Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[LORE] FAQ 104

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Un sujet pour centraliser exclusivement les discussions associées au lore/à l'univers associées à la gamme Laelith (édition Black Book Éditions), à savoir :

  • L'édition Laelith 1986 - Old Casus Belli n°35
  • L'édition Laelith1991 - Old Casus Belli Hors Série
  • L'édition Laelith actuelle

L'édition la plus récente prévaut sur l'édition la plus ancienne.

L'édition Laelith "20 ans après"/Multisim n'est pas considéré comme canon et n'a pas lieu d'être discuté dans ce topic.

Une google sheet pour concatener les questions.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/11k8ogG2DqNuIJpb9SZHukHrXD-6852y5X6J5a3MCRPI/edit?usp=sharing

avatar

Merci à toi.

Question: Les Doudilain parlent ils toujours? Parce que c'était explicite dans les éditions précédentes mais pas dans celle ci ou alors j'ai raté l'information.

avatar

De mémoire, car ma lecture remonte à plusieurs mois, les Douilain peuvent surtout répéter des choses qu'ils ont entendu. Il me semble qu'ils sont comparable à des perroquets un plus évolués.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
belaran

Doudilain première édition p94 et p82 second édition.

Il peut donner des conseils donc il parle. Je ne vois rien de tel page 56 des règles. Donc c'est un oubli ou un changement en termes de background ?

avatar

Page 141 du livre de base :

[Les doudilains] peuvent apprendre des tâches assez sophistiquées et des dizaines de mots, mais ils préfèrent mimer ou montrer les choses pour se faire comprendre.

J'aurais tendance à être du même avis que Belaran du coup. Ils sont intelligents, mais de là à parler comme des humanoïdes... est-ce que tu pourrais copier coller le texte des éditions précédentes ici ?

Edit : Ok, j'ai la première édition sous la main en fait :

Les doudilains peuvent imiter n’importe quelle voix (suave, rauque...), mais ils s’expriment au naturel avec une petite voix criarde.

Je pense que l'usage du verbe "imiter" suffit à répondre à la question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Kilarn

Rien à dire de plus : ils ont effectivement des cordes vocales pour parler, mais ils se contentent la plupart du temps de les utiliser pour imiter.

Une grande question subsiste : est-ce que la mignonitude du doudilain sous-entend qu'il ronronne ?

Le papa de Padlalu a sa petite idée…

avatar

Bien sûr qu'ils ronronnent ! Si ce n'est que pour faire de la concurrence déloyale aux chats ! (Et les petits félins ne sont pas beaux joueurs, car on ne voit plus de Doudilain à Ulthar quand Lovecraft en arpente les rues).

avatar

J'ai pas les PDF des anciennes versions. Tout ce que je peux faire c'est cité les passages.

http://www.legrog.org/jeux/generique-medieval-fantastique/laelith/laelith-20-ans-apres-fr

Version avec le design que je n'aime pas. ( Multisim). Page 82 troisième ligne en partant du bas du paragraphe. ..., Donner un conseil avisé, prévoir un danger et les moyens de l'éviter.

http://www.legrog.org/jeux/generique-medieval-fantastique/laelith/laelith-fr

Ancienne édition. Pouvoir numéro 3: il peut donner un conseil avisé concernant l'affaire qui intéresse son ami. Faire ceci faire cela

Pouvoir numéro 2 il peut déterminer ce que pense vraiment un interlocuteur de son ami.

Ce qui me fait penser qu'il est intelligent.

Par contre je pense pas qu'il ronronne. C'est un lémurien pas un chat. 🤔

Édit: alors j'ai tord le lémurien de Madagascar ronronne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • belaran
  • et
  • Dohnar
avatar
Tiramisu Rex

Après que les chats aient massacré tout les Doudilains de Ulthar, ils ont compris la leçon et arrêté de ronronner !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
belaran

Il y a fort longtemps la première fois où j'ai mis les pieds dans la ville, j'en ai vu un blessé. Je l'ai soigné. Quelques séances plus tard, le mj me dis jette un dès. Je le fais ne sachant pas pourquoi et je fais le fameux résultats qui fait que le lien s'établit. J'étais heureux comme tout.

