Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Différence epieu règles de base / vengeance 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Tout d'abord, vu que c'est mon premier message je me présente. Donc j'habite en région parisienne, j'ai 40ans, et j'ai commencé le JDR avec mon fils et ma compagne avec la boîte d'initiation de COF. On ya glissé doucement, d'abord en retrouvant un vieux Heroquest de mes placards, puis en jouant à d'autres jeux de figurines (Mice and Mystics et Donjon Saga), un rapide essai d'une vielle version d'initiation de D&D (v4, d'où le désintéret...) et enfin on a trouvé le graal avec COF !

On a terminé la première boîte d'initiation, et on a logiquement basculé vers Vengeance. J'ai de plus acheté le livre de règle pour préaprer la suite (et avoir toutes les infos au même endroit).

Evidemment, en passant de la 1ere à la 2ieme boîte, mes joueurs ont voulu personnaliser leurs persos (ils utilisaient les prétirés pour la 1ere boîte). Mon fils a choisi un druide gnome. Pour l'équipement, je me suis basé sur le prétiré de druide Vengeance. Il est équipé d'un épieu qui fait 1d8 de dmg. Cela est a priori conforme avec le livret de règle de vengeance. Par contre je ne retrouve plus mes petits dans les règles de base !

Si je comprends bien un épieu est équivalent à un baton ferré, qui fait 1d6 de dmg. Il me semble avori retrouvé ces valeurs ailleurs, mais je ne sais plus où. Du coup, est-ce qu'il ya des ressources autres que celles du règle de base ? Ou l'épieu a été inventé pour la campagne vengeance ?

Sinon j'ai une autre question qui n'a rien à voir. Est-ce que l'on peut faire faire des quêtes de niveau plus bas ou beaucoup plus bas ? Ce qui interesse le plus mes joueurs c'est l'ambiance, l'histoire et l'investigation (et trouver des PO pour mon fils ...). Ils ne sont pas fan des combats et des jets de dès. Du coup je me dis que c'est peut être bien de les faire jouer des scénarios au niveau plus faible, comme cela ils rouleront sur les combats. On ne perd pas trop ? D'un point de vue RP cela ne me parait pas aberrant. Un super aventurier HL, peut faire des quêtes bas niveau et aider la veuve et l'orphelin, même si les récompenses seront sans doute faibles par rapport au niveau des persos. Et évidemment, cela ne fera pas monter de niveau. Je me suis procuré le receuil de scénarios d'inititation, et je me voyais bien insérer des scénarios dans la campagne pour faire des petites pauses et s'aérer l'esprit.

avatar

Hello à toi !

Pour l'épieu, ayant le livre de base de COF sous la main, ce dernier apparaît dans les règles optionnelles.
Ce dernier inflige 1d6 DM, offre un bonus de +2 en DEF contre les créatures seulement dotées d'armes naturelles et inflige 2d6 DM contre celles qui ne portent pas d'armure manufacturée.

Aussi, je laisserai l'auteur du système de règles répondre, car il semble y avoir une différence entre COF classique et COF vengeance clin d'oeil

Sur le deuxième sujet, tu peux bien évidemment faire jouer des scénarios sans combat à tes joueurs. Il n'y a aucune règle t'en empêchant ! Tu es le MJ, et tu peux gérer la progression des niveaux des PJ comme tu le sens. Personnellement, je ne cale pas la progression des niveaux de mes joueurs sur la difficulté des quêtes mais sur leur apprentissage de leur personnage. Donc tu peux gérer cela comme tu le sens ! Tu es le maître du jeu content

À noter que si tes joueurs adorent l'enquête, il y a une cité univers qui iraient parfaitement à ton public, la bien nommée Laelith !

La version physique sera disponible en avril, mais la version numérique du livre de base est déjà disponible. Il s'agit d'une oeuvre d'art rolistique et d'un terrain certain pour l'enquête urbaine clin d'oeil

avatar

L'épieu a aussi causé beaucoup de discussions à notre table, car la Druidesse (qui a pris Félindra comme base de personnage pour s'inspirer) voudrait utiliser son épieu à 1D8 avec l'Action Limitée : Bâton de Druide

http://co-drs.org/voies/voie-de-la-nature/

Et ça semblait fort !

Notre MJ a décidé que si la Druidesse fait ça, elle fait une attaque "épieu" (à 1D8) et une attaque "bâton" à 1D6.

Sylvain D.

avatar

Merci pour les réponses. Après Vengeance, je vais regarder du côté de Laelith, cela me semble effectivement très bien (et calibré pour COF si j'ai bien suivi).

Sinon mon druide n'a pas encore cette capacité (il est partie dans les voies animaux et végétaux). Mais effectivment il y a sans doute un problème avec cet épieu... (a priori il n'y a qu'un côté qui fait des dégats à un épieu, ou alors, on peut dire que l'autre côté de l'épieu est ferré, ce qui me semble effectivement la bonne solution que vous avez choisie..)

avatar

Grosso modo je pense que c'est une tentative d'évolution de règles (Vengeance est beaucoup plus récent que le livre de base), même si tout n'est pas parfaitement clair. Et l'idée est, à mon avis, de faire un mix entre lance et épieu : à 1 main les dégâts sont de 1D6 dmg, et à 2 mains 1D8.