Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Magie et/ou religion en Terres d'Arran 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

préambule: je n'ai lu que quelques BD du(des) cycle(s) et je m'intéresse à cet univers depuis la lecture rapide (j'ai piqué les deux bouquins à un membre de mon groupe) de l’excellentissime travail de relecture de COF pour cet univers : un bon ursidé je rage et je sors les griffes facilement mais je sais aussi savourer du bon miel.

forums.php?topic_id=11773&nbp=34&nop=30

Bref.

Questions pour « ceux-qui-savent » :

-Comment est traitée la magie dans les BDs ? dans les seules que j’ai lu, ce n’est pas boule de feu / métamorphose à tour de bras; visiblement donc l’univers c’est plutôt low/high fantasy ou other ?

-Je crois comprendre qu’il y a une série Mages : ils font de la magie comment ?

-Est ce que d’après vous, COF Arran colle à cet aspect ?

Ensuite la religion :

elle existe ? C’est du monothéisme général ? ou chaque race à sa religion, ses dieux et croyances ?

et est ce que la magie divine existe ? avec des prêtres qui lancent des sorts ?

avatar

-Comment est traitée la magie dans les BDs ? dans les seules que j’ai lu, ce n’est pas boule de feu / métamorphose à tour de bras; visiblement donc l’univers c’est plutôt low/high fantasy ou other ?

En fait la Magie est traitée de deux façons dans les BD.
Avant la série Mages, ce sont essentiellement les magies élémentaliste et nécromantique qui sont traitées. La série Nains met en évidence un art runique qui est différent de la magie runique. De même, l'alchimie qui est montrée dans la série Nains est finalement très différent de la magie alchimique.

La série Mages apporte de nombreux eclaircissements sur la magie, instaure une nouvelle codification. Les diverses catégories de magie y sont bien plus développées, on apprend que la magie ne s'apprend pas par exemple (edit: enfin elle se développe, mais on ne se lève pas un matin en ce disant "tiens, je vais apprendre la magie" :p) et relève plutôt d'un sorte de don inné, on découvre l'étendu des magies alchimiques et runiques, on voit que la magie nécromantique va au-delà de la simple magie des morts et qu'elle est très différente de l'art nécromantique pratiqué par les elfes noirs et leurs cristaux d'âmes, etc.

-Est ce que d’après vous, COF Arran colle à cet aspect ?

Au moment où j'ai écrit les règles, il n'y avait que le tome 1 de la série Mages. Même si je disposais d'un outil me donnant des pistes de développement et d'explication des futures règles de la magie, il était difficile de proposer une vision exhaustive de cet aspect de l'univers à partir d'un unique volume de la série.

Je suis donc resté sur la magie telle qu'exposée dans la série Elfes, qui touche à tous les aspects évoqués. Il serait possible de proposer une mise à jour des règles de magie ultérieurement, maintenant que la série Mages est plus développée et qu'on a une meilleure visibilité sur le potentiel.

Ensuite la religion :

elle existe ? C’est du monothéisme général ? ou chaque race à sa religion, ses dieux et croyances ?

et est ce que la magie divine existe ? avec des prêtres qui lancent des sorts ?

Vaste débat. La religion n'est pas développée en profondeur dans l'univers. On sent qu'elle existe et qu'elle a un impact (Arran est le dieu des elfes par exemple, les mages runiques disposent de runes dites "divines", les nains vouent un culte à Yjdad et ont un clergé, etc.) mais les auteurs n'ont pas encore montré tout l'étendu de cet aspect de l'univers.

Dans tous les cas il n'est pas montré de "prêtres tirant leur pouvoir de leur foi" à l'image d'un prêtre de DD.

Les sages elfes sylvains peuvent être des guides spirituels par exemple mais ce sont avant tout des mages élémentalistes. Chez les nains il y a le cas particulier de Sriza du temple qui est un exorciste, mais c'est une exception dans le monde: tous les prêtres ne disposent pas de capacités à combattre les démons, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hellyasse
avatar

merci pour cette longue réponse détaillée et qui sait, peut être qu'une éventuelle boite Mages serait l'occasion de proposer des règles de magie revues et corrigées clin d'oeil

avatar
LeoDanto

Bonjour

Je vient de comprendre que c est vous qui aviez ecrit les regles.

Je n imagine pas le boulot de galerien que ca a du etre.

Alors vraiment merci beaucoup de mon point de vue (je suis un veritable fan de ce monde) je ne pouvais rever mieux que d avoir un JDR ou je peux m'evade content

il ne manque plus qu'as avoir un role n play dessue avec l equipe magique de Mr DUTEL et je serais au paradis.

encore MERCI.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Hellyasse

Au cas ou ,si tu ne l'as pas vu :

role n play terre d'Arran

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hellyasse
avatar
Gobo

Merci c est ce qui m'as fait découvrir role play et le JDR des terres d'arran il est arrivé sur ma page de YouTube

j'ai regarder une fois ensuite j'ai commandé toutes les boites puis regarde à nouveau deux fois de suites.

c est à ce moment que j'ai vu que l'équipe avait fait des campagnes du coup j'ai commencer à regarder j'en suis à l'épisode 7 de la saison 3


j ai commencé il y as deux semaines lol

avatar

Bonjour,

est ce que l'un de vous a dèjà essayé de créer son propre panthéon pour l'univers des TA en se basant sur les quelques références qui existent dans les différentes BD ?

idée

avatar

Vastes sujets que sont la magie et la religion en Terres d'Arran. Tellement vaste qu'il faudrait deux fils de discussions dissociées.

