Rangement et classement de vos JdR 16

Forums > Créativité

avatar

L'idée est venue sur le fil Laelith,

Nioux posait la question pour l'arrivée de Laelith : à ranger avec quel système ? CO ou H&D ? Grande question philosophique que seuls les rôlistes purs et durs ou les adeptes du rangement bien organisé comprendront mort de riremoqueur

Bref l'idée me trottait déjà dans la tête déjà suite au fil sur les étagères recommandées (Billy, etc, oui tout un programme) donc c'est pile le bon moment, profitons-en.

Par conséquent, en général, comment rangez vous vos JdR ?

- par thèmes/genres ?

- par système ?

- par éditeur ?

- par gamme ?

- par taille/place des boites/livres ?

- par dégradé de couleurs (en mode psychopathe mort de rire) ?

- autre ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • jtrthehobbit
avatar

Totalement par taille des boites et livres pour optimiser la place sur une Billy standard mort de rire

avatar

En général, je classe par thèmes puis par gammes. content

avatar

Je range par "place disponible sur une étagère" malade

Plus sérieusement, mes étagères sont réglés sur 3 hauteurs types : format mook, format letter et format A4.
Ensuite, c'est classé par gamme sur le bon étage, et trié par ordre de référence ou date de sortie en cas d'absence de référence.
Les gammes de même genre au même format sont à côté.
Les boites sont à part, elles servent de foure tout pour les goodies inutilisés ou fragiles d'une gamme.

Donc les critères sont dans l'ordre :

  1. format
  2. gamme (ordre de référence ou date de sortie)
  3. genre

Voila, c'était vraiement très intéressant. content

avatar
Ragnar

Si j'avais des palettes de bouquins, je pense que je classerai par thèmes/genres.
Mais je n'ai pas une bibliothèque aussi fournie que vous.

En fait, j'ai coin collection D&D (Greyhawk, AD&D et boites), un coin 7e Mer V2, un coin Deadlands (V1 et V2), un coin Vampire Dark Ages, et un coin fatras dans lequel se trouve le tryptique D&D5. Sinon j'ai aussi un coin Drow (même thème mais différentes éditions).

avatar

Personnellement, j'ai abandonné les Billy pour les livres pour des meubles de la gamme Spaceo de Leroy Merlin :

Spaceo chez Leroy Merlin

Modèles de caissons

C'est complètement modulable (hauteur, largeur, profondeur et on peut même ajouter des tiroirs et/ou des portes) et c'est plus résistant que les Billy (vu le poids des livres). Après avoir tenté du 60 cm de large, j'ai tout changé récemmement pour passer en 40 de large, j'ai désormais 3 étagères de 40 et une de 60 (je n'en ai gardé qu'une en doublant une étagère qui doit supporter du poids : ma collection de Casus Belli v4), En outre, on peut aussi associer différentes largeurs / hauteurs selon les besoins et se confectionner des bibliothèques sur mesure parfaitement adaptées à l'espace dont on dispose (j'ai même ajouté pour ma part un caisson débordant en hauteur pour aller au-delà de 2 mètres, où je stocke bien sûr ce que je veux garder mais utilise rarement). Il faut juste les fixer entre elles pour éviter que ça ne bouge (voire les fixer au mur pour les grandes hauteurs, comme les Billy d'ailleurs)

Autant que possible, je classe par gamme (les hauteurs étant normalement identiques) et ensuite par thématique (Dark Heresy avec ce qui est futuriste par exemple), et j'essaie de faire du ménage régulièrment car comme tout le monde, après plus de 30 ans d'accumulations, il faut faire des choix... ou changer de logement !

avatar

Perso, j'utilise des Billy. mort de rire

C'est classé par gamme, et trié par ordre de date de sortie.
Il y a surtout du

  • D&D ; AD&D...
  • AdC v1 à V7
  • StarWars D6 jusqu'à FFG

Pour le reste, ce qui est plus exotique il y a quelques étagères prévues à cet effet mais pas de classement particulier.

avatar

Par setting, ou développement technico-culturel plutôt.

