Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Héros et Dragons - Besoins de conseils sur les campagnes disponibles 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Je suis un MJ débutant, ayant fait jouer la boite d’initiation de COF Fantasy, CO Cthulhu (seulement le scenario one shot), un OS sur capitaine Vaudou et un autre sur Tales From The Loop. Plusieurs genres mais moins d’une dizaine de parties donc. J’ai profité des soldes pour acheter le tryptique Héros et Dragons et j’ai commencé une campagne (en virtuel sur foundry) que je joue avec 4 amis, adapté des « Sables éternels du Rhagarron » disponible sur le forum (qui d’ailleurs est top niveau illustration/axe narratifs). J’utilise le cadre de campagne d’Alarian pour compléter et des intrigues que j’invente au fur et a mesure. Je pense finir la campagne vers le lvl 5 des PJ et ensuite enchainer sur invincible (comme je l’ai en PDF).

Que faire ensuite ? J’ai repéré les 5 campagnes ci-dessous qui m’ont toutes l’air intéressantes :

  • Pax Elfica lvl 1-7 pas super cher, sauf si le pack du meneur est obligatoire
  • Waterdeep Le Vol des Dragons lvl 1-5 pas super cher
  • L’ultime Chatiment (Laelith) 5-11 plus cher comme il me faudra les regles, plus le livre de base
  • La Malédiction de Strahd 1-10 pas super cher
  • Oblivion 2-11 plus cher comme il me faudra tout les livres, plus eventuellement les 2 livres sur pangee

Je veux finir le cadre de campagne d’Alarian mais étant donné que celui-ci demande beaucoup de travail, j’aimerais faire jouer d’autre campagnes du commerce d’abord pour voir comment elles sont écrites, et m’en inspirer. (Et aussi parce que je galère un peu avec ma campagne actuelle, probablement parce que je débute joyeux) Le fait de recommencer au niveau 1 n’est pas un problème, je ferais créer de nouveaux persos à mes PJ, soit jouer la campagne avec d’autres amis s’ils ont fait une overdose de JDR ahah.

Je suis donc à la recherche d’avis sur ces campagnes (avantages, inconvénients, leur durée, travail pour le MJ) et peut être laquelle vous me conseillerez de choisir. J'ai listé les prix plus pour moi a titre indicatif, meme si ca jouera peut etre un petit peu dans ma decision. Je sais que ce sont toutes de très bonnes campagnes, il n’y a probablement pas de mauvais choix, mais j’aimerais avoir des avis de MJ ou de joueurs plus expérimentés 😊 Je cherche à éviter les scenarios medfan un peu classique « princesse à sauver » mais je ne crois pas que ce soit le cas pour aucune de ces campagnes.

Je me rends compte que j’ai écris un texte beaucoup plus long que prévu, merci par avance si vous avez lu jusqu’au bout !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lNono
avatar

Pax Elfica est une campagne bac-à-sable scriptée, c'est à dire avec énormément de libertté pour les joueurs et donc cela peut demander un peu (beaucoup suivant les MJ) de préparation pour toi. C'est vraiment une excellente campagne, mais je ne suis pas certain qu'elle soit facile pour un "jeune" MJ. Maintenant si tu te sens l'investissement temps ce sera certainement de beaux moments pour tes joueurs. Le pack du meneur n'est pas obligatoire, je te recommande quand même d'avoir les documents de suivi. Soit avec le pack du meneur, soit avec le LdB en PDF et en imprimant, soit en photocopiant, soit en te faisant tes fiches à toi.
Les personnages pré-tirés proposés son très intégrés à l'histoire, si tes joueurs souhaitent créer leur perso c'est possible, il est recommandé de trouver des liens (reprendre ceux des pré-tirés par exemple).
La campagne est assez longue et peu occuper un moment.
Résumé : une excellente campagne demandant du travail au MJ

Pour les autres campagnes je ne les ai pas faites jouer, je ne peux donc pas trop m'avancer. J'ai survolé Oblivion, j'avais survolé les anciennes versions de Strahd. Cette dernière semble demander aussi de la préparation avec un côté bac à sable. Oblivion un peu moins d'après une lecture rapide et cela va dépendre du niveau d'intégration que tu souhaites pour les PJ (histoire perso par exemple).

Pour Laelith tu parles de quelles règles ? Les stats sont fournies en 5e donc tu peux utiliser les livres H&D que tu as.

avatar
Nighthawk-69975

Je n'ai pas fait jouer le Vol des dragons, mais de ce que j'en ai vu elle mérite d'être réécrite entièrement, pas jouée telle quelle, pou rboucher les trous et éliminer les incohérences. Voir par exemple https://thealexandrian.net/wordpress/tag/dragon-heist et https://thealexandrian.net/wordpress/41114/roleplaying-games/review-waterdeep-dragon-heist

avatar

Pour Laelith je parle du livre a 39.99 Laelith - Règles qui semble contenir les profils techniques du bestiaires, les equipement ect. J'ai l'impression que si on joue en H&D ce manuel semble quand meme plutot necessaire.

Merci pour le retour sur Pax Elfica et Stradh, je vais peut etre attendre un peu avant de les considerer. Je vais me renseigner sur Oblivion et L'ultime chatiment du coup, qui ont l'air des campagnes plus "clefs en mains". Et vol de dragon je l'exclue completement de ma liste apres voir lu la review sur le site thealexandrian, les campagnes wizard of the coast 5ed ont l'air assez surcoté. Et pas en adequation avec ce que je cherche, si ca demande du travail de preparation autant que je prenne Pax Elfica content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar
Nighthawk-69975

L'excellente campagne l'ultime châtiment necessite surtout le livre décrivant la ville. Les règles faciliteront la tâche mais sans le livre de base, il me semble impossible de tirer toute la saveur de cette campagne.

avatar

Est ce que tu as pu la faire jouer ? J'ai chercher des avis/critiques sur internet mais j'ai pas trouver beaucoup d'information (Ce qui n'est pas surprenant etant donner qu'elle n'est pas encore disponible en physique) J'imagine que c'est une grande aventure urbaine, mais si tu as des infos supplemaires je suis preneur !

avatar

Oui une grande aventure urbaine qui explore certains secrets de la ville. Je ne l'ai pas fait jouer mais j'ai adoré sa lecture. Bon je suis un laelithien dans l'âme. Si tu ne connais pas la ville tu ne profiteras pas de la même manière.

avatar

Pour Oblivion, je pense que c'est jouable sans les livres sur Pangée. La campagne a été écrite pour pouvoir s'inserrer dans n'imporle quel univers de Fantasy.