Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mythes - un système pour chercher des réponses, et trouver des horreurs 19

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour à tous !

J'ai le plaisir de vous présenter un petit système de jeu de rôle : MYTHES

Le pitch de présentation :

"Mythes est un système de jeu de rôle pour mener des aventures mêlant enquête, action et horreur au cours du vingtième siècle. Simple et ludique, il met l’accent sur la narration et le rythme. Il peut convenir à la grande majorité des scénarios se déroulant dans un univers contemporain et cela presque sans effort d'adaptation !

Les joueurs peuvent y incarner des aventuriers aux différences d'âges marquées. L'âge d'un personnage influence ses forces, ses faiblesses et son gameplay à travers plusieurs mécaniques qui permettent aux joueurs d'influer sur la réussite de leurs actions et le déroulement de l'histoire ! Un vieux capitaine alcoolique, une exploratrice au tempérament de feu et un fringant universitaire un peu trop naïf pourront par exemple faire équipe pour partir à l'aventure. Une aventure où ils chercheront des réponses, et trouveront des horreurs.

S’inspirant de différentes mécaniques de jeux existant, facile à apprivoiser et à adapter : j’espère que Mythes vous permettra de mener rapidement des parties de jeu de rôle trépidantes ! Et si l'envie de dégainer une épée ou de lancer des boules de feu vous prend, un chapitre est consacré à l’utilisation du système dans un cadre de jeu médiéval-fantastique."

Côté MJ pas besoin de lancer de dés ou d'avoir des caractéristiques détaillées pour vos PNJ : ils sont définis par deux valeurs la menace et la résistance lors des conflits. Lors de ces derniers : pas de tour par tour classique, mais un système de phase. Enfin différentes mécaniques ('stress', 'points d'histoire'...) permettent aux joueurs d'influer sur la réussite de leurs actions et ou de faire des twists narratifs. Je voulais un système ou l'âge influe fortement sur les caractéristiques des personnages et permettant de constituer des groupes hétéroclites, parfois improbables, pouvant déboucher sur des situations intéressantes.

Le tout se présente dans un livre A5 de 43 pages en couleur (c'est le printemps !) disponible sur Lulu : ICI pour la version papier, et LA pour le pdf.

Portez-vous bien et bon jeu à tous !

avatar

Ca a l'air vachement sympa... Et c'est toi qui l'a illustré ?

avatar

Merci ! Les illustrations sont des images achetées sur Shutterstock ou libres de droits. J'en ai retouché / combiné certaines notamment pour la couverture.

avatar

Eh bien c'est super réussi ! Ouah ! Allez, zou, comme le thème m'intéresse, que le traitement me semble original et que c'est beau, c'est commandé !

avatar

J'attends la prochaine fournée du Grümph sur Lulu et ça sera parti content

avatar

Pas de version PDF prévue ?

avatar

Ce topic n'aurait il pas sa place dans la section "je vends" ?

Car, sauf erreur de ma part, le message d'origine est juste un message publicitaire pour vendre un jeu de rôle en auto-edition sur lulu, non ?

À moins que le pdf soit mis à disposition gratuitement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Kilarn

Non, il est bien à sa place content

avatar

Excellente idée pour le pdf, je m'y attèle !

Oui, pour la version physique il vaut mieux avoir autre chose à mettre dans son panier sinon les frais de port prennent une bonne part du budget. clin d'oeil

avatar

Premier post édité pour la version PDF !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
IrishMonkey

Mmm, le lien ne marche pas, et en cherchant sur Lulu je ne trouve pas le PDF.

avatar

Flûte.... effectivement il est en 'non publié', Lulu m'indique "La publication de votre projet prend plus de temps que prévu. Veuillez vérifier votre liste Mes Projets pour tout changement et nous continuerons de travailler pendant ce temps."

Je regarderai si c'est mieux demain ! merci de ton retour !

avatar

Ca à l'air bon ce matin (du moins je le vois sur la page d'auteur) !idée

EDIT : Ou pas.... visiblement il n'y a que moi qui peut le voir. Décidément, lulu pour les ebooks je galère. Je vais peut-être regarder du côté de Drivethrurpg.

Cette fois c'est la bonne ! Le PDF a été validé sur Lulu content et disponible !

avatar

Bon... J'ai reçu mon exemplaire hier. Après l'avoir parcouru rapidement, je l'ai intégralement lu et avec beaucoup d'attention...

C'est tout simplement génial !

Pour tous ceux que ça intéresse, un jeu extrêmement simple, rapide, apparemment très bien équilibré (apparemment parce que je ne l'ai pas testé mais ma lecture me fait subodorer qu'il l'a été énormément) et aux mécaniques fluides et intelligentes. Si je n'avais pas déjà autant de parties en cours (ou en attente), j'y jouerais sur le champ !

Bref, je me suis décidé à l'acheter un peu à la va vite, parce que je me doutais que ça serait bien, et c'est finalement encore mieux que ce que j'imaginais. C'est mon avis, totalement subjectif, mais je tiens quand même à le partager.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ismaren
  • et
  • IrishMonkey
avatar
Gollum

Merci pour ce retour dénué de toute subjectivité clin d'oeil

Je pense le commander également un de ces jours, ou simplement prendre le pdf.

avatar

Merci Gollum. La présentation me faisait déjà envie. Je vais craquer pour le PDF je pense.

avatar
Gollum

Merci Gollum, ton enthousiasme fait super plaisir à lire !

EDIT : j'ai rajouté un dossier avec 9 prétirés sur le site

avatar

Eh bien c'est super réussi !

happy wheels

avatar

Une chronique est disponible chez Geek powa !