumeur en cours mais je ne doute pas qu'ils le fassent ... ils ont fait les autres joyeux

Actuellement, je fais la collection des revues Nuuméro Spéciale Mythes et Mythologies qui font des numéros sur les différents "Paragdimes" à travers le monde (ex. La culture Indou, Asiatique, Celtique etc...) de quoi me donner du grain à moudre pour de futures Paragdimes de PNJ ou PJ plaisantin Mais le LdB et le LdS contient déjà une grosse part de Paradigmes donc c'est juste un plus pour moi.

avatar

merci Ummaner pour toutes ces précisions, et pour le lien Mage en mode facile, je ne connaissais pas. Je dois dire que tout cela me met en appétit et me donne envie de me replonger dans ce monde ! reste à me dégager du temps !

avatar

Tu ne le regretteras pas. Je suis aussi dans ton cas. J'avais joué à Mage il y a plus de 20 ans et je me suis replongé avec joie dans cette nouvelle édition.
Comme dit précédemment, la force de cette édition réside dans ces encarts qui laissent le choix au conteur d'orienter sa chronique selon son envie.
J'aime également le traitement moins manichéen de la technocratie. Ça donne presque envie de faire une chronique avec des pjs membres des conventions technocrates. J'ai pensé au jeu vidéo 'Control". C'est facilement adaptable avec le nouvel ordre mondial par exemple.
En fait, ce sont toutes les éditions 20ème anniversaire qui sont vraiment agréables à lire pour des rôlistes qui ont joué au monde des ténèbres dans les années 90.

avatar

Je confirme, j'avais aussi été MJ de Mage dans mes jeunes années (13 ans, je crois) et j'étais vraiment très intéressé par la proposition mais ce fut très difficile de le mettre en place avec mes joueurs de l'époque.
C'est toutefois très bien qu'ils fassent une édition 20e anniversaire, mais je réserverais ce jdr à des 16 ans et +, au moins pour le MJ, si ce n'est pour les joueurs également.

avatar

C'est sur que c'est un jdr exigeant et pas pour débutant. Mais c'est ça que j'aime et que j'ai aimé à l'époque: faire de la magie sans liste de sort avec une vraie liberté. J'aime aussi toute la "philosophie" qui tourne autour du jeu.

Je vais bientôt recevoir le ldb, j'ai hâte de m'y replonger

En tout cas merci pour vos retours.

avatar

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a un scénario à télécharger gratuitement sur la page Ulule du projet, dans les news. C'est :"le prix à payer" , je ne sais pas ce qu'il vaut et si c'est une création ou réédition. Mais il y a un chapitre de conseils pour MJ débutants pour s'approprier Mage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chamurai
  • et
  • Fabien4927
avatar
Helios

Merci beaucoup pour l'info. C'est bien le supplément qui est vendu avec l'écran. Il a l'air bien complet et c'est généreux de la part d'AAP de le mettre à dispo gratuitement.

avatar
Helios

Oui, j'avais imaginé une erreur, mais je confirme que c'est intentionnel de leur part car je leur ai posé la question. Comme dit Chamurai, c'est effectivement très généreux.

J'espère qu'après avoir livré les livres en retard du FP d'origine, ils n'abandonneront pas le jeu en rase campagne. Il y a plusieurs suppléments VO intéressants, et en premier lieu Technocracy Reloaded.

avatar

Pour avoir reçu et lu le scénario "Le Prix à Payer" voici mon avis.
Découpage du livre :

  • Partie Initiation au MJ: Cette première partie est rempli d'excellents conseils pour MJ débutant dans Mage et pour MJ maitrisant des Joueurs débutant dans Mage. Il évoque l'expérience de l'auteur sur sa façon d'aborder Mage. Il reprend sans le savoir beaucoup de points du suppléments "Mage made Easy".
    ​​​​
  • Partie "Le Prix à Payer": Ce scénario est très difficilemment maîtrisable comme tel. Il raconte la fin d'une Chronique. Il met en avant des PNJs que les PJ sont censés connaitre puisque ceux sont des PNJs réccurent de la Chronique. Le concept de scénario est vraiment TRÈS TRÈS bon pour du Mage. Il demandera peu de travail au MJ.
  • Partie "Chronique" : Cette dernière partie présente le concept complet de la Chronique, l'ensemble des PNJs du scénario "Le Prix à Payer" ainsi que les PNJs de la Chronique. Au MJ de développer cette Chronique que l'auteur a fait jouer à ses joueurs.

Dans l'ensemble j'ai ressenti que le livre aurait dû être un vrai supplément complet et contient tout ce qu'il faut pour développer sa propre Chronique. Je ne désespère pas que l'auteur sorte un jour sur DriveThrough son supplément complet.

Le livre est vraiment très bon mais le scénario proposé m'est trop difficile à faire jouer tel quel. L'idée de faire jouer la fin d'une Chronique pour ensuite développer la Chronique avec les joueurs est une idée lumineuse mais beaucoup trop difficile pour ma façon de maîtriser.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fabien4927
  • et
  • Helios
avatar
Ummaner

Merci pour ton compte rendu.

Je l'attends toujours en dur car c'est un bonus seul du FP lorsqu'on n'a pas pris l'écran (j'ai du mal avec l'illus/montage 🤢).

avatar

Est-ce que la 20e anniversaire concerne aussi Mage The Sorcerer Crusade ou c'est uniquement la compil des éditions précédentes de Mage l'Ascension ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Helios
avatar
WolfRider4594

L'édition 20ème Anniversaire est surtout une synthèse très bien ficelée des éditions précédentes de mage. Il y a, en filigranes, des références à Sorcerer Crusade, notamment au niveau de l'histoire de l'Ordre de la Raison

avatar
WolfRider4594

Si ça t'interesse roliste TV en a fait une vidéo de présentation complète.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Ummaner

Je l'ai dévoré hier. Je suis d'accord avec toi, les conseils me paraissent très bien. Ensuite le concept du scénario est une très bonne idée, il prendra toute sa saveur en ne le jouant pas comme un scénario de débutant mais bien inséré dans votre chronique.

avatar
Helios

Merci mais ça fait longtemps que je suis passé à Mage the awakening. Mais je reste un grand fan de The Sorcerer Crusade.