Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Future gamme Rôle N' Play - Qu'en pensez-vous ? 164

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Mise au point d'avant propos : Ce sujet n'est pas là pour déverser sa haine, son désespoir, ou autre opprobe envers BBE, Wizard ou Tata Georgette et sa tristement célèbre tourte aux champignons.
Laissons un peu de temps libre à nos modérateurs, merci !

Ici, je vous invite à débattre de la future gamme remplaçante de "On ne dois plus prononcer son nom" et dont nous supposons à ce jour qu'elle se nommera "Rôle N' Play" comme le laisse penser certains teasing (mais rien n'est confirmé à l'heure ou ces lignes sont écrites ! Quel suspens insoutenable !)

Qu'attendez-vous de cette nouvelle gamme ? Comment la voyez-vous ? Quelle forme devrait elle avoir ? Quel look ? Que ne souhaitez vous pas y voir ? Allez-y, M'sieurs Dames, l'assemblée est ouverte !

BBE retiendra peut-être certaines de nos idées...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

Mon opinion personnel qui n'engage que moi et qui n'est que ma vision ultra-personnelle des choses !

Avec les livres de la campagne Oblivion qui viennent de changer de couverture, nous avons un petit avant-goût de ce qui nous sera proposé. Cet pré-vision est peut-être faussée par la précipitation par rapport aux délais qu'impose un projet déjà bien avancé. Il ne faut donc pas forcément trop se baser dessus.

Toutefois, voici mes remarques personnelles.

Le point le plus négatif à mes yeux : le nom donné à la nouvelle gamme "Rôle N' Play". C'est ce qui me dérange le plus. J'avoue comprendre les avantages d'un tel choix : profiter de la notoriété de l'émission qui permettra sans doute de booster un peu les ventes. Par la suite, la gamme devrait promouvoir l'émission et vice et versa. Bref, d'un point de vue commercial et communication, je crois que c'est bien vu...
Mais n'étant pas fan de l'émission (cessez ces jets de tomates, s'il vous plait !) ça me dérange un peu de voir ce logo et ce nom sur tous les futurs produits compatible cinquième édition. Mais bon, j'ai dans l'idée que ce point n'est pas forcément discutable.

Pour le contenu, je crois que ce serait bien de faire un mix entre de la création bien de chez nous et de la traduction d'ouvrages ayant connu le succès en VO. Et pas forcément qu'anglaise. Pourquoi pas de bon produits allemand, espagnol... etc...

Côté look, j'ai été un peu déçu au premier abord par les couvertures d'Oblivion... Et puis plus je la vois et plus je m'y fait ! Donc pourquoi pas ? Au final, c'est assez dynamique et moderne. Si toute la gamme est pareille je sais que je peux m'y faire.

Enfin, ce que je trouverais sympa c'est de voir ce développer cette nouvelle gamme dans un format Mook et souple, comme CO. Finalement, c'est sympa et pratique. Je peux comprendre que les collectionneurs ne soient pas de cet opinion, puisque ce sont des livres plus fragiles. Mais pour les avantages indiqués plus haut, c'est un détail que j'apprécierais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar

Je verrais bien un livre regroupant Alarian, les cinq royaumes, une partie de créatures et oppositions et les races de "base" : Demi-Ogre, Félys, Homme Serpent par exemple

avatar

Pas que je vous évite mais pour moi c'est sérieusement abstrait comme discussion, parce que vu d'ici ça va être une gamme 5th ed que je ne vais pas acheter donc je vous laisse papoter tranquille... clin d'oeil

avatar

Pas que je vous évite mais pour moi c'est sérieusement abstrait comme discussion, parce que vu d'ici ça va être une gamme 5th ed que je ne vais pas acheter donc je vous laisse papoter tranquille... clin d'oeil

Kelemelan

Ce qu'était Héros & Dragons quoi... C'était bien une adaptation de la 5éme edition non ?
Le changement de nom ne change pas grand chose à la nature du contenu...

avatar

Techniquement j'aimerais qu'on systématise le portage double 5e + OGL 3.5 des projets pour pouvoir y jouer avec COF... voire avec Pathfinder 2... on a deux belles campagnes sur COF voire trois avec Vengeance mais c'est quand même un peu malthusien comme choix...

En matière de campagne (5e + COF) j'aimerais une campagne urbaine avec un peu d'investigation... dans Laelith par exemple... une campagne plus pirates à la Skull & Shackles mais avec une ambiance dark fantasy (cf. deuxième opus des Chevauches Brumes) et une campagne qui permette de travailler la gestion de domaine (cf. Kingmaker) avec des règles de gestion de domaines qui n'existent pas encore sous COF à ma connaissance.

