Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Clerc vs Magicien 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

J'ai entrepris une conversion entre les prétirés de COF (Karoom, Maella et Krush) en Héros et Dragon.

Ca marche plutôt bien, mais comme c'est la première fois que je créé un magicien et un clerc j'ai une mini question (niveau 5) :

- Le Magicien dispose au niveau 5 de 4 tours de magie, et 6 +4*2=14 sorts dans son grimoire. Après les repos long, le magicien peut choisir Niveau + Mod. Intelligence (=8 pour moi) sort au sein de son grimoire. Donc en gros, 4 tours de magie, et 8 sorts sur 14 possibles préparés. Et au niveau 5 les emplacements sont 4-3-2. Jusque la je pense que ca va.

- Pour le Clerc par contre, ma compréhension c'est que le Clerc a aussi 4 tours de magie au niveau 5, et choisit Niveau + mod. Sag (=8 encore pour moi) sorts mais par contre au sein de tous les sorts possibles du clerc soit sur 52 sorts de niv 1-2-3 ! (sans parler des sorts de domaine)

J'ai tout bon ? ce qui m'étonne, c'est le clerc qui a le choix entre 50+ sorts alors que le magicien seulement 14, même si je comprend la logique entre le lien "divin" et le lien "scolaire".

Outre les spé à côté, quand on compte les dés de vie meilleurs et le choix de sort + amples avec a priori les mêmes emplacements, si je pousse le vice un peu plus loin en termes de méta gaming : quand j'attaque une partie, pourquoi je prendrai un magicien plutôt qu'un clerc content ?

Y'a peut être quelquechose que j'ai pas compris hein

Merci

avatar

Bon, la réponse ici ... je laisserai presque un modo virer mon message clin d'oeil

avatar

Bonjour, j'avais l'intention de convertir aussi les perso de la BI COF en H&D. Je serais curieux de voir ton travail content

avatar

Alors le modo va laisser ton message, mais vérrouiller le sujet si tu as ta réponse clin d'oeil

avatar

La liste des sorts du magicien est beaucoup plus grande que celle du clerc. Quand le magicien choisit d'apprendre un nouveau sort, il a beaucoup plus de choix.

Par ailleurs, le magicien peut inscrire des nouveaux sorts dans son grimoire s'il en a le temps et l'argent. Donc, potentiellement, il peut avoir un choix beaucoup plus grand à la préparation (bon, dans les fais, ça n'arrive presque jamais).

Mais surtout, les sorts de Clerc sont essentiellement des sorts de support (soins, améliorations, protections), tandis que le magicien a accès à des sorts dévastateurs (boules de feu, éclairs, etc).

Enfin, le magicien a la possibilité de récupérer des emplacements de sorts pendant les repos courts, contrairement au clerc. Le magicien peut donc en lancer davantage entre deux repos longs que le clerc.