Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chevlaier - Voie du meneur d'homme 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour a tous.

Nous arrivons doucement au scénar 6 d'Anathazerin, et je vais devoir faire jouer un PNJ avec la voie du chevalier (possiblement à 2 personnes qui seront la pile pour ce passage).

Je n'arrive pas bien à comprendre comment fonctionne les 3 capacités de la voie du meneur d'hommes (intercepter, exemplaire et ordre de bataille). Est-ce qu'il s'agit d'action d'attaque ou gratuite à faire jouer quand on veut/ que c'est nécessaire/interressant?

Si ce sont des actions gratuites, dans le même tours, je peux faire jouer les 3?

avatar

Bonjour,

pour moi, oui ce sont des actions gratuites, que tu peux utiliser 1 fois par tour. Les limitations sont :

- intercepter - l'allié doit être à côté du chevalier (donc à son contact).

- exemplaire - l'allié doit combattre le même adversaire que le chevalier.

- ordre de bataille - l'allié doit être en vue du chevalier.

Dans le même tour tu peux utiliser les 3 capacités une fois.

avatar

Désolé, pour la réponse un peu "tardive", on a été bien occupé se weekend content.

Merci pour le retour, c'est un peu se que je pensais, mais j'avais un peu peur de donner trop de capacité d'action à mon groupe pour le coups...

De toute façon mon groupe a pris du retard se week end.. Je pensais arrivé a minima à la citadelle de SInroch, mais ils se sont tellement entéter a voiloir franchir la forêt de HauteSylve, qu'ils se sont fait décimer par un groupe d'Elfe. Mais, juste avant de sombrer dans l'inconscience, le dernier a entendu une mystérieuse voie demandé aux elfes d'arrêter... Reste a décider qui les aura sauver de la content

Vue qu'ils s'attendent a Maella, je pense que se sera Tinsrith ;p

avatar

Alors oui cette voie fait partie de mon top 3 des voies les plus puissantes du jeu et donc je comprends un peu l'idée derrière le post me semble-t-il : est-ce aussi fort que ça en a l'air ? malade

Intercepter et Exemplaire ont deux limitations importantes et tu verras qu'en pratique, elles sont suffisantes pour rendre ces capacités situationnelles. Les effets sont donc puissants, mais contournables ou en tout cas pas systématiques.

Là où ça dérape un peu c'est avec Ordre de Bataille.

  1. En terme de puissance brute cette capacité est folle, c'est comme un sort de Hâte, gratuit, sans limitation, à portée de voix, et sur la cible où c'est le plus utile à chaque tour.
  2. Cette capacité va très souvent causer un effet "pilote automatique" où le chevalier voudra donner à chaque tour un Ordre au même personnage, celui qui fait le plus de dommages. Le côté "teamplay" disparaît un peu et les autres joueurs vont se sentir un peu laissés pour compte pendant que le Chevalier et son copain préféré s'amusent.

Pour agrémenter le jeu, j'ai donc ajouté une limitation supplémentaire : un même personnage ne peut recevoir un ordre deux tours d'affilée, tout simplement parce qu'à un moment ça va "trop vite pour lui". L'objectif est donc de ne pas toucher à la puissance brute de la capacité (pour ne pas forcer le joueur) mais de forcer le Chevalier à répartir ses ordres sur son équipe.

Bon après je sue aussi avec Charge Fantastique mais là je n'ai pas grand chose à te proposer mort de rire