Pour la magie :

- il existe la magie des elfes qui est une magie élémentaire, primaire. En fonction du peuple, liée à un élément : elfes bleu, l'eau ; elfes sylvains, le chant de la terre, la nature ; elfes blanc, la magie primordiale ; elfes noires, la magie nécromancienne des âmes... Au début de la saga, les elfes puisent leur magie dans les cristaux, dans le chant de la terre, auprès d'objets ou de créatures magiques, titanesque, ou des origines. C'est la magie primordiale / originale, de celle qui est canalisée. Certains humains essaient d'apprendre le druidisme auprès des elfes, mais pour diverses raisons, sans grand succès.

- la magie des orcs et gobelins, est une magie chamanique, druidique, voir nécromancienne, qui en appel aux ancêtres et aux dieux : la magie ancestrale.

- la magie des nains, c'est une "magie" à part, une magie runique, forgée et gravée sur des objets, ce qui les rend magique. C'est l'ordre de la forge qui est expert en la matière. Il existe des runes plus ou moins puissantes (voir secrètes ou interdites), et + l'artisant est bon dans la finesse de sa gravure, plus la rune monte en puissance. Redwin grave une première épée très puissante, bestiale, mais qui le fait souffrir. Les nains maitrise aussi l'alchimie, ce qui donne aussi une forme de "magie". Certains nains de l'ordre du temple ont aussi appris une autre forme de magie runique, en traçant des runes au sol (et certains y arrive aussi dans l'air). Cela sert surtout pour l'exorcisme (qu'on peut considérer comme une sous école de magie runique) et la lutte contre les démons. Les nains ont un clergé, sont très religieux, des temples et même une inquisition. Il ont même une vision de l'au delà, une vision bien vs mal : ils sont plus ou moins les seuls réellement à lutter contre les forces "démoniaques".

- il existe aussi différentes sources de magies noirs et corruptions dans le monde des terres d'Arran : la nécromancie des sorciers nécromans (leur véritable nature est démoniaque), la corruption et envoutement démoniaque, la magie corrompus des nains d'ufgrim...

- la magie des humains : peuple juvénile, ils ont piqué la magie un peu chez tous les autres. Et l'enseigne en 4 différentes écoles de magies élémentaliste, runique, nécromancie, alchimiste : basées sur l'apprentissage de sorts. C'est la magie des grimoires, la magie des sortilèges (de celle qui s'apprend). Certains individus peuvent se révéler avoir un don pour l'apréhender, mais nécessitent tout de même un aprentissage. La magie élémentaliste est basée sur des sortilèges inspirés de la magie elfique (notamment par l'acquisition de reliques elfiques magiques). Les magies runique et alchimique sont inspirées du savoir des nains (via l'étude de certains grimoires). La magie nécromancienne, c'est surtout via le contact et l'invocation de démons. (magie d'invocation).

Pour les religions :

- les elfes : de par leur ages avancés en tant que peuple (et aussi en tant qu'individus), c'est un raport de force à la nature, à la terre mère, à la force originelle. Connaissant l'histoire du monde, les elfes sont très rationnels et se basent surtout sur le savoir et les traditions ancestrales.

- les nains : ce sont les plus religieux. Ont un clergé, des temples, des exorcistes, des cérémonies. Ils enterrent leurs défunts. ont une vision de l'au delà. Basé sur la Mère et le Père. mais aussi sur la lutte contre les forces démoniaques.

- les orcs et gobelins : ont des divinités sauvages, qui récompensent la bravoure et la bestialité. Ont des prestresses, des shamans. Croient au monde des morts, des visions, et des esprits.

- les humains : on sait pas trop, c'est surement un peu de tout au vue de la multitude de peuples et de leurs inspirations.

avatar

Merci beaucoup Cyril_fr ça me permets de faire un bon récapitualitf dans ma tête ^^

J'ai lu toutes les BD et pour donner un peu plus de "corps" à la mythologie des terres d'Arran il me semble qu'on peut donner quelques détails en plus (qui ouvritont plus de portes qu'elles n'en ferment par contre ^^):

Les Nains: Le père c'est "Yjdad" et la mère "Yjgrun", cependant, je n'arrive plus retrouvé ce passage dans mes BD mais il me semble qu'il y a pas mal d'autres entités saintes. Il y a pas mal de mentions des filles, dont certaines sont le fruits d'un adultère. J'ai l'impression qu'Yjdad c'est un peu comme Zeus.

Les Orcs: Idem qu'aves les nains, mes souvenirs me font peut-être défauts mais il me semble qu'ils ont plusieurs dieux et je crois que "par Gor" est souvent cité. Je n'ai pas contre aucune idée de "l'organigramme" de leur panthéon.

Je suis moi même preneur de toute information. Il y avait un bouquin nommé "Bible d'elfes" ou "bible des terres d'arran", j'en ai jamais vu la couleur, je crois que c'était une exclue pour un festival. Peut être qu'il y a d'autres info' dedans.