  • Wurm v2 (préhistoire);
  • COF/TA (et Laelith à son arrivée !) (mediéval);
  • Warhammer v1 et la v4 attend une version descente (médiéval/début renaissance);
  • Capitaine Vaudou (lumières);
  • Les Héritiers (Belle Epoque);
  • Vampire (contemporain) ;
  • Monstres (contemporain);
  • Shadowrun (anticipation/SF);
  • Hawkmoon (post-apo/SF) en V1 (et la prochaine version lorsque dispo)
  • et je terminerai cette fresque par COG à sa sortie

Entre Capitaine Vaudou et Les Héritiers, un petit Crimes serait pas mal. Pour les années folles j'hésite encore en CO Cthulhu et Cthulhu Hack qui semble bien se développer ...

avatar

Souvent, je mets là où me reste de la place. J'ai un peu de mal avec les rangements, les classements, les ordres et les cases. J'ai une facheuse tendance à être incapable de les respecter au jour le jour. Je me suis fait une raison. En plus, dès que je commence à bien ranger dans un certain ordre, je ne retrouve plus rien. Bref, mon bordel a un ordre bien à lui, ou plus précisément bien à moi, dont je ne veux pas forcément comprendre le comment du pourquoi, sauf qu'il marche.

Ah si ! la hauteur d'étagère disponible est une donnée contraignante, de fait.

avatar

Trés bonne question , tout est rangé dans ma bibliothèque , une étagère pour les livres de base et deux autres pour les suppléments .

avatar

Par genre mais ça marche plus parce que y a plus de place....

avatar

Sérieux, avant de voir tes propositions Ragnar j'avais déjà répondu "par couleur" et là je vois la parenthèse (en mode psychopathe) ! maudit j'ai explosé de rire. Bon ça va, je ne suis pas totalement psychopathe, ce qui a primé c'est surtout la taille des livres, les caissons n'étant pas de la même taille. Mais après j'ai assemblé les couleurs, par exemple Hitos est à côté de H&D puisqu'ils sont blancs, Pathfinder, Numénéra et D&D3 à côté parce qu'ils sont de couleurs dégradées... Et bien sûr l'étagère de Star Wars est par couleur mais ça c'est normal, non ? Après ils sont surtout là où je peux les caler parce qu'on pousse les murs avec de nouveaux cubes de bois par-ci par-là. L'Anneau unique et l'Appel de Cthulhu ont leurs cubes.

Mais si je pouvais tout mettre sur le même mur, ils seraient rangés par collection et par... dégradé de couleur mort de riregênémoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Perso, par ordre alphabétique de gamme puis a sein de la même gamme par ordre de sortie.

avatar
Ludi Tery

Par couleur, ce doit être beau !

J'ai eu un couple d'amis qui rangeait ses livres par couleur de tranche. Ca avait de la gueule !

avatar
Ragnar

Dans l'ordre :

- ceux auxquels je joue le plus souvent dans les zones les plus accessibles, les autres dans le fond

- puis par gamme, tout une gamme au même endroit pour pas avoir à chercher trop loin

- puis, nécessairement, par taille/place des boites/livres, car les étagères sont pas toujours compatibles

- et après, en fonction de la place, si possible = par thèmes/genres, car j'ai quand même beaucoup de jeux

avatar

Aimant les meubles anciens, ils sont rangés dans 3 bibiothèques Louis XV avec portes vitrées qui, malgré leur vieil âge, ont des taquets en bois tout du long, on met donc l'étagère à la hauteur que l'on veut... ils étaient déjà fûtés à l'époque (ou plus qu'aujourd'hui ^^). Du coup, aucun souci de hauteur, par contre, elles sont profondes alors j'ai tendance à décorer avec des figurines devant, ou mettre deux rangées, c'est du massif très épais donc ça ne ploie pas.

Pour le classement, et bien, disons qu'à un moment donné, ça l'est, mais faut alors prendre une photo car ça ne dure jamais :

  • classement par thème de jdr
  • classement par setting, d'abord livres de bases, puis les suppléments de règles, puis pour chaque supplément régional, les campagnes et aventures dans l'ordre de leur progression
  • les jdr que je j'utilise le plus, facilement visibles et accessibles (étagères à hauteur de mon bras quand je suis debout), ceux que je n'utilise plus trop, tout en bas, ceux que je n'utilise plus du tout, tout derrière.
  • l'étagère tout en haut de chaque bibliothèque a une hauteur moins importante, elle est destinée aux romans dont sont issus les jdr en question

Le hic est que j'ai tellement de romans que les jdrs que je n'utilise plus sont sanctuarisés à la cave (chauffée et non humide) dans une grosse biblio 3 portes vitrée qui vaut pas grand chose, mais qui rend bien service, pour faire de la place aux romans.

Un jour, je compte bien acheter une vaste demeure avec une grande pièce uniquemet bibliothèque, une grande table en son centre, des chaises confortables, un canapé chesterfield ainsi que des fauteuils du même style, un bar non loin caché dans un mur... (d'ailleurs, si possible, j'aimerais bien que cette pièce soit dotée d'un passage secret qui me permette de passer dans des souterrains millénaires et de ressortir, quelques lieues plus loin, dans la crypte d'une vieille chapelle abandonnée)... Enfin voilà, trois fois rien...