Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith, Laelith BBE, et Laelith Multisim 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

On recense 4 versions Laelith. La première dans un dossier du Casus Belli 35, puis en 91 dans un Hors Série. La troisième version, la version Multisim, "Laetlith 20 ans après" parait dans un Hors série de la V2 de Casus Belli. Et la 4 ième version devrait être bientôt dans nos mains.

Je voulais savoir pourquoi le background de la version "multisim" n'vait pas été repris. C'est pour un problème de droit ? C'est parce que cette versiona vait été désavouée ? Parce que la plupart des auteurs ne voulait pas travaillé à paertir de cette version ?

J'aurais voulu savoir si des personnes en savaient un peu plus.

Je trouve que la version Multisim peut-être une possible evolution pour une Campagne dans la nouvelle version de Laelith.

avatar

La version de multisim est "apocryphe". Les auteurs créateurs de Laelith n'ont été mis au courant de la V2 que quelques jours avant la sortie en kiosque. Aucun droit d'auteurs n'a été respecté. Et il faut dire que cette V2 est brouillonne autant sur la forme (la maquette est horrible selon moi) que sur le fond (cette version n'apporte vraiment que des miettes d'originalités et joue un peu sur les "mystères" -bouhfantôme-). Je crois avoir lu il y a longtemps que la v2 était en fait le résultat de la campagne (et des pjs) des écrivains de cette v2, mais ce n'est pê que de la rumeur (et c'est pas bien de la colporter). Honnêtement, la v2 peut bien être utilisée comme outil pour en faire une campagne si tu veux. Le problème est que cela chamboule un peu tout, et rend inutilisable une partie non négligeable de la version qui sort. Pour moi, le Roi-Dieu est intouchable ! mort de rire

edit: qd je dis v2, c'est multisim. c'est pas le HS casus v1 bien sûr.

avatar

Merci pour ces précisions.

Il est vrai que la version Multisim donne une image du Roi-Dieu bien plus Dieu que Roi. Il faudra que la relise (je l'ai) pour voir si elle ne contient pas un gros potentiel pour en faire une campgne épique.

avatar

C'est pour un problème de droit ?

Non, Multisim à cette époque était propriétaire de la "marque" Casus, donc de Laelith.

C'est parce que cette versiona vait été désavouée ?

Un peu oui. En tout cas pour ma part.

Parce que la plupart des auteurs ne voulait pas travaillé à paertir de cette version ?

Pour la nouvelle version que j'ai managé, j'ai prévenu en amont tous les co-auteurs que la version Multisim ne serait pas prise en compte. Certains ont manifesté leur accord enthousiaste à ma remarque, certains n'ont rien dit, mais personne ne s'est plaint.

J'aurais voulu savoir si des personnes en savaient un peu plus.

Je trouve que la version Multisim peut-être une possible evolution pour une Campagne dans la nouvelle version de Laelith.

Chacun fait ce qu'il lui plait plait plait. Rien ne t'en empêche. Mais tu auras certainement des problèmes d'incohérence à résoudre.

Asmodeus_Mogart
avatar

JM MJ, merci de ces précisions!

avatar

Merci JM MJ pour ces précisions.

En tout cas j'aime beaucoup cette nouvelle version le Laelith, le travail effectué est magnifique et rend justice à cette Byzance de l'imaginaire.

avatar

Merci pour ces précisions.

Il est vrai que la version Multisim donne une image du Roi-Dieu bien plus Dieu que Roi. Il faudra que la relise (je l'ai) pour voir si elle ne contient pas un gros potentiel pour en faire une campgne épique.

Asmodeus_Mogart

Juste pour information, dans l'une des mes campagnes Laelithienne, j'ai repris, en partie, certains événements de la V2, notamment le côté vacance du trône , avec L'invasion par le Lorgas, combiné, pour ma part à une usurpation via une concubine possédée par Nyarlathotep et, Ô blasphème, s'érigeant Reine-déesse avec, toujorus comme inoxydable zélote Valdenath. Le tout, bien sûr, sur fond 'apocalypse, avec arrivée du Roi en jaune, baston entre Nyarla et Hastur.... et les PJs au milieu de tout ça. ^^