Après, je serai intéressé par des projets... même court de type one shot... avec des auteurs français du domaine Fantasy Médiéval Fantastique... j'ai cité l'œuvre de Latil-Nicolas mais on a aussi d'autres beaux ouvrages comme le long voyage de Claire Duvivier. Les dernières collaborations de BBE dans le domaine de la BD positionnent les hommes en noir comme de véritables éditeurs et la sortie d'un bon roman à succès dans le domaine pourrait se voir systématiquement accompagné d'une adaptation en scénario 5e + OGL 3.5.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Plateo
  • ,
  • Plateo
  • et
  • FNor
avatar

On me souffle dans l'oreillette que Chevauches Brumes en scénario c'est déjà fait dans JDRMag...

avatar
Djoudjou

Je soutiens totalement l'idée de portages multi systèmes. Tout le monde y trouve son compte

avatar
Djoudjou

EDIT : pour une raison inexpliquée, mon message a été posté en double. Merci de supprimer ce message.

avatar
Djoudjou

la gestion de domaine existe sous COF dans le Compagnon clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djoudjou
avatar
Athabaska

Tout d'accord avec toi, si ce n'est le format Mook.

Autant j'apprécie d'avoir le livre de règle H&D dans ce format beaucoup plus facile et agréable à feuilleter et parcourir rapidement, autant j'ai détesté lire les campagnes CO (F et C) dans ce format beaucoup trop petit à mon goût. Au point où j'en préfère les pdf que je peux agrandir (sur mon iPad Pro)

Encore une fois, c'est une question de goût clin d'oeil

avatar

Moi la question que je me pose c'est celle du système.

COF, compatible 5e, un système dédié ?

Pero j'espère que cela restera compatible 5 e, ou, "au pire" un système dédié.

Après pour le contenu même j'imagine que cela sera lié à l'Actual Play, donc du contenu pour Pangée pour le moment.

Perso je suis preneur de background et de scénarios.

avatar

Comme Athabaska, je n'aime pas le nom.

Mais si le fait que l'émission soit populaire le rend "vendeur", BBE a raison de la garder.

Pour le reste, plutôt que multiplier les univers, je préfererais un développement de ceux existants (sauf Paorn puisque c'est une "relique" de Casus ainsi que celui de M Chattam puisqu'il est déjà prévu). Les Provinces pour Laelith par exemple.

Les univers actuels (Alarian, Pangée, 5 royaumes....) méritent de nombreux développements parallèles à des campagnes qui s'y rapporteraient.

Faire en sorte que les futurs suppléments soient bimotorisés 5°/C.O. me semble une évidence. Tant qu'à faire, autant que le matériel contente les deux familles. Mais je ne vois pas comme approprié l'extenson à PF2/DD3.5 : 3.5 est terminé et il existe assez de sorties pour PF2...

avatar

Quelqu'un pourrait poster la page de couverture d'un des PDF d'Oblivion ? J'avoue que je suis curieux de voir la tête que ça a content

avatar

Nioux à pensé à toi content

avatar

Comme des camarades précédemment, je me dis qu'un simple étiquetage "5e compatible" suffit.

avatar

Rôle N'Play, pour le nom d'un jdr, je trouve cela vraiment moyen. Surtout que dire : Role N'Play le jdr, est cela devient un pléonasme.

avatar
FNor

Oups merci je vais relire mon pédéheffe

avatar

Tout ce que je demande, c'est qu'ils conservent un système compatible avec Héros & Dragons et une certaine charte graphique, afin que ça ne jure pas trop dans la bibliothèque.

Pour le reste, ils peuvent même l'appeler Pintades & Dindons, ça me conviendra : ils me manquent et je veux juste les revoir. ^^

avatar

Les couvertures d'Oblivion et Pangée m'ont assez refroidis. J'ai vu des couvertures de rapports de stage plus travaillé. Coller une belle image sur une page blanche avec un titre en noir en police Arial, tout le monde l'a déjà fait. Quant à utiliser le nom de l'émission pour nommer la gamme, bof, idem, je trouve que c'est peu inspiré. Et je ne suis pas sûr qu'utiliser la notoriété de l'émission soit une bonne stratégie à long terme. Les fans de l'émission vont acheter, mais pour faire vivre une gamme, il faut qu'elle soit jouée, et "Rôle N' Play, le JdR" n'évoquera rien à quelqu'un qui n'a pas vu l'émission.

Finalement, je pense que je préférerais d'autres productions comme Laelith, avec la double mécanique 5e/COF, mais avec une identité graphique propre à l'univers.