Même maintenant cette rencontre est pour moi unique.😔😃

avatar
Tiramisu Rex

Étant donné que la nouvelle édition fait table rase de l'édition Multisim je pense qu'il est inutile de la prendre en référence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Dohnar

Yep. Pas la peine de s'y référer.

avatar

J'ai modifié le premier post pour bien préciser le "référentiel applicable". content

avatar

Je suis en désaccord sur la non utilisation comme référence de la version multisim dans la mesure où les auteurs d'origine comme Didier Guiserix y ont participé.

Ça ne sera pas pris en compte mais je tiens à signaler mon désaccord.

Et pour en revenir à ma question je fais aussi référence à la version de 1991.

EDIT: Un copier coller de la version V1 HS 2.

1 - Le doudilain peut prédire avec précision le temps de la journée. 2 - Il peut déterminer ce que pense vraiment un interlocuteur de son "ami". 3 - Il peut donner un conseil avisé concernant l’affaire qui intéresse son "ami" (faire ceci ou cela, etc.). 4 - Il peut prévoir un danger que risque d’affronter son "ami" et donne des indications permettant de l’éviter ou de le combattre. L’amitié d’un doudilain dure aussi longtemps que son compagnon fait preuve de bonne volonté...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Tiramisu Rex

Tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec ma position.

C'est néanmoins la mienne, je la défends, et accessoirement c'était, dès le départ aussi, celle de BBE.

Après, comme dit plus haut et/ou ailleurs, et pas que par moi, tu feras ton propre mix à ta table et personne n'aura rien à y redire.

avatar

Petite question sur Laelithulhu. Dans la version v1, y avait il des conseils pour enlever les races fantastique comme les nains et les elfes? J'ai beau relire je ne vois rien de tel. Or dans la version v4 actuelle donc il est recommandé de faire de la ville et son environnement un endroit majoritairement humain à de rare exceptions.

Je trouve ce travail remarquable mais ce que je souhaite c'est un peu du mythe dans la ville et non beaucoup de mythe.

Dans le compagnon de COF, il y a plusieurs créatures qui correspondent bien à ce que je veux.

Donc la question est une Laelithulu v1 avec les outils v4 est possible ?

avatar

Les références au mythe étaient suggérées dans les premières version (cb35 et hs2) mais rien de comparable avec le livret de cette dernière version. Le fait que cthuhu soit maintenant dans le domaine public explique cela.

Pour ta question : faire de laelith une ville humaine pour coller davantage au mythe est une suggestion pas une obligation. Personnellement j'ai plus envie comme toi d'un peu de mythe dans un monde med fan classique. J'ai meme testé quelque chose en ce sens je trouve que ça fonctionne. Après chacun reste libre de faire ce qu'il veut a sa table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
TomLG

Bonne remarque, j'avais pas pris en compte le passage dans le domaine public de Chtullu.

Il y a aussi ce setting inachevé parue dans le CB v4 (Oblis) qui a une ambiance un peu de mythe dans la fantaisie et des souvenirs de d&D3 et les elder evils. De même que certains éléments de la v5 de d&d. Je te remercie pour ta réponse.

Du coup, je vais partir sur cette idée. Je vais garder par contre l'excellente idée de PNJ de notre terre.

avatar

Du coup, je vais partir sur cette idée. Je vais garder par contre l'excellente idée de PNJ de notre terre.

Tiramisu Rex

Tu parles des pnj du livret ? Je trouve le contenu de l'ensemble très inspirant. Les collègues on fait du beau boulot je trouve.oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
TomLG

Spolier. .. Ceux de Boston. J'adore l'idée, c'est ma favorite de ce livret. Là j'attaque le recueil de scenario de Denis Beck. D'ailleurs, merci Denis Beck d'avoir fais revivre ces scénarios que j'avais tant aimés.