Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Héritiers : questions sur les règles 6

Forums > Jeux de rôle

avatar

Les Héritiers proposent l'idée d'utiliser la spécialité d'une compétence sur l'application d'une autre compétence. Je trouve l'idée vraiment excellente. Ma question : cette transversalité de la spécialité des compétences opère-t-elle aussi d'une compétence futile à une compétence utile, et inversement ? Par exemple, si mon personnage a la compétence futile Architecture, spécialité Eglises et Cathédrales, peut-il appliquer cette spécialité à la compétence utile Observation pour découvrir l'existence d'une pièce dissimulée dans une église ?

avatar

Je n'ai pas encore fait jouer, mais j'ai dévoré les bouquins. J'ai quelques inquiétudes sur le système très riche mais qui pourrait se révéler un poil complexe pour mon groupe. Mais sa force est d'inviter, je pense, à la créativité dans l'utilisation des compétences. Pas juste "trouver objet trouvé" pour chercher une pièce dissimulée dans une église, mais utiliser la compétence de base couplée avec d'autres compétences. Donc pour moi, c'est parfaitement dans l'esprit du jeu. J'ajouterai que l'esprit du jeu toujours semble inviter à justifier en roleplay ce jeu avec les méchaniques. Ici, " Mes souvenirs de bâtisseurs de cathédrale m'interpellent, il me semble que cette église cache une pièce. Je peux ajouter ma spécialité à mon jet ?". À charge au Docte d'accepter ou pas l'initiative bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Mosh

Je suis d'accord avec toi ! merci pour ta proposition de réponse.

avatar

Bonjour a tous,

Je réanime un peu ce topic (et mon activité).

Petite question sur la métamorphose.

CONTEXTE: Mon personnage a 24pv, il se métamorphose en chat 5pv. .

QUESTION 1: Que se passe des pv en metamorphose?
- ils sont dépendants du personnage ? auquel cas si je reprend ma forme humanoide, je retranche disons 2 pv perdu en chat a ma forme humanoide? ou bien est ce proportionnel (peut etre + compliqué a gérer) et donc je retire ~10 pv?
- ou sont ils indépendants du personnage? auquel cas je retrouve ma forme humanoide avec tout ses pv?

QUESTION 2: que ce passe t il lorsque j'atteint 0 pv en chat?
- Je conserve ma forme de chat et tombe inconscient?
- Je reprend ma forme humanoide et tombe inconscient?
- Je reprend ma forme humanoide et cf. question 1.

QUESTION 3: que se passe t il si je "meurs"en etant transformé en chat.( donc -5pv ici)?
- Je meurs sous forme de chat?
- Je meurs en reprenant ma forme humanoide?
- Je ne meurs pas et reprend ma forme Humanoide et cf. question 1

Merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et me repondre, et désolé si la question a déja été abordée ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar
Xandrae

Bonjour,

QUESTION 1: Que se passe des pv en metamorphose?
- ils sont dépendants du personnage ? auquel cas si je reprend ma forme humanoide, je retranche disons 2 pv perdu en chat a ma forme humanoide? ou bien est ce proportionnel (peut etre + compliqué a gérer) et donc je retire ~10 pv?
- ou sont ils indépendants du personnage? auquel cas je retrouve ma forme humanoide avec tout ses pv?

Je n'ai pas non plus trouvé de réponse explicite à cette question. triste

Du coup, je dirais que c'est à l'appréciation du MJ.

Intuitvement, j'ai l'impression que ça peut se gérer grâce aux "seuils de blessures" (cf. encart, p.189).

Sinon, plus avantageux pour les PJ (c'est un jeu pulp après tout), je serais d'avis de faire comme à DnD : les deux pools sont séparés et indépendants.

QUESTION 2: que ce passe t il lorsque j'atteint 0 pv en chat?
- Je conserve ma forme de chat et tombe inconscient?
- Je reprend ma forme humanoide et tombe inconscient?
- Je reprend ma forme humanoide et cf. question 1.

Je pense que c'est la première proposition qui doit s'appliquer, étant donné que :

  1. C'est très exactement ce que dit la règle des blessures.
  2. La Métamorphose animale nécessite explicitement d'agir (même si la règle dit que le retour à la forme d'origine est gratuit).
  3. A moins que le PJ ne souhaite y mettre prématurément un terme ou n'y soit contraint, l'effet dure 1 scène.

QUESTION 3: que se passe t il si je "meurs"en etant transformé en chat.( donc -5pv ici)?
- Je meurs sous forme de chat?
- Je meurs en reprenant ma forme humanoide?
- Je ne meurs pas et reprend ma forme Humanoide et cf. question 1

De mémoire, tout faux-semblant qui meurt adopte automatiquement son masque, au bout d'un certain temps.

Mais je n'ai pas retrouvé où j'avais lu ça.

avatar

Réponse des auteurs pour la question 3:

"C'est simple, c'est la mort!!"