Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Équiper / desequiper un bouclier 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour

J'ai à la table un guerrier avec le don expert en bouclier, mais qui apprécie de faire du dégât et parfois souhaite ranger le dit bouclier pour tenir son épée à deux mains.

je n'ai pas su trouver les règles de durée pour équiper ou desequiper le bouclier pendant un combat ? Je doute que ce soit une action bonus sinon c'est un peu facile (en équipant fait du tour et des équipant début du tour d'après), donc j'imagine que c'est une action entière d'aller le rechercher dans son dos ? Ou alors carrément ça ne se fait pas ?

Merci bien !

avatar

Non, si c'est une fois par tour, c'est juste une action gratuite, normalement.

C'est à dire que pendant un tour il peut le déséquiper ou l'équiper, mais pas les 2 en action gratuite. Pour cela il lui faudrait une action (voire une action bonus).

avatar

Voilà ce que peut faire un PJ toute en conservant ses actions et son mouvement

Pour le déséquiper, il lache au sol son arme à une mains et son bouclier, ça ne coûte rien et il peut dégainer son épée à deux mains. S'il veut le ranger, c'est son action.
Pour l'équiper, c'est un peu plus compliqué alors je dirai qu'il a un désavantage sur sa prochaine attaque.
C'est comme cela que je gèrerai la situation.

avatar

La réponse à ta question se trouve p225 du manuel des règles, dans le tableau enfiler et retirer une armure.

Equiper ou déséquiper un bouclier prend 1 action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kenobiwan88
avatar
Orian

Merci beaucoup, j'ai vu le tableau avec "enfiler et retirer une armure" et n'ai pas vu la dernière ligne avec le bouclier. C'est raccord pour moi et ça pe semble logique vu la manœuvre !

avatar

Franchement, je vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps que de dégainer une arme. Si le bouclier est bien conçu.

Mais bon, Orian a bien raison de citer la règle en effet. Et pour être honnête je l'avais ratée.

avatar

A ma table, on distingue "Se saisir de son bouclier" et "Enfiler son bouclier". La première fait partie de l'intéraction gratuite mais la seconde nécessite l'action. Ainsi, "Je dégaine mon épée et mon bouclier" constituera une action car il s"agira d'une intéraction avec deux éléments de l'environnement : l'épée + le bouclier.

Règle maison : s'il se saisit seulement de son bouclier, il bénéficie quand même du +2 de la CA. MAIS, si une attaque est parée ainsi, alors le bouclier s'envole des mains du personnage car mal fixé.

Exemple : Guerrier en cotte de maille a 16 en CA. Il se saisit de son bouclier et atteint 18 de CA. Une première attaque de l'ennemi effectue 14 au toucher, il percute la cotte de maille sans faire de désagrément. Une seconde attaque effectue 16 au toucher, le bouclier permet de parer mais il s'envole à plusieurs mètres du guerrier, ne se retrouvant plus alors qu'à 16 de CA révolu.

avatar

Voilà ce que peut faire un PJ toute en conservant ses actions et son mouvement

Pour le déséquiper, il lache au sol son arme à une mains et son bouclier, ça ne coûte rien et il peut dégainer son épée à deux mains. S'il veut le ranger, c'est son action.
Pour l'équiper, c'est un peu plus compliqué alors je dirai qu'il a un désavantage sur sa prochaine attaque.
C'est comme cela que je gèrerai la situation.

alanthyr

Sortir une potion de son sac à dos... Vraiment ???

Je ne joue pas à H&D ( je n'ai que survolé les règles en PDF) mais je m'amuse parfois à lire certain sujet qui m'intrigue et là je vois ça. Je trouve que de sortir une potion de son sac à dos pour une action gratuite est un peu gros non ? S'il n'y a que la potion dans le sac à dos ou que le MJ assume qu'elle est dans la "petite poche" sur le côté ok, mais sinon fouiller dans son sac pour y trouver une petite potion me semble être plus chronophage que ce que la règle semble indiquer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Docdemers

Ce qui est drôle c'est que sortir une potion de son sac est une action gratuite, la boire est par contre une action moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Le but de cette règle est surtout de fluidifier les scenes d'action et de supprimer les round ou les joueurs ne font "rien".

Ca arrivait souvent dans les versions précédentes.

C'est plus cette logique ludique qu'il faut comprendre qu'une question de réaliste car en effet, prendre un objet dans son sac a dos comme sonder le sol avec une perche de 3m sont des activités qui doivent prendre une bonne partie des 6 secondes d'un round voir plus.

avatar
Ombreloup

En effet ce point de règle est absurde. Boire une potion devrait être gratuit mais la sortir de son sac devrait coûter une action.

C'est d'ailleurs ce que j'applique. Et étant donné que mes joueurs ont tendance à en prendre plein la tronche, je leur ai créé un objet particulier : une bandoulière à potions, comme ce bon vieux sorceleur... Elle permet d'y glisser 10 potions, et de les sortir puis les consommer d'une action gratuite.

avatar

Par expérience, je sais que quand mon téléphone portable est dans mon sac à dos (qui est bien rempli quand je vais au boulot), je n'arrive pas à enlever le sac à dos, à l'ouvrir, à fouiller, à trouver mon téléphone et à l'attraper, avant la fin des sonneries. Au grand désespoir de mes correspondants. moqueur

Je n'ose imaginer ce que ce serait en plein combat.

avatar

Par expérience, je sais que quand mon téléphone portable est dans mon sac à dos (qui est bien rempli quand je vais au boulot), je n'arrive pas à enlever le sac à dos, à l'ouvrir, à fouiller, à trouver mon téléphone et à l'attraper, avant la fin des sonneries. Au grand désespoir de mes correspondants. moqueur

Je n'ose imaginer ce que ce serait en plein combat.

Jay

Parce que tu téléphones en plein combat toi ? mort de rire

avatar

Par expérience, je sais que quand mon téléphone portable est dans mon sac à dos (qui est bien rempli quand je vais au boulot), je n'arrive pas à enlever le sac à dos, à l'ouvrir, à fouiller, à trouver mon téléphone et à l'attraper, avant la fin des sonneries. Au grand désespoir de mes correspondants. moqueur

Je n'ose imaginer ce que ce serait en plein combat.

Jay

Parce que tu téléphones en plein combat toi ? mort de rire

alanthyr

Bah non, précisément, d'où l'usage du conditionnel. mort de rire

avatar

Par contre d'expérience (de GN) récupérer une potion à sa ceinture (et non dans son sac, ça c'est très con de base de les avoir dans son sac) c'est plus rapide et plus simple que de l'ouvrir (surtout à une main) et de la boire.
C'est surtout l'ouverture la partie difficile. Et si tu tentes à une main t'as des chances de péter le bouchon en liège dans le goulot en plus moqueur

avatar

Par contre d'expérience (de GN) récupérer une potion à sa ceinture (et non dans son sac, ça c'est très con de base de les avoir dans son sac) c'est plus rapide et plus simple que de l'ouvrir (surtout à une main) et de la boire.
C'est surtout l'ouverture la partie difficile. Et si tu tentes à une main t'as des chances de péter le bouchon en liège dans le goulot en plus moqueur

Ombreloup

Complètement ! mais là, dans la règle, il est bien écrit que la potion est dans le sac à dos clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Yep... autre détail amusant, ta potion serait dans une chope et à base de houblon, tu pourrais la boire en action libre ! Moralité, tournez vous vers un alchimiste nain pour vos potions de soin, et ça se boira plus facilement.