Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Barbare - Voie de l'acier 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salut tout le monde,

Je viens de commencer une campagne H&D/D&D (on n'est pas sectaires joyeux) et l'un de mes joueurs m'a demandé "un barbare qui ne jure que par son épée et qui crache sur les mages et la magie". J'ai tout de suite pensé à la Voie de l'acier de H&D, d'autant plus que c'est un archétype très stylé dont j'adore le concept et que j'aimerais beaucoup interpréter en tant que joueur.

Cela étant, en m'y intéressant de plus près, je trouve l'aptitude niveau 3 Sens de l'acier vraiment faiblarde et très limitée, surtout par rapport à d'autres archétypes.

Sens de la magie

Dès le niveau 3, lorsque vous êtes en présence de magie, vous avez des sueurs froides et les poils de votre nuque se hérissent. Lorsque vous êtes sur le point d'entrer dans une zone imprégnée de magie ou sous l'influence d'un sort (comme un piège magique), le MJ doit vous demander un test de Sagesse (Perception) DD 10 ou réaliser ce test secrètement. En cas de succès, vous ressentez la présence de la magie juste avant d'y pénétrer. La même procédure doit être utilisée si vous vous préparez à toucher un objet ou une surface enchantée.

Certains archétypes ont deux aptitudes de niveau 3, une aptitude "utilitaire" et une aptitude "combat". Ici j'ai vraiment l'impression qu'on a oublié d'ajouter l'aptitude "combat".

C'est une fausse impression ? Et si vous pensez la même chose, une petite idée pour booster un le bouzin ?

Je verrais bien une aptitude en lien avec l'acier, car en dehors de l'aptitude de niveau 6 Le secret de l'acier, l'archétype est surtout orienté "anti-magie" et pas vraiment "acier".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Hojyn

La capacité Sens de la magie revient à donner une variante de l'effet du sort Détection de la magie en permanence au barbare, qui est un sort de niveau 1 qui consomme un emplacement s'il n'est pas lancé en rituel pendant 10 minutes.

Donc c'est quand même une capacité assez puissante puisque le barbare pourra sentir tous les pièges magiques à proximité ou les enchantements contre un test de Sagesse (Perception) DD 10.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hojyn
avatar
Emsquared

C'est vrai mais :

- C'est quand même moins puissant que Détection de la magie (le Barbare doit réussir un test de Sagesse (Perception) DD10 pour bénéficier de l'effet)

- Initiation (niveau 3 de la Voie des esprits) donne accès au sort Amélioration de caractéristique, qui est un sort de niveau 2 ET elle est accompagnée d'une autre aptitude

- Scarification rituelle (niveau 3 de la Voie du hurlement) donne accès à une forme modifiée du sort Sanctuaire (sort de niveau 1) au prix d'un simple PV ET elle est accompagnée d'une autre aptitude

- Si on se tourne vers D&D, il y a même dans Tasha's Cauldron of Everything la Voie de la magie sauvage, avec une aptitude de niveau 3 qui ressemble beaucoup à celle de la Voie de l'acier ET qui est accompagnée d'une autre aptitude.

Bref, je trouve que la Voie de l'acier fait un peu pâle figure par rapport aux autres (au niveau 3 s'entend, le reste me semble très bien). D'autant plus que détecter la magie c'est bien, mais en fonction de la campagne ça ne sert pas tous les quatre matins non plus.

Serait-il trop puissant, par exemple, d'accorder en complément un Style de combat au Barbare (en limitant le choix à Duel et Arme à deux mains) ?

avatar

En effet, si tu trouves la capacité faiblarde, tu es libre d'y ajouter tes propres règles. Le style de combat (Arme à deux mains, Combat à deux armes ou Duel) est une bonne idée.

On peut aussi imaginer une capacité en rapport avec le sens de la magie, par exemple :

Vous obtenez un avantage sur le jet de sauvegarde de Sagesse de votre choix pour résister ou vous débarasser d'un effet magique affectant l'esprit. Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette capacité.

avatar

La voie de l'acier, c'est "reculer pour mieux sauter". Je reconnais que le niveau 3 est faiblard, bien que mine de rien ce passif peut sortir de bien des galères. Par contre, le niveau 6 je le trouve très très fort. Donc bon, si on jure par l'acier, ne faut-il pas être loyal jusqu'au bout à son arme ? J'y vois une forme de parcours iniateur jusqu'au niv 6 pour un tel barbare, afin d'atteindre ce palier qui lui permettra d'être un redoutable combattant.

Si toi et tes joueurs voulez plus de dynamique à ce barbare, ton idée de Style de combat repris par Emsquared est pas mal je trouve.
Je parle en connaissance de cause, j'ai joué un barbare voie de l'acier jusqu'au niveau 5. C'est un peu frustrant en effet de n'avoir aucune nouvelle aptitude active, surtout par rapport à d'autres classes. Ceci-dit, j'ai le sentiment que le barbare se veut de base être très simple en terme de mécanique de jeu, sans doute pour des joueurs novices ou encore des joueurs qui ne veulent absolument pas se prendre la tête avec des tonnes de compétences et sorts. Mais je reconnais qu'au niveau 3 obtenir un style de combat, je n'aurai pas dis non ! Mon barbare s'était accès protecteur du groupe, aussi il combattait avec bouclier et arme à une main. Le style duel aurait été parfait pour lui ! Je n'ai par contre aucun recul quant à l'équilibrage d'un tel ajout maison ^^'