Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Détournement de livres. 16

Forums > Gnomes & liches

avatar

Je propose de partager ici nos livres qui ne sont pas des livres de jdr, mais qui se retrouvent à servir ce rôle par la force des choses.

Exemples :

-Dictionnaire des contes et légendes (Eloïse Mozzani) : affectueusement surnommé "2000 scénarios tout med-fan".

-Dictionnaire d'ésotérisme (Jean Servier) : aussi nommé "Comment obtenir une société secrète/un mage/une culture exotique cohérent(e) en moins de 10 minutes, simplement en ouvrant une page au hasard".

-Traces et indices des animaux (Pascal Durantel) : pour rendre vos forêts vivantes, et pour que les adeptes du pistages et de la chasse se sentent concernés par vos descriptions de traces animales. On peut facilement extrapoler les diagrammes de traces présents dans l'ouvrage pour concevoir ceux des dragons et autres araignées géantes.

avatar

Tous les livres sur les narrations et scénarii, depuis les analyses de motifs de contes,

jusqu'aux Lavandier

en passant par le célébrissime Truby

et même par les livres de cette collection

avatar

Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks. C'est un supplément JdR complet, mais sans statistique.

avatar

Ah oui, j'allais oublier, le MONSTRE :

Attention, très grosse bête ! C'est simple, il y a TOUT. Même des noms qui n'ont aucune référence sur internet (je sais, j'ai vérifié un, deux noms de divinités "oubliées", comme ça, pour le plaisir).

avatar

5€ neuf et ça peut servir IRL

ça peut servir aussi. En fait je les avais sur mon bureau au moment de la lecture de ce fil pour préparer des scénarios dans le monde d'Hârn

avatar

Pour Maléfices, le Dictionnaire Infernal (de Collin de Plancy) est... hum... une bible.

Pour mes perso medfan/renaissance d'occultistes, le Dictionnaire des Pierres Magiques et Médicinales et une vaste moisson de livres sur les plantes et leurs propriétés (les Plantes Magiques ou le Livre des Simples, emcombrants mais beaux par exemple) sont très utiles. Rien que pour faire semblant de savoir ce que fait réellement son perso ! mort de rire

avatar

En général les artbook (les récents sur Magic sont pas mal)

+1 pour le MONSTRE, je crois que c'était lui qui était dans la bibliothèque quand j'étais au lycée (à défaut , une encyclopédie Quillet de l'entre deux guerres peut contenir des tableaux amusants sur la descendance de Zeus)

+1 pour les dictionnaires de symboles

Et un ouvrage amusant sur les lieux qui ont été considérés comme réel

Et les encyclopédies de Pierre Dubois

avatar

A propos d'Umberto Eco, il y a aussi le remarquable :

un must-have absolu pour tout rôliste, et l'on comprend aisément pourquoi.

avatar

Pour les jeux avec une composante Survie, Je recommande Survivre de Xavier Maniguet.

Très utile pour rendre les voyages en forêt/jungle/désert mémorables.

.

avatar

Peut on faire de vilaines suggestions aux joueurs susceptible de traumatiser un MJ de Wurm ?

avatar

+1 pour le MONSTRE, je crois que c'était lui qui était dans la bibliothèque quand j'étais au lycée
Casimir

Qui est intéressé par ce monstre "préhistorique" le trouvera d'occasion à prix relativement modique. Je viens juste de passer sur chasse-aux-livres et l'y ai vu à 15 euros. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
NooB294044
Le « monstre » a été réédité dans un format souple et moins encombrant dans la collection extenso (888 pages tout de même).
https://www.babelio.com/livres/Guirand-Mythes-et-Mythologie/858925
Sinon, pour les mythologies grecques et romaine, 2 incontournables qui citent leurs sources :
Le dictionnaire de Pierre Grimal
Et celui de Jean Claude Belfiore
Même si j’ai passé toute mon enfance avec le premier, j’ai une prédilection pour celui de Belfiore qui mentionne et référence à chaque fois les variantes. On voit qu’il n’y a pas une mythologie mais une variété de sources pas toujours d’accord entre elles. Passionnant et très utile pour un MJ qui aurait besoin de surprendre des joueurs pensant connaître la mythologie sur le bout des doigts.
De surcroît, l’ouvrage contient aussi des encarts sur les deux civilisations qui permettent de mieux cerner le contexte de production de tous ces récits.
Alors, qu’attendez-vous pour vous jeter dessus ?
avatar

Dans le même ordre d'idée, ésotérique, fantastique, trames de scénarios horreur (etc...) les guides noirsTchou ("La France mystérieuse" et ses dérivés locaux) sont une très vieille mais très bonne référence (par ex : https://fr.shopping.rakuten.com/s/guides+noirs+tchou )

Intéressant aussi le "Guide du Paris des faits divers" et son cousin lyonnais, au cherche-midi https://livre.fnac.com/a5017160/Serge-Garde-Guide-du-Paris-des-faits-divers-nouvelle-edition

avatar

Un bon vieux DSM pour l'ADC ou autres dérivés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Zemb

DSM ? Donjon sado-maso ?

avatar

Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders.