Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce JdR que vous ne sentiez pas du tout, et en fait c'était génial 25

Forums > Gnomes & liches

avatar

Je me sens chaud, suite au succès planétaire de l'autre fil, et histoire d'être positif, je me demandais... Cette partie où tu allais à reculon, et en fait c'était chouette. Et je m'aperçois qu'en fait il y en a eu plein. CHANNEL FEAR, je trouvais ça un peu bidon, mais il faut dire aussi que le MJ était bon, et j'étais à fond dedans. CHILL, et même RYUTAMA alors que j'avais des préjugés. Je ne vais pas décrire les parties, mais disons que c'était une question d'ambiance et d'interactivité, tous les joueurs étaient dedans et jouaient le jeu.

Sans surprise, c'était toujours des jeux à ambiance, où les règles étaient là histoire de dire qu'il y en a, mais où le MJ les utilisait peu.

avatar

Ma seule partie en distanciel comme meneur sur Miro, un Marvel Super Heroes (le MSH de TSR). Bon c'était quasiment un Heroclix finalement mais c'était assez sympa content

avatar

J'en ai déjà parlé mais, bon, je le redis ici pour le côté positif qui fait beaucoup de bien en cette période...

En bon vieux simulationniste encroûté, Fate avait tout pour me déplaire. Règles très simples, à tendance fortement narrativiste... Je l'avais même lu et laissé tombé, comme n'importe qui aurait pu le prévoir...

Et pourtant, j'y suis revenu. Je l'ai relu plus attentivement, j'ai essayé de faire des petits combats dans mon coin, et je me suis dit : "Ouah, mais en fait, ça tourne bien !"

Là-dessus, Hiver a invité les lecteurs du fil de discussion concernant les jeux de type émergent volontaires à une partie, pour montrer ce que ça donne en vrai... et avec Fate comme moteur.

Du coup, j'ai dit oui doublement. Non seulement j'allais pouvoir participer à cette façon de mener un peu étrange pour moi mais, en plus, c'était une occasion de transformer l'essai avec Fate.

Eh bien il a été plus que transformé. J'ai acheté tout ce que j'ai pu de la VO (j'aime bien travailler mon anglais en m'amusant) et je suis en train de le lire avec passion !

Merci aux auteurs de Fate, merci à Hiver et merci à Sammy et à Marc qui jouent avec moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sources et Racines
avatar

Fate, j'ai fait un one shot de 2h, essentiellement une scene de combat avec un peu de suspens pour des amis débutants complets, j'avés un mini scenar SW mais pas les regles sous la main, alors j'ai fais des perso vite fait de Fate, pris 4d6, c'était ma premiére.
J'ai fais du Fate "extra light" en gros les jets de compétence, pas de tactique, du mouv avec des tirs de partout. Ils ont adoré ! ^^

avatar

Vampire : the Masquerade, proposé par notre MJ. J'y suis allé un peu à reculons. Et en fait, grosse claque ! tombé amoureux direct. Il faut dire que le MJ était excellentissime.

Je vous parle d'un temps...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Au début, je détestais GURPS !
Gollum

Je le savais !!!!!

(PS. Cette citation est un grossier fake à visée purement humoristique.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Ah ça Vampire, on se laisse envouter dès les cinq premières minutes.

avatar
[message supprimé]
avatar

Le seul exemple qui me vient est Mutant Chronicles. Le jeu a un bon univers quand on va au delà du catalogue d'armes. Wraith m'intrigue mais je ne suis pas encore aller voir sérieusement pour me prononcer.

Il ne te manque plus que le sujet que j'avas proposé " On peut se poser la question inverse quel jeu a t’on adoré et qui après relecture nous laisserais de marbre? plaisantin.

forums.php?topic_id=19639&nbp=9&nop=4

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Gollum

J'ai eu exactement la même expérience, je suis passé par les 5 étapes de l'acceptation content

Je me suis lancé dans la création d'une campagne et d'un univers. Pour commencer j'étais parti sur les règles de D&D.
Mais je peinnais a faire rentrer mon univers dans les règles D&D. Il fallait que je casse toutes les classes, les sorts, le matos etc ... Donc trop gros boulot et surtout c'est essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds.

J'ai découvert Fate avec Mindjammer, en lisant les règles de Fate core, je me suis dit que ca allait alléger et m'aider a créer tout le contenu qui est important a mes yeux à savoir le cadre et l'histoire.

J'ai annimé ma première partie motorisée par Fate ce soir dans le cadre de l'alpha de ma campagne, pour joueur le deuxieme scénario.
Au passage j'ai perdu un joueur qui était plus min/maxeur qui voulait faire clairement du D&D, mais finalement ma partie n'était pas pour lui.
La partie s'est plutot bien passée, 4 joueurs sur 5 ont accrochés a l'idée d'être impliqué dans la narration et la construction de l'univers.
En revanche il me reste pas mal questions en suspend. Et je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je voulais les poser la https://fate-srd.fr/forums/index.php , mais je ne trouve pas la page d'insciption ( je suis un boulet ?)
Enfin si tu connais une adresse utile, comme un discord ou autre pour échanger je suis prenneur !

avatar

Je vais changer le titre par "FATE c'est de la balle" je crois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Noob

mort de rire

Je pense que cet effet (repousser avant de se faire aimer) vient de la différence de Fate avec les autres jeux. C'est un jeu universel, donc pas trop aimé en France (ou la préférence va aux systèmes dédiés), léger en règles, avec peu d'options et narratif. Bref, pas de quoi attirer les joueurs classiques... Jusqu'à ce qu'on essaie.

avatar

Shadowrun, que j'ai découvert avec la V5, il y a quelques années maintenant. Quand un copain a essayé de me le vendre comme "du Cyberpunk avec des elfes", j'ai dû tirer une tronche pas possible, et je n'ai pas été le seul.

Et puis il était si enthousiasme que nous nous sommes laissés tenter, et là, quel pied ! J'ai rarement croisé un univers aussi fouillé, évolutif, avec en plus un MJ qui excelle à exploiter tout cela pour instaurer une ambiance.

Gros coup de cœur, malgré de très très gros doutes au départ.

avatar

Warhammer 40 000, honnêtement les illustrations, le monde, trop d'armures blindées, ce n'était pas ma tasse de thé. Puis en jouant à dark hérésie et maintenant à rogue trader, j'ai découvert un monde beaucoup plus subtile qu'il en avait l'air au départ. Un très bon jeu.

avatar
NooB294044

Excellent. Ta blague m'a bien fait rire. J'ai tout de suite été vérifié en me demandant quel lapsus j'avais encore fait ! mort de rire

avatar
Tiramisu Rex

Wraith est un des meilleurs jeux du WoD même si c’est le plus compliqué à prendre en mains. Je le classerais même devant Vampire.

Il faut avoir un groupe de joueurs prêts à jouer dans une atmosphère plus sombre.

Par contre, il faut faire attention si le MJ souhaite inclure d’autres factions du WoD pour éviter de partir dans tous les sens.

Au niveau suppléments, il y a à boire et à manger comme dans toutes les gammes de White Wolf.

avatar

Histoire de fou, super moment de jeu avec un délire et un scénario très agréable.

Franchement une vrai surprise.

avatar

Ne serais-ce qu'hier, découvrant le jeu gratuit Kosmos sur la grêce antique qui repose sur Barbarian of lémuria.
https://kosmoslejeuderole.wordpress.com/
https://www.lulu.com/shop/pierre-cuvelier/kosmos-version-pour-barbarians-of-lemuria/paperback/product-24169450.html?page=1&pageSize=4

J'ai donc décidé d'acheter les rêgles de Barbarian of lémuria en PDF à 9€ contre les quels j'avais plein de préjugés imaginaires, et à la 1ére lecture, les rêgles ont l'air veritablement simples et élégantes, un régal à lire, 200 pages en gros caractéres aerés, ça me rappel mes premiers jeux de rôle !
http://www.ludospherik.fr/285-barbarians-of-lemuria

avatar

Oui BOL est sacrément bien foutu... Simple et efficace.

avatar

Anima, quatre jours d'échanges par mail pour créer un perso, des visuels à base de bimbos dénudées toutes les trois pages, je ne vais pas dire que je ne le sentais pas mais j'avais des doutes. Au final un super souvenir.